DIY facile : faire une bouillotte sèche sans fil ni aiguille

DIY : comment faire une bouillotte sèche sans fil ni aiguille

Pas envie de coudre ? Voici un petit tuto pour faire votre bouillotte sèche à la maison sans fil et sans aiguille. Suivez le guide.

Longtemps rangée au placard, la bouillotte est devenue tendance depuis quelques années. Il faut dire que cet accessoire chéri de nos grands-mères présente de nombreux atouts : il permet de se réchauffer à moindre coût – nul besoin de pousser le thermomètre à son maximum quand on a froid – soulage les douleurs musculaires et apaise les maux de ventre liés aux menstruations par exemple. C’est un partenaire bien-être idéal ! Dans le commerce, on trouve toutes sortes de bouillottes – des sèches, des électriques et à eau – et à tous les prix. Mais pour une bouillotte vraiment économique et écologique, pourquoi ne pas la faire soi-même ? Voici un tuto pour faire une bouillotte sèche chez vous, et ce, sans utiliser de machine à coudre ou d’aiguilles.

Pour faire cette bouillotte, il vous faut :

Un tissu assez épais en fibres naturelles et non synthétiques (lin, coton). Il doit supporter la chaleur. Ici, nous avons utilisé un vieux torchon.

Du riz, des lentilles, des haricots secs, des graines de lin, de courge ou des noyaux de cerises si vous en avez. Ces produits vont emmagasiner la chaleur.

Une paire de ciseaux.

Des bandes thermocollantes.

Un fer à repasser. 

Bouillotte sèche maison : les étapes

1.Prenez votre torchon, mettez-le à l’envers et placez-le verticalement.

2. Pliez le torchon en deux. Coupez les coutures des deux côtés et gardez les bandelettes, elles vous serviront de liens.

3.Posez une bande de thermocollant sur les côtés et passez le fer à repasser.

4.Retournez le pochon et posez une bande de thermocollant sur l’ouverture. Pensez à laisser une petite ouverture pour mettre le riz, les haricots ou les noyaux.

5.Refermez le pochon avec les liens en tissu.

Et voilà, vous avez une bouillotte sèche maison !

Toutes les étapes sont décrites en photos ci-dessous.

Comment la chauffer ?

Pour chauffer votre bouillotte, vous pouvez la placer devant votre cheminée ou sur votre radiateur quelques minutes. Vous pouvez aussi la mettre dans votre four encore chaud ou bien la faire chauffer au four à 100 degrés maximum pendant 5-10 minutes. Si vous êtes pressé et impatient de l’utiliser, mettez votre bouillotte au micro-ondes pendant 1 minute 30. L’idéal sera de faire des cycles de 10 secondes pour vérifier que votre bouillotte ne soit pas trop chaude.

Il existe une autre méthode pour faire une bouillotte sèche sans couture : la bonne vieille chaussette. Incorporez à l’intérieur du riz ou un autre produit de votre choix, et faites un nœud. Cette astuce est un jeu d’enfant. Mais avouons-le, cette bouillotte-chaussette n’est pas très esthétique.

Lire aussi : On a testé : faire du chewing-gum maison

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire