Melons : ne jetez pas les écorces et les pépins !

Anti-gaspi : écorces et pépins du melon, ne les jetez plus !

La saison du melon débute bientôt ! Les premiers melons vont commencer à arriver sur les étals de nos marchés (si ce n’est pas déjà fait), et ce, pour notre plus grand bonheur. Sucrés et rafraichissants, ils nous régalent de l’entrée au dessert. Mais que faire des pépins et des écorces ? Ne les jetez pas tout de suite à la poubelle, réutilisez-les ! Voici quelques astuces anti-gaspi. 

On le déguste nature, avec quelques tranches de jambon de Bayonne, en salade ou légèrement rôti à la poêle. Il se soupèse, se fait reluquer le pédoncule ou se fait humer le derrière. De qui parle-t-on ? Du melon bien sûr ! Ce légume, qui fait partie de la famille des cucurbitacées (courges, potirons, potimarrons, etc.), se retrouve sur presque toutes les tables l’été. Savoureux et excellent pour la santé (bombe de vitamines et minéraux), le melon présente toutefois un gros défaut : il est source de déchets. Il y a ses pépins, quand on le vide, et son écorce, quand on a terminé de manger sa chair. Et si au lieu de les jeter à la poubelle on les réutilisait ? Eh oui, c’est possible ! La preuve avec ces quatre petites astuces anti-gaspi.

Faire une confiture d’écorces

C’est l’astuce anti-gaspi la plus simple et, sans doute, la plus connue. Avec les écorces, on peut en effet préparer une délicieuse confiture. Pour cela, rien de plus simple : coupez les écorces en petits morceaux ou en lamelles et placez-les dans une casserole avec 1kg de sucre. Ajoutez le jus d’un citron, et si vous aimez la vanille, ajoutez une gousse. Ne reste plus qu’à patienter deux heures. N’oubliez pas de remuer de temps en temps. Lorsque la préparation devient « gel », enlevez la casserole du feu et laissez refroidir. À vous les bonnes tartoches !

Du vinaigre d’écorces

Avec les écorces, vous pouvez aussi préparer du vinaigre. Le site Cuisine anti-gaspi ! propose une recette toute simple. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre de vinaigre blanc avec 60 grammes de sucre, puis versez la préparation dans un bocal préalablement rempli d’écorces. Fermez et patientez une semaine. Vous pourrez utiliser le vinaigre pour faire de délicieuses vinaigrettes !

Griller les pépins pour l’apéro

Vous grillez les graines de courge ? Faites la même chose avec les pépins du melon. Le principe est exactement le même. On enlève soigneusement les restes de pulpe, on nettoie les pépins, on les sèche à l’aide d’un torchon puis on les passe à la poêle. Ne reste plus qu’à saler et le tour est joué. Facile non ?

Le melon pour apaiser les brûlures

Qui dit soleil, dit coups de soleil. Et cela tombe bien, la saison du melon étant l’été, ce légume pourra vous aider à apaiser ces vilaines brûlures. Prenez les écorces du melon, découpez-les de manière à pouvoir les poser à plat sur votre peau, côté chair. Vous devriez ressentir de la fraîcheur. Dès que cette sensation s’estompe, mettez un nouveau morceau sur votre brûlure.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire