Lou and Ly : des accessoires upcyclés pour bébés et enfants

Lou and Ly : elle crée des accessoires pour tout-petits upcyclés

Alexandrina Varoteaux a lancé en septembre 2019 Lou and Ly, une marque d’accessoires upcyclés pour bébés et enfants. Elle crée des chaussons, des bandeaux pour cheveux, des lingettes mais aussi des coussins à partir d’anciens vêtements ou de tissus délaissés par l’industrie textile.

Une prise de conscience, une volonté d’agir à son échelle… Chaque jeune entrepreneur.e a son histoire. Pour Alexandrina Varoteaux, la fondatrice de Lou and Ly, tout a commencé après la naissance de ses deux enfants, Lou et Charly. Son déclic : sa surconsommation textile.

« J’ai eu deux bébés « surprise », une fille et un garçon qui, en plus, ne sont pas nés à la même saison. J’ai acheté pas mal de vêtements et on m’en a aussi beaucoup offert, et cette accumulation m’a peu à peu interrogée sur ma façon de consommer et sur les impacts environnementaux générés », nous raconte-t-elle. « Soucieuse de cette problématique et de l’avenir de nos enfants, j’ai alors eu envie de créer une marque éthique qui gravite autour des futurs/jeunes parents et de leurs progénitures. »

C’est en septembre 2019 qu’Alexandrina a lancé sa griffe Lou and Ly, du nom de ses deux petites têtes blondes. Son credo : l’upcycling ou surcyclage en français. Toutes ses (re)créations, comme elle aime les nommer, sont fabriquées à partir de matières récupérées. Elle utilise des anciens vêtements, des fins de rouleaux de l’industrie textile ou encore du linge de maison pour créer ses accessoires pour bébés et enfants. « Je fouille dans mes affaires personnelles, je chine dans des ressourceries, j’achète dans des ventes au kilo chez Emmaüs, etc. », précise-t-elle.

Des accessoires upcyclés et artisanaux

Sa pièce phare ? Les chaussons. « J’ai commencé avec les chaussons car je voulais, au travers de cet article « cadeau de naissance », faire prendre conscience aux futurs parents – mais aussi à leur famille et aux amis – que l’on peut consommer autrement, que l’on peut avoir des bébés engagés dès la naissance. »

Chaque paire est unique et cousue à la main par Alexandrina. La fondatrice transforme des jupes, des pulls, des chemises et des jeans pour enfants en petites pantoufles, chez elle, dans son appartement situé dans le sud de Paris. Seuls les cordons pour les lacets ne sont pas upcyclés. « Je les achète neufs dans des merceries. Idem pour les fils à coudre. Pour ces derniers, j’aimerais toutefois en trouver en polyester recyclé », confie-t-elle.

Outre les chaussons, Alexandrina propose depuis peu des bandeaux pour cheveux, des coussins et des lingettes pour bébés et femmes. Celles-ci sont conçues avec du tissu upcyclé et de l’éponge en coton bio certifié GOTS (neuf). Et bientôt, elle commercialisera des barrettes. « J’ai aussi le projet de créer des chaussons pour bébés marcheurs. Mon souci est de trouver les semelles antidérapantes. J’ai pensé au cuir mais il est difficilement traçable. »

Des matières premières sélectionnées avec attention

La traçabilité est en effet un point essentiel pour Alexandrina. Chez Lou and Ly : qualité et transparence ! « Je m’impose une certaine rigueur dans le choix de mes matières. Je ne prends que du 100% coton, sauf si j’ai un véritable coup de cœur pour un tissu. Je trace tout ce que je fais. Je répertorie mes tissus, je note leur origine », assure-t-elle. Chaque création est accompagnée d’une petite étiquette en papier recyclé sur laquelle est indiquée la première vie des matières premières utilisées.

Lou and Ly est une très belle marque à découvrir. Les (re)créations sont absolument sublimes ! Pour un cadeau unique, sachez qu’il est même possible d’envoyer vos propres tissus. Alexandrina les transformera en chaussons, bandeaux, barrettes ou coussins. Les accessoires peuvent être personnalisés.

La créatrice n’a pas encore de boutique en ligne. Elle devrait voir le jour début 2021 : louandly.com. Pour en savoir plus et pour commander ses pièces, rendez-vous sur son compte Instagram (cliquez ici).

Crédit photo : Lou and Ly
Crédit photo : Lou and Ly
Crédit photo : Lou and Ly
Crédit photo : Lou and Ly
Crédit photo : Lou and Ly

Lire aussi : Second Sew : quand des nappes et des draps deviennent des vêtements pour bébés

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Bravo ! Super concept et les créations sont uniques et très jolies !

Ajouter un commentaire