Zéro déchet : 10 astuces pour réutiliser ses collants filés

Zero déchet : 10 astuces pour recycler ses collants filés

Un collant qui se file, c’est pénible. Au lieu de le jeter directement à la poubelle, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie ? Voici 10 astuces pour réutiliser ses collants usagés.

C’est le textile que nous, mesdames, avons presque toutes dans notre dressing : le collant. Mais cet accessoire, ô combien pratique, présente un gros défaut : il a une durée de vie extrêmement limitée. Il se file rapidement. Bonjour l’obsolescence programmée ! Selon une enquête de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) publiée en 2018, « dans plus de 70 % des cas, les collants ne durent pas plus de 6 utilisations, voire seulement 3 utilisations ». Des collants qui finissent ensuite à la poubelle. Chaque année en France, 104 millions de collants seraient jetés aux ordures. « À raison d’une moyenne de 55 grammes chacun, les collants représentent en moyenne plus de 7 315 tonnes de déchets par an ! Rapporté aux quelques 8 milliards de paires vendues dans le monde chaque année, nous nous retrouvons devant des montagnes de déchets non recyclables, qui mettent des décennies à se décomposer », précise l’association.

Et si au lieu de jeter ses collants on les réutilisait ? Oui, c’est tout à fait possible. Voici 10 astuces.

Utiliser des collants filés pour faire un tawashi

Le tawashi est une éponge japonaise réutilisable, réalisée au crochet. Pour fabriquer cette éponge zéro déchet, il faut une petite planche en bois, des clous, un marteau et une paire de vieux collants. L’astuce est très simple. On vous invite à suivre ce tuto.

Pour utiliser ses restes de savon

Quand le savon arrive en fin de vie, il se casse. Plutôt que de jeter les petits morceaux à la poubelle, récupérez-les et glissez-les dans un collant (bout d’un pied découpé). Nouez le tout et accrochez le sachet au robinet de votre lavabo ou placez-le sur votre porte-savon. Le collant moussera au contact de l’eau.

Pour faire son ménage

Les collants en nylon sont efficaces pour enlever la poussière. Enroulez le collant de façon à faire une éponge et nettoyer les surfaces.

Pour retirer les poils de chat ou de chien

Nos boules de poils, on les adore. Le hic ? Ils laissent énormément de poils qui se collent à nos vêtements, notre literie, notre canapé en tissu, etc. Pour les enlever, on peut utiliser un chiffon humide, une brosse ou bien des vieux collants. Nouez-les et frottez les surfaces « poilues ». Vous pouvez aussi enfiler le bout du collant sur votre main.

Pour faire briller ses chaussures

Vos chaussures en cuir font grise mine ? Utilisez un vieux collant pour les faire briller. Retroussez une paire et frottez. À noter que vous pouvez aussi utiliser une peau de banane (côté intérieur) pour entretenir vos souliers. Elle redonnerait brillance et souplesse au cuir.

Pour conserver ses oignons

Pour stocker et conserver vos oignons, vous pouvez aussi utiliser un vieux collant. Découpez une jambe (celle qui est le moins filée), incorporez un oignon au fond et faites un nœud. Déposez un deuxième oignon et faites un second nœud. Remplissez ainsi de suite votre bas.

Pour faire des élastiques

Plus d’élastiques pour attacher vos cheveux ? Prenez un collant et découpez dans la largeur une bande de 4 centimètres environ. Et voilà, vous avez un élastique ! Celui-ci pourra d’ailleurs vous servir à faire un masque en papier, comme expliqué dans ce tuto.

Pour rembourrer ses coussins

Au bout de quelques années nos coussins perdent de leur volume. Pour les rembourrer, vous pouvez utiliser des anciens collants. Vous pouvez faire de même pour les peluches.

Pour faire des sacs à vrac

Nul besoin de faire de la couture. Prenez une paire de collants, découpez une jambe, remplissez le bas de pâtes, de légumineuses, de biscuits ou de petits fruits, et faites un nœud. Bien sûr, évitez d’utiliser un collant avec un gros trou et évitez de mettre des produits trop lourds comme des oranges ou des produits fins comme la semoule.

Utiliser ses vieux collants comme filtre

Si vous n’avez pas de filtre, utilisez une paire usagée. Celle-ci est très utile. Vous pouvez utiliser vos collants pour filtrer par exemple votre « lait » d’avoine maison et faire un démêlant pour cheveux, comme expliqué ici.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire