Faubourg 203, la plateforme dédiée au « fabriqué à Paris »

Faubourg 203, la première plateforme dédiée au « fabriqué à Paris »

Mise en ligne fin novembre 2020, la plateforme Faubourg 203 promeut et vend des produits d’artisanat et de créateurs parisiens. Épicerie fine, arts de la table, décoration ou bijoux, le catalogue s’étoffe au fur et à mesure des découvertes des 3 cofondateurs du site. Découverte d’une initiative grâce à laquelle local rime désormais avec capitale.

« Pourquoi faire venir des produits de loin quand vous avez des trésors sous vos yeux ? » C’est par ce constat initial que l’idée a germé dans la tête de 3 amis d’enfance, David, Stéphane et Sébastien, de développer un système mettant en avant le travail des créateurs et artisans parisiens.

C’est d’autant plus important pour une ville comme Paris qui accueille (en temps normal) près de 38 millions de touristes par an et qui repartent souvent chez eux avec des objets fabriqués à l’autre bout du monde. Certains de ces objets étant d’ailleurs assez peu représentatifs du fameux « chic » à la parisienne. Une hérésie d’un point de vue écologique et un système qui ne met pas en avant le véritable savoir-faire des milliers d’artisans et créateurs qui font la richesse de la ville.

Un site pour les amoureux de Paris, soucieux d’une consommation responsable

Au-delà de vouloir proposer de « vrais souvenirs » aux touristes, le but est également de faire découvrir aux Parisiennes et Parisiens, notamment via des portraits de créateurs, celles et ceux qui participent au dynamisme de leur ville. Même si beaucoup d’habitants peuvent connaître des artisans de leur quartier, l’offre est si riche qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, de connaître l’ensemble des acteurs.

Paris se trouve au carrefour de deux tendances de long terme : ses habitants privilégient la consommation locale et ses visiteurs sont soucieux d’un tourisme responsable. Faubourg 203 s’inscrit ainsi dans ce mouvement afin que Paris « devienne la capitale pionnière d’une consommation saine et responsable ».

Des produits « Made in Paris »

Des bijoux, des objets de décoration, des produits d’épicerie fine comme du miel de Paris, des articles de papeterie, de la vaisselle design… Les articles proposés sur Faubourg 203 sont variés et le catalogue s’étoffe au fur et à mesure des découvertes et de la sélection des produits.

Les fondateurs de la plateforme sont en effet stricts dans leur choix. Les objets mis en vente doivent respecter certains critères de base comme le fait d’être fabriqués à Paris (grand Paris inclus). Pas question en revanche de mettre en ligne des objets qui auraient été assemblés ailleurs puis auraient reçu une simple étiquette « Made in Paris » en fin de processus. « Certaines personnes peu scrupuleuses profitent en effet de l’engouement de la consommation locale et d’une législation trop souple pour dire qu’ils fabriquent à Paris », explique Sébastien, un des trois cofondateurs. Il doit y avoir pour chaque objet un véritable travail de valeur effectué dans la capitale. Enfin, l’artisan créateur doit offrir à ses employés, s’il en a, des conditions de travail dignes.

Faubourg 203 est une nouvelle plateforme qui met à l'honneur le "fabriqué à Paris".
Crédit photo : Faubourg 203

Vous êtes créateurs et fabriquez à Paris ?

Sur Faubourg 203, la curiosité est considérée comme un joli défaut. En tout cas, pour ce qui concerne les découvertes de nouveaux artisans créateurs. Si vous avez des créations à présenter, c’est toujours avec intérêt que vous serez accueillis. Ecouter ceux qui font vivre Paris est un plaisir pour les cofondateurs qui ne se lassent pas de découvrir des méthodes de travail, des créations originales et parfois même des histoires de changement de vie pour ensuite les faire vivre au sein de leur blog. N’hésitez donc pas à les contacter, un formulaire est d’ailleurs dédié sur leur site 🙂

Faubourg 203 est une très belle initiative. Pour en savoir plus et offrir un cadeau typiquement parisien, rendez-vous sur faubourg203.com  

Cet article a été rédigé à l’initiative de Faubourg 203.

Lire aussi : 8 plateformes pour dénicher des produits made in France

La Rédaction

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire