Les Belles Musettes : les emballages cadeaux zéro déchet et made in France

Chaque mois, Pozette vous présente son ou ses produits coups de cœur. En novembre 2020, honneur aux créations de la marque Les Belles Musettes. Cette jeune pousse fondée par Muriel Rajaut Toury propose des emballages cadeaux réutilisables. Fabriqués en France, ils sont en papier français certifié PEFC.

Placés sous le sapin, les cadeaux font le bonheur des petits et grands. Mais une fois déballés, ces présents engendrent des déchets. Principal accusé : le papier cadeau. En France, 20 000 tonnes de papier serait vendues chaque année et donc jetées à la poubelle. Pas toujours recyclés, les emballages finissent incinérés. Sympa pour la planète ! Pour que Noël ne rime pas avec poubelle, l’idéal est de se tourner vers des emballages réutilisables. Vous connaissez sûrement le Furoshiki, une technique ancestrale japonaise. Elle consiste à nouer un carré de tissu de façon à former un joli paquet. Le pochon en coton est aussi une solution, tout comme l’utilisation d’une vieille boîte de chaussures ou de biscuits.

Les Belles Musettes : des emballages cadeaux réutilisables

Autre alternative : acheter des emballages réutilisables en papier, comme ceux proposés par Les Belles Musettes. Muriel Rajaut Toury, la fondatrice, a développé une très belle gamme. « Ma grand-mère gardait toujours les emballages cadeaux et les réutilisait autant qu’elle le pouvait. Une attitude pleine de bon sens ! C’est un souvenir que j’ai gardé et qui m’a inspirée pour créer Les Belles Musettes. Par ce projet, je souhaite encourager une consommation plus éco-responsable par le biais du cadeau », explique-t-elle.

Muriel propose des boîtes, des pochettes et des enveloppes conçues pour être réutilisées autant de fois que possible : les emballages peuvent se remettre à plat après chaque utilisation, ils sont en papier épais et leurs coins sont arrondis pour éviter qu’ils ne se cornent. Certains sont aussi réversibles. On peut ainsi changer le décor une année sur l’autre. Nul besoin d’utiliser de la colle ou du scotch. Les paquets se referment à l’aide d’un beau ruban en soie, lui aussi réutilisable. « Et si après de nombreuses vies, les emballages viennent à s’abîmer, il suffit de retirer le ruban et de les déposer dans une poubelle de tri destinée aux papiers et cartons pour qu’ils soient recyclés. »

Des emballages 100% made in France

Les emballages sont tous conçus en France, plus précisément dans les Vosges. Ils ont récemment obtenu la certification Origine France Garantie ! Le papier est français et certifié PEFC. Ce label signifie que le bois utilisé pour faire le papier est issu de forêts gérées durablement. Il est imprimé par une entreprise partenaire respectant la charte Imprim’Vert. Les rubans sont fabriqués dans la Loire.

À garder, les produits de Muriel sont aussi à regarder. Élégants et colorés, ils se parent de beaux motifs imaginés en exclusivité par une illustratrice. La fondatrice propose 7 collections différentes : Bleu Losange, Or Végétal, Rose Fleur, Gris Empreinte, Couleur Papillon, Bleu Rayure et Vert Feuillage.

Les Belles Musettes est une très belle marque. Pozette vous la recommande chaudement pour Noël et pour toutes autres occasions festives. Les prix sont tout doux. Comptez 3 euros pour une petite boîte LOU, 3,95 euros pour une pochette SAM ou une enveloppe MAUD.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lesbellesmusettes.fr. À noter que Muriel propose également du papier cadeau… réutilisable !

La collection Vert Feuillage :

Crédit photo : Les Belles Musettes

Coup de coeur d’octobre 2020 : Dr Bronner’s : le savon liquide naturel qui fait tout (ou presque)

La Rédaction

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire