Marc de café : tout ce que vous pouvez faire avec !

Marc de café : tout ce que vous pouvez faire avec !

Amateurs de café, ne jetez plus votre marc à la poubelle ! Engrais, produit d’entretien, cosmétique naturel… Ce résidu est un allié au quotidien. Découvrez plusieurs astuces anti-gaspi.

Une bonne tasse de café, et la journée peut commencer. Chaque matin, nous sommes nombreux.ses à boire un petit noir pour se réveiller. C’est délicieux et en plus c’est bon pour la santé (avec modération bien sûr). Si vous faites partie de la team kawa, ne jetez pas tout de suite le marc de café contenu dans vos capsules ou dans votre filtre. Ce résidu est en effet très utile au quotidien. Produit d’entretien, atout beauté, engrais pour les plantes… On peut le réutiliser de bien des façons. Voici quelques exemples.

Le marc de café, un produit d’entretien efficace

Pour déboucher les canalisations. Versez une cuillère à soupe dans le lavabo, patientez cinq bonnes minutes et laissez couler un peu d’eau froide. Le marc de café neutralisera au passage les mauvaises odeurs. Bye-bye les produits chimiques !

Pour chasser les mauvaises odeurs du frigo. Le marc de café est un formidable absorbeur d’odeurs. Si votre réfrigérateur pue le camembert ou l’andouillette, placez dans un coin une coupelle avec environ trois cuillères à soupe de marc de café.

Pour nettoyer les casseroles, poêles et assiettes encrassées. Dégraissant, le marc de café sera votre allié. Mélangez du marc (quelques pincées) avec de l’eau tiède et frottez votre vaisselle sale avec une brosse.

Pour effacer une tache sur un meuble en bois naturel. Le marc de café possède la propriété de teinter le bois. Certains professionnels l’utiliseraient d’ailleurs pour restaurer des meubles anciens. Il suffit de masser l’endroit décoloré et le tour est joué. À noter que le marc de café efface aussi les rayures. Faites tremper du marc dans de l’eau tiède et appliquez délicatement le mélange sur les zones concernées avec un chiffon.

Pour nettoyer le cuir. Appliquez du marc de café sur une éponge humide et frottez doucement le cuir (noir évidemment). Enlevez les résidus éventuels avec un linge. Votre canapé ou vos chaussures seront propres et brillants.

Le marc de café, un allié beauté

Un gommage doux pour le corps et le visage. Vous pouvez l’appliquer seul sur votre peau en effectuant des petits mouvements circulaires, ou le mélanger avec une huile (amande douce, olive, coco). Pour le visage, vous pouvez aussi ajouter du miel ou mélanger le marc de café avec du lait démaquillant. Massez doucement et rincez à l’eau claire et fraîche. À vous la peau toute douce !

Pour gommer la cellulite. La caféine est connue pour agir sur les capitons formés par la cellulite. Massez les zones concernées avec trois cuillerées à soupe de marc de café mélangé avec une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive. Recouvrez votre peau d’un film étirable, laissez poser une dizaine de minutes et rincez abondamment. Au bout d’une semaine, à raison d’une fois par jour, vous constaterez une amélioration de la texture de votre peau. Le marc de café n’est pas miraculeux. Du sport et une bonne alimentation sont aussi essentiels.

Un soin anti-cernes. Le marc de café serait aussi efficace pour gommer les cernes. Mélangez du marc avec du fromage blanc et quelques gouttes de jus de citron. Placez la préparation au réfrigérateur toute une nuit et appliquez-la sur les cernes pendant dix minutes. Plus besoin d’acheter un anti-cernes qui coûte la peau des fesses !

Une « coloration » naturelle pour les cheveux bruns. Si votre couleur est terne ou si vous avez quelques cheveux blancs, misez sur le marc de café. Il renforce la teinte brune des cheveux et couvre les cheveux blancs. Après votre shampooing, appliquez sur votre chevelue du marc en massant et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez ensuite soigneusement.

Pour enlever les odeurs tenaces sur les mains. Vos mimines sentent l’ail ou l’oignon ? Massez-les avec du marc de café. L’odeur disparaîtra.

Le marc de café, le meilleur ami des jardiniers

Un engrais naturel. Riche en azote, phosphore, magnésium et potassium, le marc de café est un excellent fertilisant. Il apportera tous les éléments nutritifs nécessaires à vos plantes. Déposez quelques poignées sur la terre légèrement humide de vos plantes. Vous pouvez aussi ajouter du marc à la terre de rempotage.

Un activateur de compost. Si vous avez un composteur ou un lombricomposteur, ajoutez du marc de café. Il apportera des minéraux et favorisera l’activité biologique. Ayez toutefois la main légère.

Pour lutter contre les parasites et ravageurs. Il éloigne les pucerons, les fourmis, les limaces, les escargots mais aussi les nématodes (vers microscopiques). Il suffit de mettre du marc de café au pied de vos plantes. À noter que le marc de café repousse aussi les chats. Pour que minou ne vienne plus ravager vos végétaux, mélangez du marc avec des écorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) et déposez le tout autour des zones à protéger.

Pour faciliter les semis. Mélangez vos graines avec du marc de café sec. Grâce à sa couleur sombre, vous pourrez bien répartir vos semis. Le marc aidera d’ailleurs vos graines à germer.

Le marc de café en cuisine

Pour attendrir une viande, pariez aussi sur le marc de café ! Dans un récipient, placez votre pièce (volaille ou viande rouge) et recouvrez-la de marc. Laissez reposer environ deux heures et retirez le marc de café avec un tissu.

Lire aussi : 3 alternatives écolos aux traditionnelles capsules de café 

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire