5 lessives écologiques pour les nuls du fait maison

5 lessives écologiques pour les nuls du fait maison

Faire sa lessive maison, c’est écologique et économique. Problème : certaines recettes sont compliquées et tout le monde n’a pas le temps de les confectionner. Pour les nuls du fait maison et les plus pressés, voici 5 marques de lessives (vraiment) écologiques.

On le sait, les lessives traditionnelles, tout comme les liquides vaisselle et autres produits d’entretien, sont une source majeure de pollution. Elles contiennent souvent des tensioactifs d’origine pétrochimique, des colorants, des azurants optiques et d’autres substances non biodégradables. Des ingrédients qui peuvent par ailleurs être toxiques pour la santé. Après usage, elles terminent dans les eaux usées, où les stations d’épuration ne peuvent supprimer toutes les molécules chimiques nocives. « Chaque produit toxique nécessite un traitement particulier, qui est rarement réalisé car très coûteux », explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). « Ces molécules, appelées micropolluants, peuvent être toxiques pour la faune et la flore des milieux aquatiques », précise l’organisme.

Pour protéger l’environnement et notre santé, nous sommes alors de plus en plus nombreux à faire notre propre lessive. Vive le DIY et les tutos sur Internet ! Mais cette alternative, ô combien écologique et économique, a des limites : les recettes ne sont pas toujours efficaces, elles sont parfois compliquées et leur fabrication demande souvent du temps. Résultat, on baisse les bras et on revient à nos bons vieux bidons de Carrefour ou de Monop’ à 10 balles.

Mais que les nuls et les non-adeptes du fait maison se rassurent, il existe aujourd’hui des lessives naturelles, efficaces et (vraiment) respectueuses de l’environnement. C’est ce que proposent ces 5 marques françaises.

Pimpant

Amandine Fréry et Pierre Ferrand ont récemment lancé Pimpant, une marque qui propose un kit avec juste ce qu’il faut pour réaliser en deux minutes une lessive. Dans ce dernier, on retrouve une lessive en poudre et une bouteille. Le principe est simple : il suffit de verser la poudre dans le contenant livré, d’y ajouter de l’eau du robinet à température ambiante, et de secouer. La lessive est prête ! Celle-ci ne contient pas de substances toxiques. « C’est un savant mélange d’actifs d’origine naturelle, sélectionnés pour leur efficacité et 100 % biodégradables », explique la jeune pousse. Parmi les ingrédients : du savon d’olive, du savon de coco, des actifs d’origine naturelle issus d’huile de ricin et d’huile de tournesol.

Le kit est fabriqué en France dans des unités de production situées en Normandie et en Anjou. À noter que Pimpant fait partie du mouvement international « 1 % For The Planet » qui invite les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des causes environnementales. 

Pimpant est une belle marque à découvrir. Plus d’informations sur pimpant.co

Crédits : Pimpant

Les Petits Bidons

Aider les consommateurs à laver sans tout salir (surtout la planète) grâce à des produits sains, simples et agréables, tel est l’objectif de Les Petits Bidons. Lancée en 2018 par Cyril Neves, cette marque propose des lessives « propres ». À l’intérieur, pas de substances cracras comme des tensioactifs dérivés du pétrole, des sulfates et des colorants. Les lessives sont composées à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Dans les bidons, on retrouve du savon de Marseille à l’huile d’olive cuit au chaudron (zéro huile de palme) et des agents lavants et moussants à base d’huile de tournesol et de ricin. Les parfums sont d’origine naturelle, à base d’huiles essentielles.

Et Cocorico ! Les Petits Bidons sont made in France. Les parfums sont par exemple formulés à Grasse en Provence. Côté emballage, les flacons sont recyclés et recyclables.

Plus d’informations sur lespetitsbidons.fr

Crédits : Les Petits Bidons / Facebook

Maison Plouf

Maison Plouf a été créée par Élodie Portes et Oriane Blondel-Lefrère. Ne souhaitant plus utiliser de produits toxiques, ces deux jeunes mamans ont développé une lessive naturelle à 99,3 %. À l’intérieur : des agents lavants issus du blé et du maïs sans OGM, de la betterave et de la canne à sucre, du sel de Camargue, du savon issu de la coco, de l’eau purifiée et de la soude, « un minéral naturel qui vient corriger le PH pour éviter de mettre des conservateurs nocifs », expliquent les fondatrices. Pour améliorer l’efficacité du nettoyage, Élodie et Oriane ont ajouté un solvant issu de la chimie verte (le 0,7% non naturel).

Chez Maison Plouf, les lessives sont fabriquées en France et personnalisables. Il est possible de choisir l’odeur que l’on souhaite pour chaque lavage. Les parfums, 100% naturels et développés avec un nez expert en haute parfumerie naturelle et une olfactothérapeuthe, sont contenus dans des petites fioles. Il suffit de verser quelques gouttes dans le bac de la machine à laver.

La lessive est contenue dans une bouteille 100 % recyclable, dotée d’un pompe anti-gaspi. Fini le surdosage ! La formule est ultra concentrée : 1 litre représente 50 lavages.

Élodie et Oriane ont lancé l’été dernier une campagne de financement participatif sur Ulule. Une opération réussie haut à la main, puisqu’elles ont collecté plus de 16 000 euros sur un objectif de 6 000. Leur lessive est actuellement proposée en précommande sur la plateforme Okpal. Rendez-vous sur maisonplouf.fr.

Crédits : Maison Plouf / Facebook

Danika

Danika, c’est la nouvelle marque de produits ménagers écologiques à suivre (Pozette vous en parlait en décembre dernier ici). Lancée en novembre 2019 par Romain Koudrine et Pauline Victoria, elle propose des produits prêts à l’emploi, simples à utiliser et surtout inoffensifs pour la santé et l’environnement. Parmi eux : une lessive composée à 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elle contient des tensioactifs élaborés à partir de déchets de bois, des cristaux de soude, du citrate de sodium, des enzymes non OGM, du sorbate de potassium et de l’huile essentielle de lavandin. Le flacon est en PET 100 % recyclable, mais les fondateurs espèrent bientôt proposer un emballage plus écologique. Une lessive en poudre devrait aussi voir le jour.

La lessive de Danika n’est pas encore disponible. Romain et Pauline ont récemment bouclé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram)

Crédits : Danika

L’Alchimiste

Autre marque à adopter pour son linge : L’Alchimiste. Lancée fin 2018 par Sarah Bonomo, elle propose une lessive en poudre contenue dans une bouteille en verre réutilisable. « C’est à vous de jouer les alchimistes et d’ajouter un peu chaude du robinet à votre bouteille pour « fabriquer » votre lessive liquide », explique la jeune pousse sur son site. Une fois vide, elle se recharge. Les recharges commercialisées par la marque sont en papier 100 % biodégradables et compostables ! Seuls trois ingrédients composent la lessive : du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et du carbonate de sodium. Aucun additif chimique n’est ajouté.

La lessive est made in France. Le savon de Marseille est fabriqué artisanalement dans une savonnerie familiale située en Provence. Le conditionnement et la préparation des commandes sont effectués à Paris dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

L’Alchimiste commercialise également une lessive en poudre (sans ajout d’eau), un stick détachant et des balles de séchage.

Plus d’informations sur lalchimiste.paris

Crédits : L’Alchimiste / Facebook

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

5 commmentaires
  1. Oui, difficile de choisir 😉

  2. Plouf et l’Alchimiste sont relativement plus chères que Pimpant et Les petits bidons, y a t-il une justification pour ces différences de prix par rapport à la qualité promise ?

Ajouter un commentaire