Plus de crème pour les mains ? Ouvrez votre frigo et vos placards de cuisine !

Lavage fréquent, application régulière de gel hydroalcoolique… Nos mains deviennent toutes sèches et rugueuses. Pour les sauver, nul besoin d’acheter des produits qui coûtent la peau des fesses. Yaourt, banane, mayonnaise… Certains produits du quotidien sont très efficaces.

Pour limiter les risques de contamination du coronavirus, il est demandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, ou à défaut de les frictionner avec une solution hydroalcoolique. Mais à force de les nettoyer, nos mimimes deviennent toutes sèches et irritées. Quelles solutions naturelles pour les hydrater ? Chez Pozette, on ne se prend pas la tête. On pioche directement dans notre frigo ou dans nos placards de cuisine. Eh oui, certains produits comme le yaourt ou la banane peuvent sauver nos paluches desséchées et agressées.

Des produits naturels pour prendre soin de ses mains

La banane. Écrasez une demi-banane, ajoutez un peu de miel et du jus de citron. Appliquez le « baume » sur vos mains pendant une dizaine de minutes et rincez. À vous les mains toutes douces ! Si vous avez des crevasses douloureuses, vous pouvez aussi utiliser la peau de la banane. Celle-ci possède des pouvoirs cicatrisants et adoucissants. Appliquez un morceau sur la zone concernée et vous sentirez un soulagement de la douleur. Conseil : si vous fumez, pariez aussi sur la peau. Elle serait efficace contre les taches de nicotine. Adieu les doigts et les ongles jaunis par la cigarette.

L’huile d’olive. Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Appliquez la solution sur vos mains, massez et laissez agir 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire vos mains. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile de sésame ou de noisette.

L’huile de coco. Si vous avez de l’huile de coco, c’est encore mieux. Mettez une petite noisette sur vos mains, massez et le tour est joué. Vos paluches seront hydratées et sentiront bon.  

L’avocat. Oui, ce n’est pas bien d’acheter de l’avocat. Ce fruit a un lourd impact environnemental. Mais si vous en avez chez vous (chacun fait ce qu’il veut), utilisez la peau pour vos mimines. L’avocat a en effet des vertus régénérantes et adoucissantes pour l’épiderme. Frottez la peau sur vos mains (partie intérieure). Pour que ce soit plus efficace, fixez-la à l’aide d’un film ou d’un tissu, puis patientez une vingtaine de minutes.

Un yaourt nature. C’est le bon vieux remède de grand-mère pour avoir des mains toutes douces : le yaourt. Mélangez un demi-yaourt avec deux cuillères à café de miel.

La crème fraîche épaisse. Appliquez une fine couche de crème fraîche sur les mains, laissez poser cinq minutes et rincez. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron et un peu d’huile d’olive. Pour un résultat optimal, enfilez des gants de cuisine et attendez une vingtaine de minutes.

La mayonnaise. Idem qu’avec la crème fraîche. Mettez quelques noisettes et laissez reposer. Vos mains ne sentiront pas la rose mais seront bien nourries.

L’ananas. Dans son guide « Rien ne se perd ! Du bon usage des épluchures » (Éditions Larousse), l’auteure Martina Krcmar conseille d’utiliser la peau d’ananas. Elle aurait des vertus adoucissantes. Il suffirait de frotter un morceau d’écorce (côté intérieur) sur la peau.

Les flocons d’avoine. L’avoine est réputée pour ses propriétés hydratantes. Ici, on vous propose de faire du « lait » d’avoine pour chouchouter vos mains. Dans un bol, mettez les flocons d’avoine dans de l’eau (un verre de flocons, deux verres d’eau). Laissez tremper toute une nuit, puis filtrez à l’aide d’un tissu très fin. Plongez vos mains dans le lait pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi en faire une pâte. Mélangez les flocons dans du lait (de vache ou autre).

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas les partager !

Lire aussi : Peau de banane, oignon : des remèdes naturels contre les petits bobos

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire