Anti-gaspi : 5 déchets utiles au quotidien

Anti-gaspi : 5 déchets utiles au quotidien

Peaux de bananes, coquilles d’œufs, épluchures de pommes de terre… Ces déchets finissent systématiquement à la poubelle. Et cela est bien dommage car ils peuvent être réutilisés de nombreuses façons. Découvrez quelques astuces étonnantes.

La peau de banane

La banane est la star des corbeilles à fruits. Elle est d’ailleurs le deuxième fruit frais le plus consommé en France après la pomme, selon Interfel. Si vous êtes un ou une adepte des bananes, ne jetez plus la peau. Ce petit déchet est très utile au quotidien !

Ménage. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour entretenir vos fauteuils, vos chaussures ou sacs à main en cuir. Il suffit de frotter le cuir avec l’intérieur de la peau. Celui-ci retrouvera souplesse ou brillance. Idem pour l’argenterie oxydée. Pour sauver vos couverts ou autres objets, frottez-les avec le côté interne de la peau. Utilisez ensuite un chiffon microfibre pour enlever les résidus. La peau de banane est aussi utile pour nettoyer les feuilles poussiéreuses des plantes vertes. Ici aussi, il suffit de les frotter avec l’intérieur de la peau. La peau de banane est un excellent lustrant !

Beauté. Ce déchet jeté à tort à la poubelle est aussi un allié pour la peau. La peau de banane possède des pouvoirs cicatrisants et anti-acnéiques. Si vous avez un gros bouton sur le visage ou dans le dos, découpez un morceau et appliquez-le sur la zone concernée. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois. Elle permettrait également d’éliminer rapidement les petites verrues. Maintenez la peau avec un sparadrap et attendez plusieurs minutes. Les vilaines verrues devraient disparaître. Autres atouts : la peau de banane soulagerait les démangeaisons, apaiserait les coups de soleil et éliminerait les taches de nicotine sur les doigts.

Au jardin. La peau de banane est un excellent fertilisant naturel. Elle est riche en potassium, magnésium et fer. Des éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé de vos végétaux ! Découpez grossièrement quelques morceaux et enfouissez-les aux pieds de vos plantes potagères ou ornementales. Les rosiers apprécient particulièrement les peaux de bananes ! À noter que les peaux font aussi fuir les pucerons et autres parasites. Il suffit de les utiliser comme paillis.

La peau de banane, un déchet très utilise au quotidien

Les coquilles d’œufs

Autres stars de nos cuisines : les œufs. Selon l’Interprofession de l’œuf (CNPO), 14,3 milliards d’œufs ont été consommés en 2018 en France ! Soit autant de coquilles d’œufs qui ont fini à la poubelle. Un vrai gâchis puisque ces petites coquilles peuvent aussi être réutilisées. Voici quelques exemples.

Ménage. Les coquilles d’œufs sont très efficaces pour nettoyer des casseroles et des poêles encrassées. Il suffit de les broyer finement et de les mélanger avec un peu d’eau savonneuse. Si votre linge blanc fait grise mine, pariez aussi sur les coquilles. Placez quelques morceaux lavés dans un filet, ajoutez une rondelle de citron et mettez le tout dans votre machine.

Beauté. Envie d’une peau lumineuse ? Faites un masque avec des coquilles d’œufs ! Lavez bien vos coquilles, séchez-les et broyez-les pour obtenir une poudre fine. Mélangez ensuite la poudre obtenue avec un blanc d’œuf et appliquez la préparation sur votre visage.

Au jardin. Riches en minéraux (surtout en calcium), les coquilles d’œufs sont un excellent engrais. Écrasez-les le plus finement possible pour obtenir une poudre et incorporez cette dernière au pied de vos végétaux. Vous pouvez aussi les utiliser pour empêcher les limaces et les escargots d’approcher de vos plantations. Écrasez vos coquilles grossièrement et formez une barrière avec.

Les coquilles d'oeufs sont efficaces pour dégraisser la vaisselle.

Les épluchures de pommes de terre

Ménage. Les épluchures, vous pouvez en faire des chips ou bien les utiliser pour détartrer vos casseroles ou votre bouilloire électrique. Il suffit de les faire bouillir dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes. Adieu le tartre ! Vous pouvez aussi les utiliser pour faire briller vos objets en cristal ou en inox.

Beauté. La peau des patates serait efficace pour réduire les cernes. Placez quelques morceaux sous vos yeux et patientez quelques minutes. Regard de biche à la clé !

Retrouvez d’autres astuces avec les épluchures de pommes de terre ici.

Anti-gaspi : ne jetez plus les épluchures de pommes de terre !

Le marc de café

Amateurs de café, ne jetez plus le marc à la poubelle ! Ce résidu peut être utilisé comme produit d’entretien, cosmétique ou bien comme engrais pour les plantes.

Ménage. Des canalisations bouchées ? Pariez sur le marc de café ! Versez une cuillère à soupe dans le lavabo, patientez cinq minutes et laissez couler un peu d’eau chaude. En plus de déboucher et d’entretenir les canalisations, il neutralisera les odeurs. Le marc est en effet un excellent absorbeur d’odeurs. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre réfrigérateur. Il suffit de placer une coupelle de marc à chaque étage de votre frigo. Le marc de café est également un très bon dégraissant. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos casseroles, poêles et assiettes encrassées.

Beauté. Avec le marc de café, il est possible de faire son propre gommage pour le corps. Deux possibilités : l’appliquer seul sur la peau en effectuant des petits mouvements circulaires, ou le mélanger à une huile végétale (coco, olive, amande douce, etc.). Le marc de café est d’ailleurs redoutable contre la cellulite. La caféine agit sur les petits capitons ! Pour les gommer, faites le même mélange et laissez poser la solution sur votre peau une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi faire un masque pour avoir une jolie mine. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de marc de café, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou d’argan et ajoutez un peu de miel liquide. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage, massez délicatement et laissez poser une dizaine de minutes. Des cernes ? Mélangez du marc avec du fromage blanc et quelques gouttes de jus de citron. Placez la préparation au réfrigérateur toute une nuit et appliquez-la sous les yeux pendant dix minutes. Magique !

Au jardin. Riche en azote, phosphore, magnésium et potassium, le marc de café est un excellent fertilisant. Il apportera tous les éléments nutritifs nécessaires à vos plantes. Déposez quelques poignées sur le terreau de vos végétaux. Vous pouvez aussi ajouter du marc à la terre de rempotage. Engrais naturel, le marc de café est également efficace pour éliminer les pucerons, les fourmis et autres parasites. Ces derniers ont horreur de l’odeur forte de la caféine.

Retrouvez d’autres astuces avec le marc de café ici.

Le marc de café, un déchet à ne plus jeter à la poubelle

Les sachets de thé et les feuilles infusées

Plutôt thé ? Les sachets et feuilles infusées peuvent être recyclés de nombreuses manières.

Ménage. Le thé est efficace pour dégraisser la vaisselle. Dans votre évier, faites tremper vos plats et laissez infuser deux ou trois sachets de thé. Vous pouvez aussi utiliser vos sachets usagés pour faire briller vos miroirs. Placez-les quelques heures au frigo et frottez vos glaces avec. Pour enlever les traces, essuyez avec un chiffon en microfibre. Vous consommez votre thé en vrac ? Imbibez alors votre chiffon d’eau infusée. Le thé, comme le marc de café, absorbe également les odeurs. Si vous votre réfrigérateur sent mauvais, placez un ou deux sachets. Vous pouvez faire la même chose pour vos baskets qui puent la transpiration. Mettez un sachet de thé (sec) dans chaque chaussure. Après une nuit, l’odeur aura disparu.

Beauté. Des cernes ? Mettez un sachet bien froid ou des feuilles infusées sous vos yeux ou sur les paupières.

Au jardin. Le thé est un formidable engrais. Il contient en effet de nombreux nutriments favorisant la croissance des plantes. Pour choyer vos végétaux, enterrez vos sachets (sans l’agrafe et la cordelette) et les feuilles dans la terre.

Retrouvez d’autres astuces avec les sachets et les feuilles de thé ici.

Les sachets de thé peuvent être réutilisés de bien des façons.

Conseil. Pour toutes les astuces « jardin », n’utilisez que des produits issus de l’agriculture biologique.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire