Trucs et astuces. Que faire avec les cendres de sa cheminée ?

Pourquoi vous ne devriez pas jeter les cendres de votre cheminée

Vous avez une cheminée ? Ne jetez pas les cendres à la poubelle. Celles-ci sont très utiles au jardin et à la maison. Découvrez quelques astuces pour les réutiliser.

Il pleut, les températures baissent… L’automne est bien là, et l’hiver pointera bientôt le bout de son nez. Pour se réchauffer, un feu de cheminée est toujours la bienvenue. Il apporte une ambiance cocooning et fait monter naturellement la température de la pièce (et de nos cœurs). Mais au bout d’un moment, il faut récupérer les cendres. Qu’en faire ? Ne les jetez pas à la poubelle. Sachez qu’il est tout à fait possible de les réutiliser. Voici quelques exemples.

Attention : pour toutes les astuces suivantes, veillez à n’utiliser que des cendres provenant de bois non traités, non peints et non vernis. Au moment de leur combustion, les bois traités peuvent dégager des matières toxiques.

Utiliser les cendres au jardin

Au jardin, les cendres de bois sont un excellent engrais naturel. Riches en sels minéraux, elles contiennent notamment du calcium, du phosphore, de la potasse et d’autres oligo-éléments nécessaires au bon développement des végétaux. Le principe est simple : prenez vos cendres et tamisez-les pour enlever les gros résidus et obtenir une poudre fine. Épandez ensuite les cendres sur les sols en grattant légèrement avec une griffe : entre 70 et 100 grammes par mètre carré, soit deux grosses poignées. La quantité est importante puisque si vous en mettez trop, vous provoquerez un déséquilibre chimique du sol. Avec un excès de cendres, il deviendra alcalin et vos plantes risqueront de développer une chlorose, une décoloration des feuilles. Soyez donc vigilant ! Les cendres peuvent aussi être diluées dans de l’eau (2 grosses poignées de cendres dans 10 L). Vous pourrez asperger les pieds de vos végétaux avec la solution. Ici aussi, il faudra avoir la main légère.

À noter que les cendres ne doivent pas être utilisées pour toutes les plantes. Certains végétaux sont en effet très sensibles au calcaire comme les rhododendrons et les camélias.

Les cendres de bois sont aussi de parfaits répulsifs. Si des limaces ou des escargots viennent faire un petit tour dans votre potager, utilisez les cendres pour les éloigner. Deux possibilités : vous pouvez saupoudrer légèrement les feuilles de vos plantes ou former une barrière de cendres autour d’elles. Les gastéropodes ne viendront pas.

Les cendres de bois peuvent également être ajoutées au compost. Mais attention à la dose. Ne mettez qu’une petite poignée.

Utiliser les cendres à la maison

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cendres de bois peuvent être utilisées pour faire son ménage. Elles sont notamment efficaces pour nettoyer les vitres. Prenez des feuilles de papier journal, humidifiez-les légèrement et mettez-les dans les cendres froides, préalablement tamisées. Frottez ensuite vos vitres avec. Vous pouvez faire la même chose pour votre argenterie. Vos objets retrouveront leur éclat d’antan.

Des plats incrustés de graisse ? Utilisez les cendres. Elles sont un puissant dégraissant. Dans votre contenant, mettez de l’eau et une poignée de cendres. Frottez et rincez à l’eau clair. N’oubliez pas toutefois de bien les nettoyer après avec du savon ou du vinaigre blanc.

Autre astuce : faire une lessive avec les cendres. Celles-ci contiennent de la potasse, un tensioactif naturel. Pour la réaliser, c’est très simple. Dans un premier temps, tamisez les cendres pour retirer les gros résidus. Dans un saladier ou un autre récipient, ajoutez de l’eau bouillante et les cendres (deux volumes d’eau pour un volume de cendre). Mélangez et laissez reposer la mixture pendant 12 heures. Filtrez-la ensuite à l’aide d’un filtre à café par exemple, et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive. Et voilà, le tour est joué.

Lire aussi : Pommes de terre : ne jetez pas les épluchures !

Article republié.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire