Quatre astuces naturelles et insolites contre les verrues

Quatre astuces naturelles et insolites contre les verrues

Une verrue sur la main ou sur la plante des pieds ? Certains ingrédients de votre cuisine ou de votre jardin peuvent vous aider. En voici quatre.

Les verrues sont des petites tuméfactions bénignes qui apparaissent sur la peau des pieds, des mains ou du visage. Elles « apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d’une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice », explique-t-on sur le site Ameli. Les verrues plantaires, les plus courantes, surviennent après une contamination dans une salle de sport, une douche collective ou une piscine. « Elles surviennent plus facilement après une baignade dans une eau chauffée, qui ramollit la couche de corne des pieds ».

Pour éviter qu’elles ne se répandent, une solution : les traiter. Il existe aujourd’hui différents traitements en vente libre : les médicaments verrucides à appliquer sur les verrues ou les pansements occlusifs. On peut aussi compter sur les remèdes de grands-mères, totalement naturels. Certains ingrédients sont assez étonnants et auraient prouvé leur efficacité. Voici 5 exemples.

À noter : ces remèdes sont adaptés pour les petites verrues naissantes. En cas de verrues persistantes ou de signes d’infection, consultez votre médecin. Les verrues ne disparaissent pas du jour au lendemain. Il faut de la patience.

La peau de banane

La peau de banane permettrait d’éliminer rapidement les petites verrues. Si vous en avez, appliquez le côté intérieur de la peau sur les verrues. Maintenez la peau avec un sparadrap et laissez poser plusieurs minutes. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. La peau de banane est un allié. Si vous avez des boutons, pariez aussi sur elle. Elle possède des pouvoirs cicatrisants et anti-acnéiques. Elle soulagerait également les démangeaisons, apaiserait les coups de soleil et enlèverait les taches de nicotine sur les doigts.

Le « lait » de figue

Si vous avez un figuier dans votre jardin, vous avez sûrement remarqué lorsqu’en cueillant vos figues un liquide blanchâtre apparaissait. Cette sève qui ressemble à du lait serait particulièrement efficace contre les verrues. Appliquez une goutte sur la verrue tous les jours jusqu’à sa disparition totale. Ce remède naturel aurait fait ses preuves. Bien sûr, il faut avoir un figuier, et attendre la saison des figues…

Le citron

Contre les verrues, pariez également sur le citron. Sur son blog Consommons Sainement, Aline Gubri propose une préparation simple et efficace à base d’écorces de citron et de vinaigre blanc. Coupez en petits morceaux l’écorce d’un ou plusieurs citrons et plongez-les dans du vinaigre blanc. Laissez ensuite macérer pendant une semaine. Les écorces serviront de pansement. Déposez-les sur la partie à traiter. « Attention : le morceau doit être de l’exacte taille de la verrue, sinon il brûlera aussi la peau alentour », met en garde l’autrice. Pour éviter que le citron ne s’assèche pendant la nuit, placez un bout de coton imbibé du vinaigre de macération. Immobilisez le tout avec du sparadrap. Renouvelez l’opération une semaine après si la verrue n’a pas été mise KO.

L’ail

Autre ingrédient efficace contre les verrues : l’ail ! Coupez une gousse en deux et enlevez le germe. Écrasez la gousse pour obtenir une purée et appliquez cette dernière sur les verrues. Veillez bien sûr à ne pas en mettre sur la peau non infectée. Recouvrez d’un pansement et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire