Sachets et feuilles de thé : 10 astuces anti-gaspi

Sachets et feuilles de thé : 10 astuces anti-gaspi

Amateurs de thé, ne jetez plus à la poubelle vos sachets et feuilles infusées. Ces « déchets » sont très utiles au quotidien. Découvrez 10 astuces anti-gaspi.

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. Selon le site Planetoscope, plus de 182 milliards de tasses de thé seraient consommées dans le monde chaque année, soit près de 6 000 tasses chaque seconde. Si vous êtes un ou une grande buveuse de thé, ne jetez pas directement vos sachets et vos feuilles après dégustation. Tout comme le marc de café, ils peuvent se réutiliser de bien de façons. Voici 10 exemples.

Le thé pour soulager un coup de soleil

Le soleil pointe le bout de son nez et vous décidez d’en profiter. Mais voilà, après quelques heures, votre peau devient toute rouge. Pas de chance, vous avez pris un coup de soleil ! Pour soulager la douleur, vous pouvez parier sur le thé. Appliquez sur la zone concernée un sachet préalablement infusé. Si la brûlure est étendue, vous pouvez aussi faire un bain dans lequel vous aurez fait infuser quelques sachets usagés. À noter que vous pouvez aussi utiliser de la pomme de terre, du melon, du yaourt ou encore du jus de concombre pour apaiser la brûlure. Bien sûr, si le coup de soleil est important, consultez un médecin.

Le thé pour apaiser les piqûres de moustiques

Des piqûres de moustiques ? Une fois votre thé refroidi, placez-le sur vos boutons puis laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Les démangeaisons disparaîtront assez rapidement.

Pour gommer les cernes

C’est la méthode de nos grands-mères. Placez des sachets de thé au réfrigérateur et, lorsqu’ils seront bien froids, appliquez-les sous vos yeux ou sur vos paupières. Bye bye les cernes et les vilaines poches !

Pour faire briller ses cheveux

Si votre crinière fait grise mine, faites de nouveau infuser votre sachet ou vos feuilles de thé en vrac puis utilisez l’infusion comme eau de rinçage après votre shampooing. Vos cheveux retrouveront éclat et brillance. Attention toutefois à la couleur du thé. Évitez le thé noir si vous avez les cheveux clairs.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Tout comme le marc de café, le thé est un bon absorbeur d’odeurs. Placez des sachets dans votre frigo ou même dans vos placards si ça sent un peu le moisi. Idem pour les chaussures qui puent la transpiration. Faites sécher le thé et mettez-le à l’intérieur de vos souliers. Après une nuit, l’odeur aura disparu. Le thé enlève aussi les odeurs tenaces sur les mains. Frottez vos mimines qui sentent l’ail ou l’oignon avec.

Pour dégraisser

De la vaisselle encrassée ? Faites tremper vos plats dans votre évier et laissez infuser deux ou trois sachets de thé.

Pour nettoyer ses miroirs

Le thé serait idéal. Après avoir bu votre tasse, placez votre sachet au réfrigérateur. Frottez ensuite vos miroirs et essuyez avec un chiffon en microfibre pour enlever les traces. Et hop, des glaces toutes belles et bien propres ! Autre solution : imbibez votre chiffon d’eau infusée si vous consommez du thé en vrac.  

Pour attendrir une viande

Vous pouvez parier sur le marc de café mais aussi sur le thé. Faites de nouveau infuser votre thé dans de l’eau bouillante et versez le liquide sur la viande. Vous pouvez l’ajouter à votre marinade habituelle. Préférez bien sûr le thé non aromatisé, sauf si vous voulez que votre pièce ait le goût de rose ou de camomille.

Pour nourrir ses plantes

Le thé est un formidable engrais. Qu’il soit noir ou vert, il contient de nombreux nutriments favorisant la croissance des plantes. Il suffit de le mettre dans la terre et le tour est joué. Si vous utilisez des sachets, vous pouvez aussi les enterrer. Veillez à bien enlever l’étiquette et l’agrafe fixées à la cordelette. Cette astuce permettra de garder la terre bien humide ! Conseil : privilégiez le thé bio.

Le thé, de la « peinture » naturelle

Certains légumes peuvent servir à faire de la peinture. C’est le cas de l’oignon, de la betterave ou encore de l’épinard.  Mais il est aussi possible d’utiliser des pétales de rose et du thé. Le thé noir permet d’obtenir du marron.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire