Dr Bronner’s : le savon liquide naturel qui fait tout (ou presque)

Dr Bronner’s : le savon liquide naturel qui fait tout (ou presque)

Chaque mois Pozette vous présente un de ses produits coups de cœur*. Le chouchou du mois d’octobre 2020 : le savon liquide pur végétal de Dr Bronner’s. Élaboré à partir d’ingrédients bio et issus du commerce équitable, ce savon est multi-usages. De la salle de bains en passant par la cuisine, il peut (presque) tout faire. Découverte.

Faites un tour dans votre salle de bains, votre buanderie, votre cuisine, et comptez le nombre de produits d’hygiène et ménagers que vous avez. Impressionnant non ? Imaginez alors si tous ces produits pouvaient être remplacés par un seul et même produit. Impossible ? Détrompez-vous, il existe bien un produit qui peut tout faire ou presque. C’est le savon liquide pur végétal de la marque Dr Bronner’s ! Celui-ci comptabilise 18 utilisations possibles : gel douche, shampooing, nettoyant pour le visage, savon pour les mains, bain de pieds, bain moussant, soin pour animaux et pour bébés, dentifrice, bain de bouche, rasage, inhalation, lessive, liquide vaisselle, détachant, spray végétal, rince fruits et légumes et rince pinceaux.

Qui est Dr Bronner’s ?

Dr Bronner’s est une marque américaine fondée en 1948 par Emanuel Bronner (de son vrai nom Heilbronner). L’une des plus populaires outre-Atlantique ! Ce qui la caractérise ? Ce sont bien sûr ses produits mais aussi sa devise humaniste inscrite sur les étiquettes : « We are All-one or None ! All-One ! » (Nous ne formons qu’un ou nous ne sommes rien !).  

Pour la petite histoire, Emanuel Bronner est né en Allemagne en 1908 dans une famille de confession juive, fabricants de savons de père en fils depuis trois générations. Maître savonnier comme son père et son grand-père, il s’installe aux États-Unis en 1929 pour réaliser ses propres projets autour de la fabrication du savon. Dans ses bagages, il emporte les recettes des précieux pains de savon et savons liquides de ses aïeux. Afin d’exprimer son désaccord avec la prise de pouvoir du parti national socialiste en Allemagne, Emanuel supprime le « Heil » de son nom pour s’appeler uniquement Bronner.

Marqué par son émigration et la mort de ses parents dans les camps de concentration, il organise dans les années 1950 des conférences sur la paix dans le monde, qu’il conclut systématiquement en offrant à chaque participant un savon. Quand il s’aperçoit que les personnes venaient surtout pour ses savons, il eut alors l’idée de faire imprimer sa philosophie de vie sur les étiquettes des flacons pour répandre efficacement son message : We are All-one or None ! All-One ! ». La marque Dr Bronner’s connaît un succès à la fin des années 1960, suite à l’émergence d’une nouvelle catégorie de consommateurs, conscients des enjeux environnementaux. Les produits Dr Bronner’s sont naturels et biodégradables ! Aujourd’hui, l’entreprise est toujours indépendante. Elle est dirigée par les petits enfants d’Emanuel.

Dr Bronner’s commercialise des pains de savon et le fameux savon liquide 18-en-1.

Une composition naturelle

Le savon liquide pur végétal de Dr Bronner’s se décline actuellement en neuf versions : menthe poivrée, amande, agrume-orange, eucalyptus, rose, lavande, arbre à thé, cerisier (le petit nouveau de 2020) et neutre (sans huile essentielle). À l’intérieur, pas de substances cracas pour la santé et la planète. Il ne contient pas de conservateurs de synthèse ou de tensioactifs de synthèse, de composants issus de la pétrochimie ou encore d’épaississants. Il est composé d’ingrédients naturels biologiques provenant du commerce équitable (certifications Fair Trade, Fair For Life, etc.). Dans les formules, on retrouve des huiles essentielles bio et huiles végétales bio (coco, olive, chanvre, jojoba). Certains savons contiennent de l’huile de palmiste saponifiée, certifiée bio et équitable. La marque l’affiche en toute transparente sur l’étiquette.

Le savon liquide pur végétal est 100% biodégradable. C’est d’ailleurs l’un des rares produits autorisés par l’Office des Parcs Nationaux Américains au Grand Canyon. La composition est « clean ». La référence sans parfum adaptée pour les plus petits affiche 100/100 sur Yuka.

En France, le savon liquide a obtenu la mention Slow Cosmétique en 2017. « Outre la propreté des formules, le jury apprécie tout particulièrement la logique multi-usages promue par Dr Bronner’s à une époque où on nous incite au contraire à multiplier les achats et les produits. Combinée à une éthique solide, la démarche est donc très cohérente et très Slow », explique l’association sur son site.

Le produit est conditionné dans une bouteille en plastique 100% recyclée et recyclable. Bien sûr, l’idéal est de passer aux produits solides pour éliminer le plastique de son quotidien. Mais cette petite bouteille aux multiples utilisations permet de réduire bon nombre de flacons. Pour celles et ceux qui ont encore du mal à passer au solide, ce produit peut être une bonne alternative.

Le savon liquide 18 en 1 : comment l’utiliser ? Tient-il ses promesses ?

Pozette a testé le savon version neutre, eucalyptus, cerisier et agrume-orange.

Gel douche/ nettoyant visage/savon main/ shampooing. Le savon liquide, quelle que soit sa version, est efficace. Il mousse bien et n’agresse pas la peau. Si vous avez des allergies ou une peau sujette à l’eczéma, pariez sur le savon neutre pour les enfants, sans parfum. Pour le shampooing, on vous conseille d’utiliser un après-shampooing. Les cheveux sont assez secs avec le savon seul.

Soin pour les animaux. Utilisez le soin neutre, sans parfum. La rédaction ayant des animaux un peu capricieux (team miaou), nous n’avons pas testé le savon sur eux.

Bain moussant/ bain de pieds. Le savon liquide mousse sous la douche, mais pour le bain, c’est une autre histoire. Oubliez les gros nuages de mousse. En revanche, les notes de cerisier et d’agrume-orange embaument toute la salle de bains. Relaxation garantie. Quant au bain de pieds… Eh bien c’est un bain de pieds. Quelques gouttes dans une bassine d’eau chaude.

Bain de bouche. Il faut diluer une goutte dans un verre d’eau. Pour cette utilisation, utilisez le savon à la menthe poivrée ou à l’eucalyptus. Les goûts cerisier et agrume-orange ne sont pas très agréables en bouche. Cette utilisation du savon est plutôt sympathique pour un bain de bouche express.

Dentifrice. Il faut verser une à deux gouttes dans un verre d’eau. Ici aussi, préférez le savon à la menthe poivrée ou à l’eucalyptus. Les dents sont propres (sous l’action du brossage) et ça mousse un peu. À utiliser toutefois de temps en temps, en usage d’appoint. Le savon n’a pas les mêmes propriétés qu’un dentifrice conventionnel.

Rasage. Le savon liquide s’utilise comme un savon ou un gel douche classique. Rien de fou de ce côté. Un peu de savon sur les jambes ou le visage, et on rase comme d’habitude.

Inhalation. Si vous avez le nez bouché, utilisez le savon eucalyptus. Versez quelques gouttes dans un bol d’eau chaude. Bien sûr, le produit ne dégage pas une odeur aussi forte que le Vicks Vaporub, mais il marche plutôt bien.

Lessive. Ici, le savon Dr Bronner’s s’utilise pour nettoyer à la main ses linges les plus délicats comme ses sous-vêtements et ses tops en soie. Le résultat est convaincant. Les textiles sont propres et sentent bon.

Détachant. Pour dégommer les petites taches sur les vêtements, il est efficace. Un peu de savon sur une éponge ou un gant, et le tour est joué. Pozette l’a testé sur une chemise tachée de maquillage (poudre de fond de teint). Nickel. À utiliser surtout pour les petites taches non tenaces.

Liquide vaisselle. Eh oui, le savon peut aussi servir de liquide vaisselle ! Il s’utilise comme un liquide vaisselle conventionnel. Il ne dégraisse pas parfaitement mais nettoie convenablement.

Rince fruits et légumes. Ici, il faut utiliser le savon neutre et diluer quelques gouttes dans un bol ou un saladier rempli d’eau. Nickel.

Rince pinceaux. Le produit nettoie également très bien les pinceaux de maquillage. Il suffit de mettre quelques gouttes dans un verre d’eau tiède, d’y plonger ses pinceaux et de les rincer ensuite à l’eau claire. Le maquillage s’enlève très bien.

Bilan ? Le savon liquide 18 en 1 n’est pas parfait mais fait son job. Certaines utilisations sont un peu trop tirées par les cheveux, comme le bain de bouche et le dentifrice, mais pour un voyage ou un week-end, pourquoi pas. Le savon Dr Bronner’s est une belle découverte. Dommage toutefois qu’il ne soit pas made in France… On veut bien fermer les yeux cette fois-ci 😉 On aime ce produit couteau suisse, mais aussi les valeurs de la marque. Dr Bronner’s est une entreprise véritablement engagée. Une partie de ses bénéfices est investie dans des projets visant à soutenir le commerce équitable, dans des actions caritatives et dans des actions en faveur du changement social.

Prix : 9,99 euros pour un flacon de 240 ml. En vente chez Monoprix, dans les magasins bio et les pharmacies.

Plus d’infos sur Dr Bronner’s sur drbronner.fr

Produit coup de coeur du mois de septembre 2020 : La « Chantilly Karité » de Loovia, le soin hydratant et naturel à adopter

*Les produits présentés sont tous testés et sélectionnés selon les valeurs de Pozette (respect de l’Homme et de l’environnement). 100% indépendant, le site n’est pas payé pour présenter ces produits.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire