Démêlant, shampooing : 5 recettes zéro déchet pour ses cheveux

Démêlant, shampooing : 5 recettes zéro déchet pour ses cheveux

Réduire le plastique dans sa salle de bains, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit d’adopter des produits réutilisables comme des savons solides ou bien se mettre au DIY (Do It Yourself). Pour les cheveux, les recettes ne manquent pas mais certaines sont assez complexes. Shampooing, masque, démêlant… Pozette vous propose 5 recettes ultra faciles à réaliser chez vous. À vous la belle crinière avec seulement quelques ingrédients !

Un shampooing solide à base de poudre de Shikakai

Pour une salle de bains zéro déchet, le shampooing solide est un indispensable. Dans le commerce, on en trouve de toutes sortes et de différentes marques. Si vous avez envie de le faire vous-même, c’est tout à fait possible. Parmi les nombreuses recettes proposées sur Internet, on vous recommande celle de la YouTubeuse et blogueuse Naturellement Lyla. Dans sa vidéo, disponible ici, la jeune femme n’utilise que quelques ingrédients : 60g de tensioactifs SCI, 10g de poudre de Shikakai, 20g d’huile végétale de brocoli, de l’huile essentielle de menthe poivrée et 10g d’eau.

La recette est très simple : au bain-marie, mélangez les tensioactifs SCI avec l’eau. Ajoutez l’huile végétale de brocoli. Cette dernière a une action lissante. L’huile végétale de brocoli n’est pas obligatoire. Il possible de mettre une autre huile végétale : de coco pour les cheveux secs, de jojoba pour les cheveux gras ou de pépins de raisins pour les cheveux fins. Incorporez ensuite dans la mixture la poudre de Shikakai (pour rendre sa crinière douce, lisse et soyeuse). Mélangez le tout pour obtenir une pâte, et incorporez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ici aussi, il est possible de choisir l’huile essentielle en fonction de la nature de son cheveu. Naturellement Lyla utilise de l’huile de menthe poivrée pour stimuler la pousse de ses cheveux. Si vous avez les cheveux gras, choisissez de l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple. Des démangeaisons ? Des cheveux secs et ternes ? Optez pour l’Ylang-Ylang. Ne reste plus qu’à mettre la pâte obtenue dans un moule et d’attendre 24h.

Cette recette de shampooing solide est un jeu d’enfant. Testée et approuvée !

Un masque nourrissant

Sèche-cheveux, pollution… Les cheveux sont constamment agressés. Après le shampooing, un petit masque est donc le bienvenu pour qu’ils retrouvent souplesse et éclat. Pour faire son masque maison, nul besoin d’acheter une multitude de produits. On peut les trouver directement dans sa cuisine.

Notre recette préférée : celle à base de miel, de citron et d’huile d’olive. Dans un bol, mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de miel et une autre de jus de citron. Mélangez le tout et placez la solution sur vos cheveux. Laissez reposer une dizaine de minutes, rincez et le tour est joué !

Un démêlant au « lait » d’avoine

Parmi toutes les recettes proposées, on ne peut que vous conseiller celle d’Aline Gubri dans son guide « Zéro Plastique, Zéro Toxique » aux Éditions Thierry Souccar. Ici, il ne vous faudra que des flocons d’avoine. Dans un bol, mettez les flocons d’avoine dans de l’eau (un verre de flocons, deux verres d’eau). Laissez tremper toute une nuit, puis filtrez à l’aide d’un tissu très fin. Vous obtiendrez du « lait » d’avoine. Versez enfin la solution dans un flacon doté d’un bouchon en spray, préalablement lavé et désinfecté.

Pour avoir des cheveux brillants, il est possible d’ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre. Et pour augmenter le pouvoir démêlant du produit, vous pouvez également incorporer une noisette de gel d’aloe vera pur et biologique.

Le spray se garde au réfrigérateur pendant quelques jours.

Une huile protectrice pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, on vous recommande également la recette de « La Famille (presque) zéro déchet ». Dans son guide « Famille (presque) zéro déchet. Ze guide » aux Éditions Thierry Souccar, les auteurs proposent une huile protectrice ultra simple. Les ingrédients nécessaires : 2 cc d’huile de calophylle inophyle, 2 cc d’huile de ricin, 2 cc d’huile de jojoba, 4 cc de sésame, 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Il suffit de mélanger tous ces ingrédients et de verser la solution dans un spray. Cette huile qu’on laisse reposer sur les cheveux quelques minutes est magique !

Une laque fixante

Cette recette est la plus simple d’entre toutes et se réalise en seulement quelques secondes. Ici, vous n’avez besoin que de sucre glace et d’eau. Dans un bol, mettez une dose de sucre et cinq doses d’eau. Mélangez le tout et versez dans un flacon vaporisateur. Conseil : aillez la main légère au moment de l’application.

Article publié une première fois en novembre 2019.

Lire aussi : Épilation maison : comment faire sa propre cire

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire