Anti-gaspi : ne jetez plus les épluchures des pommes de terre !

Vous jetez systématiquement la peau des pommes de terre ? Dommage. Les épluchures des patates sont très utiles au quotidien. Découvrez quelques astuces anti-gaspi.

Consommée depuis le XIXe siècle, la pomme de terre est aujourd’hui le légume le plus apprécié des Français. Elle est d’ailleurs un incontournable en cuisine. La patate se prête à tous types de cuissons et de recettes. On peut la déguster en salade, en purée, à la vapeur, la gratiner au four ou la frire pour faire de délicieuses frites. Elle est aussi l’indispensable des raclettes ! Mais que faire de sa peau ? Certains la consomment, mais d’autres l’enlèvent systématiquement. Si vous faites partie de ceux qui la retirent, ne la jetez plus à la poubelle ! Voici tout ce que vous pouvez faire avec.

Épluchures de pommes de terre : faites des chips !

Au lieu de les jeter, vous pouvez réutiliser les épluchures de vos pommes de terre pour réaliser des chips croustillantes. La recette est la même que pour faire des chips normales. Brossez bien la peau et lavez-la bien avant.

Pour détartrer ses casseroles

Vous pouvez aussi utiliser les épluchures des pommes de terre pour détartrer vos casseroles. Faites-les bouillir dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes. Le tartre aura disparu ! Vous pouvez faire la même chose avec votre bouilloire électrique.

Pour nettoyer les objets en cristal ou en inox

La peau des pommes de terre est aussi efficace pour redonner de l’éclat aux verres et bibelots en cristal. Elle fait aussi briller les ustensiles en inox ! Frottez les surfaces avec des épluchures et celles-ci retrouveront leur éclat d’antan.

Pour les toilettes sèches

Si vous avez des toilettes sèches chez vous, jetez-y des épluchures de pommes de terre. Elles détruisent les insectes qui pourraient y proliférer.

Pour soulager une brûlure

Quand on cuisine, un petit accident peut vite arriver. Idem si on s’expose trop au soleil. En cas de brûlure superficielle, pariez sur la peau des patates. Appliquez des épluchures de pommes de terre assez épaisses sur la zone concernée. Celles-ci absorberaient la chaleur et éviteraient la formation de cloques.

Pour réduire les cernes

Des cernes ? Quand ce n’est pas la saison des concombres, tournez-vous vers les épluchures de pommes de terre pour estomper les cernes sous vos yeux. Elles seraient efficaces.

Eau de cuisson des pommes de terre, ne la jetez pas non plus !

Si vous faites cuire vos patates à l’eau, ne jetez pas non plus l’eau de cuisson. Elle est aussi très utile ! Vous pouvez l’utiliser pour enlever les taches de boue sur un vêtement (trempez votre textile dans l’eau), pour faire briller vos verres ou encore pour dégraisser un sol carrelé. Versez l’eau encore chaude sur le sol et frottez avec un balai-brosse. Patientez une dizaine de minutes et rincez à l’eau claire avec une serpillière. Au jardin, utilisez-la pour éliminer les mauvaises herbes. L’eau de cuisson des pommes de terre est un très bon désherbant naturel ! Pour en savoir plus sur toutes les utilisations de l’eau de cuisson, c’est ici.

Article mis à jour et republié.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

9 commmentaires
  1. Thanks for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I am waiting for your next post thank you once again.

  2. It’s going to be finish of mine day, except before ending I
    am reading this wonderful post to increase my know-how.

  3. Greetings from Los angeles! I’m bored to death at work so I decided to check
    out your site on my iphone during lunch break.
    I really like the info you provide here and can’t wait to take a look when I get
    home. I’m amazed at how fast your blog loaded on my mobile ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, good blog!

Ajouter un commentaire