Pépite beauté : l’eau de soin au concombre bio Les Candides

Pépite beauté : l’eau de soin au concombre bio Les Candides

Chaque mois, Pozette vous présente un de ses produits coups de cœur. Notre chouchou du mois de décembre 2020 : l’eau de soin pour le visage au concombre bio de Les Candides, une marque de cosmétiques naturels et made in France. Elle fait partie de la nouvelle gamme des soins « mono-ingrédients » de la jeune pousse.

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidue de Pozette, vous devez connaître Les Candides. Pour les petits nouveaux/nouvelles : Les Candides est une marque de cosmétiques naturels et made in France lancée en novembre 2019 par Olivia Derhy et Manal Salah. Leur mot d’ordre : la transparence. Fini les produits à la composition douteuse et opaque. Ces deux amies proposent des soins 100% clean, locaux et traçables, depuis l’ingrédient jusqu’au produit fini. On sait exactement que ce l’on met sur sa peau. « Les Candides, ce sont tous les consommateurs qui se posent des questions, veulent savoir et comprendre », nous expliquait Olivia, la cofondatrice. Elles ont développé deux gammes de cosmétiques : Olympe et L’Ingénu, chacune composée d’une huile sèche pour le corps et le visage, et d’un savon saponifié à froid. La première est dédiée aux peaux sèches et en manque d’éclat, et la seconde pour les peaux sensibles et délicates (sans parfum). Les ingrédients utilisés dans leurs produits viennent directement de petits producteurs français et passionnés. Aucun intermédiaire !  

Olivia et Manal ont récemment sorti une nouvelle gamme de soins pour le visage : les « mono-ingrédients ». Trois huiles et trois eaux de soin : une huile apaisante à la camomille bio de Rhône-Alpes, une huile de noisette régulatrice du Lot-et-Garonne, une huile de carotte bio de Provence illuminatrice de teint, une eau raffermissante à la rose de mai bio de Provence, une eau astringente à l’hamamélis bio de la Drôme et une eau de concombre bio de Provence hydratante.  Pozette a testé cette dernière eau. Et c’est notre coup de cœur* du mois de décembre 2020.

Pourquoi adopter l’eau de concombre Les Candides

Parlons tout d’abord de la composition. Elle est très simple. Cette eau est obtenue par hydrodistillation de concombres bio dans du jus d’aloe vera. Nul besoin de prendre son dico pour déchiffrer la liste INCI : eau d’aloe vera bio, eau de concombre bio, acide citrique, benzoate de sodium et borbate de potassium. Ces trois derniers ingrédients sont des conservateurs approuvés en bio par Ecocert.

L’ingrédient phare de cette eau est le concombre. Celui-ci est bio et français. Il vient d’un producteur situé en Provence, Léonard. Et surtout, c’est un concombre sauvé de la poubelle ! Olivia et Manal récupèrent les concombres invendus ou invendables de Léonard pour créer leur eau. « Ces invendus et invendables font souvent partie de la catégorie des « légumes moches » parce qu’ils sont arrondis ou cabossés, tâchés ou mal calibrés. Ils ne sont pas moins riches en actifs ou moins délicieux. Mais souvent, Léonard n’arrive pas à les vendre sur les étals des marchés », expliquent-elles sur leur site. Les concombres récupérés sont ensuite utilisés dans la distillation à la vapeur de jus d’aloe vera « qui permet d’obtenir un hydrolat concentré ». Une eau de soin anti-gaspi en quelque sorte. Sympa non ? Bien sûr, elle est made in France, comme tous les produits Les Candides.

Parlons ensuite de son efficacité. Olivia et Manal conseillent cette eau pour les peaux ternes. Et pour cause, l’hydrolat de concombre est particulièrement efficace pour réveiller les teints les plus fatigués. « Les enzymes présentes naturellement dans le concombre unifient le teint et lui redonnent de l’éclat en inhibant le mécanisme de production de la mélanine. Il combat les radicaux libres pouvant dégrader les cellules de la peau et provoquer son vieillissement. Il régule la production de sébum », précisent-elles. Et ajoutent : « Couplé avec le jus d’aloe vera, il est très hydratant ». Pour faire simple, l’eau de concombre est éclaircissante, tonifiante, antioxydante, purifiante et hydratante. Ça fait rêver. Alors, promesse tenue ? OUI.

Après seulement quelques jours d’utilisations (matin et soir), les premiers effets apparaissent : la peau est plus lumineuse, plus hydratée. Les pores sont un peu plus resserrés. Pour le côté « antivieillissement », pas de miracle hein. Il faut utiliser l’eau quotidiennement pendant longtemps. L’application est très agréable. Elle apporte une sensation de fraîcheur bienvenue. Il est d’ailleurs possible de l’utiliser comme brume rafraîchissante à tout moment de la journée. Vivement l’été prochain 🙂 À noter que la première application ou le premier « pschitt » est un peu déroutant : des petits picotements sur la peau. Mais pas de panique, c’est le signe que les actifs font leur job.

Vous l’aurez compris, c’est un grand oui pour cette eau de concombre. Une petite pépite à intégrer dans sa routine beauté ! En plus, elle est contenue dans un flacon en verre. Une seule chose à vous dire : foncez ! Bien sûr, si vous avez d’autres préoccupations beauté, optez pour une autre eau ou une huile de la gamme. Pozette n’a pas testé les autres soins, mais ces derniers doivent aussi tenir leurs promesses. Comptez 19 euros pour une eau et 26 euros pour une huile. Pour en savoir plus et pour shopper votre soin, rendez-vous sur les-candides.com

Psst : Olivia et Manal viennent de sortir une gamme de cosmétiques pour hommes au chanvre, carthame et ortie bio. Baptisée « Prosper », elle se compose d’un savon pour le corps, d’un savon de rasage et d’une huile de soin pour la barbe et les cheveux.

La gamme des soins « mono-ingrédients » :

Crédit photo : Les Candides

Les gammes L’Ingénu, Olympe et Prosper :

Crédit photo : Les Candides

Produits coups de coeur du mois de novembre 2020 : Les Belles Musettes : les emballages cadeaux zéro déchet et made in France

*Les produits présents dans la rubrique « Produit coup de coeur » sont testés avec soin et sélectionnés selon les valeurs de Pozette (respect de l’Homme et de l’environnement). 100% indépendant, le site n’est pas payé pour présenter ces produits.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire