Recyclage : que faire des coquilles d’huîtres ?

Recyclage : que faire des coquilles d’huîtres ?

Avec le foie gras et les Saint-Jacques, les huîtres font partie des mets incontournables des fêtes de fin d’année. Mais que faire des coquilles ? Ne les jetez pas à la poubelle, recyclez-les ! Découvrez quelques astuces.

Foie gras, saumon, dinde, coquilles Saint-Jacques, tels sont les produits que l’on retrouve sur les tables de fêtes. Et parmi eux, on compte aussi les huîtres. La France en est le premier producteur européen, et sept régions se partagent sa production : Normandie‐Mer du Nord, Bretagne Nord, Bretagne Sud, Région Centre‐Ouest, Marennes‐Oléron, Arcachon‐Aquitaine, Méditerranée. Les huîtres sont les coquillages les plus prisés des gourmets. Et ils ont bien raison : peu caloriques, goûteuses, riches en minéraux et vitamines, les huîtres n’offrent que des bienfaits !  

Cette année, des tonnes de mollusques devraient être encore englouties. Mais que faire des coquilles ? Voici quelques solutions.

Les coquilles d’huîtres : aux poules !

Si vous avez des poules, vous pouvez leur donner vos coquilles d’huîtres. Celles-ci sont bourrées de calcium. Elles constituent un bon fortifiant ! Broyez vos coquilles le plus finement possible à l’aide d’un marteau afin d’obtenir une poudre. Conseil : passez-les au four. Elles seront plus faciles à broyer. Mettez-en ensuite dans le bac à nourriture de vos gallinacés. À la clé : des beaux œufs avec un jaune bien nourrissant.

Les coquilles d’huîtres : au compost

Vous pouvez tout à fait mettre vos coquilles d’huîtres au compost. Lavez-les bien et écrasez-les pour obtenir des petits morceaux.

Les coquilles d’huîtres pour éloigner les escargots et limaces du potager

Au potager, les gastéropodes sont les ennemis des jardiniers. En une nuit, ils peuvent tout ravager. Pour protéger vos cultures, une des solutions est de former une barrière protectrice qui les empêchera de passer. Vous pouvez utiliser du marc de café, des cendres ou encore des coquilles d’huîtres broyées.

Les coquilles d’huîtres pour nourrir vos plantes

Riches en oligo-éléments, les coquilles d’huîtres sont un formidable engrais pour vos plantes. Transformez-les en poudre et ajoutez celle-ci à la terre. Pour les broyer, vous pouvez les passer au four ou les mettre dans le feu de cheminée. Profitez d’ailleurs des cendres car elles sont aussi riches en oligo-éléments. Elles contiennent notamment du calcium, du phosphore et de la potasse. Attention, les cendres de bois et les coquilles d’huîtres ne doivent pas être utilisées pour toutes les plantes. En raison de leur richesse en calcium, elles sont à bannir pour certains végétaux dits sensibles comme les rhododendrons.

Les coquilles d’huîtres pour détartrer

Une bouilloire entartrée ? Placez une coquille d’huître bien nettoyée dans votre appareil. Vous ne devriez plus avoir de dépôt de calcaire. Cette astuce marcherait aussi pour le lave-vaisselle. Certains mettent aussi une coquille dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes pour détartrer leur cuvette.

Article mis à jour et republié.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

16 commmentaires
  1. Ꮋello there! I simply want to offer you a huge tһumƅs up for the excellent infߋrmɑtion you have right here
    on thiѕ post. I am coming back to yοur site
    for mоrе sօon.

Ajouter un commentaire