Nourée : la chicorée, l’alternative écolo au thé et au café

Nourée : la chicorée, l’alternative écolo au thé et au café

Chaque mois, Pozette vous présente un de ses produits coups de cœur. Notre chouchou du mois de mars 2021 est une boisson : la chicorée de la marque Nourée. Produite à partir d’une plante cultivée notamment dans les Hauts-de-France, elle est l’alternative saine et écolo au café et au thé.

Une bonne journée commence souvent par une tasse de café ou de thé. On se délecte d’un bon Arabica ou d’un Oolong par attaquer la marathon boulot-métro-dodo.

Mais ces boissons, si délicieuses soient-elles, ne sont pas écologiques. Le café et le thé parcourent en effet des milliers de kilomètres pour se retrouver dans nos tasses. Le café étant principalement cultivé en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Équateur), Amérique Centrale (Costa Rica, Honduras) et Afrique (Éthiopie, Kenya). Et le thé en Asie. Sympa l’impact carbone !

Autre mauvais point du thé et du café ? Leurs effets (potentiels) sur la santé. Bourrées d’excitants, ces boissons – si elles sont consommées régulièrement – favoriseraient le stress, la nervosité, l’anxiété ou encore l’insomnie. En cette période de crise sanitaire, on se passerait bien de tous ces effets secondaires…

La chicorée, un produit tricolore

Quelle solution alors pour remplacer le thé et le café ? Demandez à Papy ou Mamy : c’est la chicorée ! Contrairement au café et au thé, la chicorée est cultivée chez nous, sur nos bonnes vieilles terres françaises. La France est d’ailleurs le deuxième pays producteur de chicorée. Elle est produite à partir d’une plante cultivée notamment dans les Hauts-de-France. C’est un produit aux propriétés nutritionnelles bénéfiques : elle est riche en fibres, en minéraux et naturellement dépourvue d’excitant. Bonne pour l’environnement et notre santé, la chicorée est l’alternative à adopter.

La chicorée de Nourée

Chez Pozette, la chicorée est sur notre table du petit déjeuner depuis la découverte de Nourée, une jeune marque lancée par Sarah Azens. « J’ai créé Nourée car j’ai dû arrêter les excitants pour ma santé. J’ai alors redécouvert les vertus de la chicorée et ses atouts écologiques, explique-t-elle. Nourée a pour mission de rendre plus vertueux le marché des boissons chaudes qui est encore largement dominé par des produits importés contenant des excitants, du sucre et finalement peu de bons ingrédients pour la santé. »

Vous l’aurez deviné, la chicorée de Nourée est notre coup de cœur du mois de mars 2021. La fondatrice, qui a clôturé avec succès sa campagne de crowdfunding sur Ulule en décembre 2020, propose deux produits : un flacon de chicorée bio soluble (L’Original) et un flacon de chicorée bio soluble mélangée à de la poudre de cacao équitable (Escale Cacao). Nous avons goûté les deux gammes.

Pourquoi on aime la chicorée de Nourée

Une production locale. Chez Nourée, la chicorée est locale. Elle est torréfiée dans le Nord. « Elle provient majoritairement de France et ponctuellement, lorsque le stock n’est pas suffisant, de Belgique ou de Pays-Bas », précise Sarah. La chicorée est ensuite mise en bocal « par un atelier qui insère par l’emploi des personnes en situation de handicap ». Il est situé en région parisienne.

Des bocaux « zéro déchet ». Les flacons sont en verre. Ils sont recyclables et bien sûr réutilisables. Il est possible de les réutiliser pour contenir du riz acheté en vrac, de la confiture maison, etc. On peut aussi l’utiliser comme pot à crayons. Les possibilités sont nombreuses. Les étiquettes, fabriquées en France, sont réalisées à partir de fibres de canne à sucre.

Un goût délicieux. Oubliez la saveur de la chicorée du supermarché. Chez Nourée, la chicorée a un goût caramélisé très doux. Un vrai plaisir pour les papilles ! Pour les plus réfractaires, optez pour Escale Cacao, la chicorée mélangée à de la poudre de cacao (ce dernier est certifié équitable). Côté dégustation, vous pouvez l’incorporer à de l’eau chaude ou à une boisson végétale (soja, amande) pour faire un latte onctueux et réconfortant. Miam ! La chicorée est si délicieuse que l’on se prépare même une petite tasse à n’importe quel moment de la journée, sans craindre l’insomnie du soir.

Un réveil en douceur. La chicorée est sans excitant mais produit un « je ne sais quoi » qui donne un petit coup de peps dès le matin. Les effets ne sont pas les mêmes après avoir bu son café ou son thé, mais on ne pique pas du nez sur son bureau dès 10h.

Une boisson pour toutes et tous. Sans excitant, la chicorée peut être bue par les grands et les petits, et aussi par les femmes enceintes. Elle ne contient pas de caféine.

Un beau packaging. Ce n’est pas le critère numéro 1 quand on achète un produit, mais on apprécie le design élégant et sobre des bocaux. On prend plaisir à le mettre sur la table. Un petit déjeuner hautement instagrammable ! Bye Bye les flacons jaune pétard hyper moches et que l’on a envie de cacher dans le placard.

Nourée fait désormais partie de notre quotidien. Plus question de s’en passer. Pozette vous recommande chaudement cette jolie marque engagée. La boutique en ligne de Nourée doit ouvrir prochainement. On vous met le lien très très vite ! Vous habitez à Paris ? Nourée est disponible à La Grande Épicerie Rive Droite et Rive Gauche.

Crédit photo : Nourée

Notre dernier produit coup de coeur : l’eau de soin au concombre bio Les Candides

*Les produits présents dans la rubrique « Produit coup de coeur » sont testés avec soin et sélectionnés selon les valeurs de Pozette (respect de l’Homme et de l’environnement). 100% indépendant, le site n’est pas payé pour présenter ces produits.

La Rédaction

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire