Une carte interactive pour trouver des produits frais ou préparés de qualité

Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison… Le Collège Culinaire de France a mis en ligne une carte interactive qui répertorie tous les points de distribution alimentaire de qualité.

Comment bien manger en temps de crise ? Avec la fermeture des marchés et des restaurants, pas facile de déguster des bons produits. Pour nous aider, le Collège Culinaire de France qui milite depuis dix ans pour la qualité dans nos assiettes, a mis en ligne une carte interactive sur laquelle on peut identifier tous les lieux de vente proposant des produits frais ou préparés, de qualité.

L’association a compilé toutes les initiatives d’acteurs qui « partagent sa philosophie » et les a structurées sur un support pratique et intuitif, accessible à tous. « Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais… c’est tout un réseau de résistance qui s’organise sur l’ensemble du territoire, et selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur », explique-t-elle dans un communiqué.

Soutenir les producteurs et restaurateurs engagés

Cette initiative permet aux consommateurs de bien manger, mais aussi de soutenir les producteurs et restaurateurs fortement impactés par la crise du coronavirus. Grâce à ce réseau, les producteurs peuvent espérer écouler leurs stocks et déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire. Les restaurateurs peuvent quant à eux maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s’alimenter.

Même confinés, on peut tous bien manger. Dans son communiqué, le Collège Culinaire de France souligne : « La nourriture n’est pas une marchandise, c’est un bien culturel qui relie les hommes et toute la biodiversité́ du vivant (…) la gastronomie est évidemment humaniste, au sens originel donné par Brillat Savarin : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible » ».

La carte du Collège Culinaire de France est régulièrement mise à jour. Retrouvez-la sur restaurantdequalite.fr/carte-interactive

À noter qu’il existe une autre carte collaborative pour se procurer des bons produits. Disponible ici, celle-ci récence les épiceries, les marchés exceptionnellement ouverts, les AMAP et les fermes.

La carte du Collège Culinaire de France :

Lire aussi : Coronavirus : 4 sites pour se faire livrer des produits bio

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire