Couches lavables, où en louer pour mon bébé ?

Où louer des couches lavables ?

Envie de passer aux couches lavables ? Plutôt que de les acheter, louez-les ! Pozette a recensé pour vous quelques plateformes qui proposent la location de couches lavables. Et cerise sur le gâteau, certaines offrent même le lavage.

À raison de six couches par jour, on estime qu’un bébé utilise plus de 4 000 couches avant qu’il ne soit propre. Pratiques, ces protections jetables sont toutefois très polluantes. Une fois jetées à la poubelle, elles sont incinérées ou stockées dans des décharges où elles mettent près de 500 ans pour se dégrader. De plus, elles constituent un véritable gouffre financier : comptez environ 1 500 euros pour un enfant de sa naissance à ses 2 ans et demi. Soit le prix d’un voyage au soleil ou à la montagne. Pour des raisons économiques et écologiques, de plus en plus de parents se laissent alors tenter par les couches lavables. Mais quel modèle choisir ? Quelle matière prendre ? Vers quelle marque se tourner ? Pas facile de s’y retrouver quand on est totalement novice. Résultat : certains achètent des couches non adaptées à la morphologie de leur bébé, ou se rendent compte que le modèle choisi ne convient pas à leur quotidien. Ils se retrouvent avec un stock de couches sur les bras et un portemonnaie vide de plusieurs euros.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, optez plutôt pour la location. Avant d’acheter (et de dépenser parfois pour rien), il vaut mieux tester ! Plusieurs plateformes proposent la location. En voici quelques-unes.

Ma petite couche 

Lancé en septembre 2017 par deux papas, Antoine de Chambost et Philippe Gaillard, Ma petite couche propose des couches lavables à la location. Disponible partout en France, ce service fonctionne par abonnement sans engagement. Sur le site, il suffit de choisir la taille adaptée à son enfant, la quantité désirée (coffret ou couche à l’unité) et de commander. La start-up se charge ensuite de vous les livrer à domicile. Si les couches ne conviennent pas ou si la taille supérieure s’impose, il suffira de les renvoyer à la jeune pousse pour qu’elles puissent être réintroduites dans le circuit et être louées à d’autres familles. Pour les parents effrayés par le lavage, Ma petite couche propose aussi un service de location avec nettoyage. Cette option est très pratique : une fois les couches utilisées, un livreur vient les chercher à vélo et les échange contre de nouvelles couches toutes propres. Adieu la corvée du nettoyage ! Les couches sont livrées avec un sac étanche et, une fois récupérées, elles sont lavées avec soin par Ma petite couche. Elles sont nettoyées avec une lessive biodégradable, adaptée aux peaux sensibles. Aucun adoucissant ni agent blanchissant n’est par ailleurs utilisé. « À partir du 1er janvier 2020, les zones desservies par nos tournées sont : Paris 15e et 16e sud, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Vanves, Malakoff, Montrouge », précise l’entreprise sur son site.

À noter que les couches proposées par Ma petite couche ne contiennent aucune substance chimique ni aucun perturbateur endocrinien. Elles sont aussi made in France (Cocorico !). La start-up propose à la location des couches labellisées Origine France Garantie de la marque Hamac.

Prix : à partir de 22 euros par mois pour un coffret, et 2,50 euros par mois pour une couche de jour ou de nuit. Pour l’option lavage, comptez 3 euros par semaine.

Plus d’informations sur mapetitecouche.fr

Popopidoux

Popopidoux est un nouveau service de location de couches lavables à la carte, lancé en septembre 2019 par Hélène Verdier, cofondatrice et coprésidente de l’association Zéro Déchet Angers. Popopidoux propose plusieurs modèles de couches (à l’unité ou en « pack »), de différentes marques. Idéal pour les parents qui souhaitent tester et trouver le bon modèle pour leur bébé ! Sur Popopidoux, « le client choisit ses modèles, ses accessoires, remplit son panier, règle son premier mois de location et reçoit ses couches. À la fin du mois, il est invité à renouveler pour un second mois, soit à renvoyer son lot », explique la start-up. L’abonnement est sans engagement et très flexible. Lors du renouvellement, il est possible de changer le modèle et la taille. Le prix de l’abonnement sera automatiquement adapté. Les couches renvoyées seront à nouveau lavées et louées à d’autres familles. Le plus de Popopidoux ? L’accompagnement. Pour les parents habitant la région d’Angers et qui souhaiteraient en savoir plus sur les couches lavables, la jeune pousse organise des ateliers collectifs et individuels.

Côté prix, comptez 29,89 euros par mois pour un pack découverte (lot de 4 couches). « Les tarifs de location Popopidoux sont adaptés afin que la location des couches sur toute la durée du besoin de l’enfant (en moyenne 2 ans et demi) ne revienne pas plus cher que l’achat de couches neuves », assure la start-up angevine.

Popopidoux livre partout en France et a mis en place au centre-ville d’Angers un point relais pour que les parents du secteur puissent « éviter de passer par un transporteur et économiser les frais de port ».

Plus d’informations sur popopidoux.fr

Locacouche

Locacouche est sous doute l’un des services les plus connus. Cette plateforme propose des kits composés de différentes couches lavables et un abonnement. Pour les kits, la durée de location est de trois semaines. Il suffit de choisir un pack, et Locacouche se chargera de vous l’envoyer. À la fin de la location, le kit devra être retourné à l’entreprise. Si l’essai est concluant, il est possible de basculer sur le service abonnement. Sans engagement, ce dernier est mensuel et flexible. Les modèles et les tailles peuvent être changés à tout moment. Toutes les couches lavables proposées « sont nettoyées et désinfectées dans le plus grand respect de l’environnement, avec des produits d’entretien biologiques », assure la société qui renouvelle régulièrement son stock selon l’usure des différentes couches. Prix : à partir de 40 euros.

Locacouche livre partout en France.

Plus d’informations sur locacouche.com

HiPopo

HiPopo propose des kits d’essai avec abonnement sans engagement. Il suffit de choisir son pack et de recevoir ses couches. Si ces dernières ne sont pas adaptées ou si l’enfant grandit, il est possible de changer de modèle et de renvoyer ses anciennes couches. HiPopo offre également un service de nettoyage. Les couches sales sont récupérées une fois par semaine par l’entreprise et sont remplacées par des nouvelles. Bienvenue, cette option lavage n’est toutefois disponible qu’à Bordeaux. Sur HiPopo, il est également possible d’acheter des couches. Les protections sont de la marque française Hamac ou de la marque américaine Best Bottom. Prix : à partir de 29 euros par mois.

Hipopo livre partout en France.

Plus d’informations sur hipopo.fr

D’autres sites pour louer des couches lavables :

Rebelle de Nature

Les P’tits Natures

La Couche Verte

Bay Be Clean  

Lulu Nature

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire