Vêtements de sport : 5 marques éthiques et engagées

En 2020, on se bouge le popotin ! Mais pas question d’acheter n’importe quelle tenue. Cette année, on privilégie des vêtements de sport fabriqués dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Pozette a sélectionné cinq marques éthiques et engagées.

Faut-il rappeler que l’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes au monde ? Non ? Allez, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal : chaque année, cette industrie émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit davantage que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. 4% de l’eau potable disponible dans le monde serait par ailleurs utilisée pour produire nos vêtements. Rien que pour faire un jean, il faut 11 000 litres d’eau ! Des substances chimiques (pesticides, produits à base de pétrole) sont aussi utilisées pour la production des fibres naturelles et synthétiques. Pollution des sols, épuisement des ressources… Les conséquences environnementales sont lourdes. Ça vous choque ? Nous aussi. Et malheureusement, la mode sportive n’échappe pas à cette réalité.

Que faire alors si on a besoin d’une nouvelle tenue ? Faire du sport à poils ? Pourquoi pas, mais pas sûr que Martine du club de gym soit d’accord. Et si vous faites du sport en extérieur, bonjour l’atteinte la pudeur. On peut en revanche acheter des vêtements de seconde main (vive l’occasion) ou bien parier sur des marques éthiques et engagées. Voici nos cinq enseignes coups de cœur.

Gayaskin

Créée par Hélène Deparis et Pradeep Cojandé, Gayaskin propose des vêtements de sport pour femmes : débardeurs, brassières, tee-shirts, leggings. Pour confectionner ses textiles, la marque utilise du PET et du nylon recyclés à partir de bouteilles, filets de pêche, tapis et chutes de production, mais aussi du Tencel, un tissu produit à partir de pulpe de bois d’eucalyptus issu de forêts certifiées FSC ou PEFC. Les tissus, teintures et impressions sont certifiés Oeko-Tex (sans substances nocives pour la santé et l’environnement). Chez Gayaskin, la production est européenne. Les matières premières viennent de différents pays. Les fils et tissus sont par exemple italiens. La confection des vêtements est quant à elle réalisée au Portugal dans un atelier familial.

Côté transport, la marque réduit au maximum son empreinte carbone : elle utilise les cars de touristes ! « Nous utilisons les lignes touristiques existantes pour acheminer nos produits depuis le Portugal en profitant des soutes de cars non utilisées par les passagers », explique-t-elle sur son site. Malin ! Gayaskin est une marque profondément engagée. Elle soutient par ailleurs Surfrider Foundation Europe. 1% des bénéfices des ventes est reversé à cette association qui lutte pour la protection des océans. À noter que la griffe teste depuis peu l’emballage réutilisable, « RePack ». Ce dernier peut être renvoyé une fois la commande reçue. Sympa non ?

Plus d’informations sur gayaskin.fr

Crédits photo : Gayaskin

Balasana

Lancée en 2017 par Clara Daviet, Balasana est une marque de vêtements de yoga pour femmes. Son principal atout ? Elle est 100 % made in France. « De la conception des tissus d’origine jusqu’aux produits finis, toutes les étapes nécessaires à la fabrication des vêtements Balasana sont réalisées en France », explique la jeune pousse sur son site. La marque travaille avec plusieurs ateliers installés aux quatre coins de l’Hexagone : Aube, Rhône, Maine-et-Loire, Vendée et Alpes-Maritimes. Les tissus utilisés ont été sélectionnés avec soin ; les pantalons et brassières sont en polyester et lycra mais sont garantis sans substances nuisibles pour la planète et la santé. Les tissus respirants de ces textiles sont certifiés Oeko-Tex. Quant aux tee-shirts et sweats, ils sont en coton bio certifié Global Organic Textile Standard (GOTS). Toutes les teintures utilisées sont garanties sans substances toxiques. Balasana expédie les pièces dans des pochons en toile de lin et dans des cartons recyclables. Les étiquettes sont ensemencées. Et cerise sur le gâteau : la marque s’est associée à Reforest’Action. Pour chaque commande, un arbre est planté en France.

Pour plus d’informations : balasana.fr

DanceFiber

Si vous faites de la danse, voici DanceFiber. Cette marque lancée en 2016 par Lucia Della Putta propose des vêtements confectionnés avec des matières 100 % naturelles (laine et coton biologique). DanceFiber utilise des matières premières certifiées GOTS. Pour rappel, ce label garantit le caractère biologique de toute la chaîne de fabrication, de la récolte à l’étiquetage, mais aussi l’engagement social des producteurs et fabricants. La marque confie « la confection de ses vêtements à des petits laboratoires en France et Italie dont la qualité et le savoir-faire sont reconnus », précise-t-elle sur son site. Elle ne propose par ailleurs que des petites collections. DanceFiber ne prône pas la « fast fashion », bien au contraire.

Plus d’informations sur dancefiber.com. À noter que DanceFiber a été labellisée Slow We Are.

Nosc

Nosc est une toute jeune marque lancée en 2018 par trois Français : Loïc, Maugan et Nathan. Leur credo : proposer « de l’équipement conçu pour répondre aux exigences de chaque sportif, sans impacter l’environnement ». Basée à Lyon, la start-up propose des vêtements et accessoires pour hommes et femmes à base de matières naturelles et recyclées.  Elle utilise du PET recyclé (de bouteilles en plastique collectées en Auvergne-Rhône-Alpes), du Tencel, mais aussi la technologie GreenFil, un fil conçu à partir de la graine de ricin. « Une innovation apportant de la technicité dans chaque produit (anti-odeurs, résistance à l’usure, thermorégulation, respirabilité et sans déformation) tout en préservant l’environnement (absence de pesticide et d’OGM, très faible consommation d’eau) », explique Nosc sur son site. La marque fabrique en France, travaille avec des acteurs locaux et certifiés, et fait partie du mouvement international « 1 % For The Planet », qui invite les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des causes environnementales. Pour l’heure, jeune pousse n’a pas encore communiqué l’association choisie.

Nosc est une marque transparente. Elle sollicite souvent l’avis de sa communauté. Elle a notamment créé un groupe Facebook sur lequel les clients peuvent l’aider à trouver des solutions concernant la seconde vie des équipements et du recyclage des déchets liés à la fabrication. Nosc a également mis en ligne sur son site un questionnaire : « Nous bossons sur une nouvelle veste en PET et mesh recyclé, respirante et coupe-vent. Donne-nous ton avis sur LA veste idéale », peut-on lire.  

Plus d’informations sur nosc-sport.fr

Patagonia

Spécialisée dans les vêtements de sport d’extérieur, la marque américaine Patagonia n’est plus à présenter. C’est la griffe incontournable pour une tenue sportive écolo et durable. L’entreprise, fondée par Yvon Chouinard en 1972 et certifiée B-corporation, propose des vêtements en coton bio, en chanvre, en nylon et polyester recyclés ou encore en REFIBRA™, un tissu composé de bois à 80 % et de déchets de coton recyclés à 20 %. Chez Patagonia, l’offre est très variée. On trouve aussi bien des tenues pour l’escalade que pour le surf. Elle propose des leggings et des joggings pour le running, l’escalade et le yoga dont la confection est « Fair Trade Certified ». Patagonia est une marque très engagée. Elle reverse 1% de ses ventes à des associations environnementales partout dans le monde et se mobilise publiquement dans différentes causes environnementales. La firme a notamment produit de nombreux documentaires comme « Artifishal », un film pour dénoncer les ravages de l’aquaculture. Dévoilé début 2019, ce dernier a été accompagné d’une pétition pour demander l’arrêt des fermes piscicoles en Europe.  Les actions de Patagonia sont nombreuses. Lors du dernier Black Friday (en novembre 2019), l’entreprise s’était par exemple engagée à doubler tous les dons versés aux organisations environnementales, via « Patagonia Action Works », jusqu’à un objectif maximal de 10 millions de dollars. Au total, 20 millions de dollars ont été reversés.

Plus d’informations sur patagonia.com

Marine Vautrin

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