Les essentiels d’une trousse de toilette zéro déchet

Les indispensables d’une trousse de toilette zéro déchet

Les grandes vacances approchent à grands pas. Si vous avez prévu une petite escapade cet été, Pozette vous dresse la liste des produits à glisser dans votre trousse de toilette. Et pas n’importe lesquels, des produits zéro déchet !

Shampooing, gel douche, déodorant, dentifrice… Tous ces produits d’hygiène contenus dans des flacons en plastique encombrent nos valises. Et bien souvent, une fois les vacances terminées, ceux-ci terminent à la poubelle de l’hôtel ou du camping. Pour faire de la place dans ses bagages (et réduire son impact sur l’environnement), pourquoi ne pas passer en mode zéro déchet ? Voici la liste des produits à emporter avec soi *.

Un pain de savon

Adieu le gel douche en plastoc’ et bonjour la savonnette ! Pour la douche, utilisez le bon vieux pain de savon. Pratique, économique et écologique, le savon solide a tout pour lui. Pour un savon de qualité, pariez notamment sur les savons saponifiés à froid. Ceux-ci sont fabriqués de façon artisanale selon la méthode de la saponification à froid. Ici, les ingrédients ne sont pas chauffés et donc préservés. Les savons sont surgraissés et naturellement glycérinés. Ils sont ainsi plus doux, plus hydratants et plus qualitatifs que les savons non saponifiés à froid. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Parmi nos marques chouchous du moment : Atelier Populaire, Oolution, Chic Des Savons et Les savons de Béa

Un shampooing solide

Le shampooing sera aussi en version solide. Son utilisation est très simple, il suffit de le frotter sur son cuir chevelu mouillé. Et hop ! On a les cheveux tout beaux tout propres ! Les shampooings solides sont faciles à glisser dans sa trousse de toilette, ils durent plus longtemps que les shampooings classiques achetés au supermarché du coin, et surtout, ils sont bien plus respectueux de la santé et de la planète. Pas d’emballage en plastique et pas d’ingrédients cracras et potentiellement toxiques.

Vous trouverez votre bonheur chez : Umaï (notre coup de cœur), Respire, et Pachamamaï. À noter qu’Umaï et Pachamamaï commercialisent des écrins pour transporter les shampooings.

Un nettoyant visage solide

Trop ou pas assez gras, les savons utilisés pour le corps ne sont pas toujours adaptés à la peau du visage. Si vous avez une peau délicate ou à problèmes, sachez qu’il existe aussi des nettoyants visage en format solide. Il suffit de l’humidifier et de le frotter entre ses mains pour obtenir une petite mousse. On craque notamment pour la gamme de chez Lamazuna. La marque spécialiste du zéro déchet propose plusieurs nettoyants solides pour chaque type de peau (sèche, grasse, mixtes ou normales).

Un baume hydratant solide

Soleil, eau de mer, sable, chlore… Pendant les vacances, la peau est agressée et a besoin d’être bien hydratée. Troquez les hydratants en tube pour des baumes solides. Leur utilisation est toute simple : frottez le baume sur votre peau jusqu’à ce qu’il fonde, et massez avec vos doigts pour le faire pénétrer. Parmi nos baumes chouchous :  celui de Comme Avant et de Savon Stories. À noter que vous pouvez utiliser simplement de l’huile de coco. Mettez la juste quantité dans un petit pot en verre. Attention toutefois à la chaleur. L’huile de coco fond très vite !

Un dentifrice solide, à croquer ou consigné

Il existe plusieurs alternatives pour remplacer les tubes en plastique. Parmi elles : les dentifrices solides ou en boîte comme ceux proposés par Les Savons de Joya. Il suffit de passer sa brosse à dents sous l’eau et de la frotter sur le dentifrice.

On trouve aussi des dentifrices à croquer chez PAOS. Ils se présentent sous la forme d’une pastille qui, une fois en bouche, devient liquide et mousse.

Pas fan des dentifrices solides ? Foncez chez CoZie. Cette jeune pousse propose un dentifrice « liquide » contenu dans un flacon en verre consigné. On vous en parlait ici.

Une brosse à dents écologique

Fini le plastique ! Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des brosses à dents dotées d’un manche en bambou, en bois ou en amidon de maïs. Une fois la brosse en fin de vie, celui-ci peut être composté (à condition d’enlever les poils). Autre alternative : la brosse à dents à tête interchangeable.

Pour les brosses à dents en bambou ou en bois : J’aime mes dents, My Boo compagnie et Bioseptyl (notre coup de cœur)

Pour les brosses à tête interchangeable : Lamazuna, J’aime mes dents et Bioseptyl 

Un déodorant solide ou en pot

Ici aussi les alternatives ne manquent pas. On peut troquer son déo en aérosol par un déodorant solide ou sous forme de crème contenu dans un pot en verre réutilisable. Ces produits plus respectueux de la santé (souvent 100 % naturels) et de la planète sont tout aussi efficaces que les conventionnels. En plus, ils durent bien plus longtemps que leurs homologues. Pour le déodorant en crème, on vous conseille celui de Clémence & Vivien. Et pour un déodorant solide efficace, foncez chez Lulu & Guite !

Des lingettes démaquillantes lavables

Pour une trousse de toilette zéro déchet, pariez sur les lingettes démaquillantes lavables. Réalisées en coton bio, bambou ou une autre fibre végétale, elles se lavent en machine après utilisation. Écologiques et économiques, elles prennent aussi peu de place dans la valise. Nos préférées : celle de la marque Le Petit Carré Français. On vous en parlait ici.

*100% indépendant, le site Pozette n’est pas rémunéré par les marques présentes dans les sélections.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire