GreenBug : des ateliers pour prendre soin de soi et de l’environnement

GreenBug : des box pour agir concrètement en faveur de l’environnement

Angélique Thariot et Benjamin Hummler sont les cofondateurs de GreenBug. Ces deux entrepreneurs engagés proposent des ateliers en ligne pour prendre soin de soi et de l’environnement. Initiation au zéro déchet, biodiversité, méditation… De nombreuses thématiques sont proposées.

Favoriser les achats en vrac, faire ses propres produits cosmétiques et ménagers… Il existe une multitude de gestes à adopter au quotidien pour réduire son empreinte environnementale. Ces petites actions individuelles paraissent certes dérisoires, mais peuvent avoir de grands effets si elles sont menées par tous. Ne dit-on pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières ?! Angélique Thariot et son associé Benjamin Hummler en sont convaincus : « Si chacun apporte sa pierre à l’édifice, cela permettra de dépasser l’échelle individuelle au profit de résultats collectifs réels ». Ensemble, ils ont donc décidé de créer GreenBug pour fédérer les engagements individuels et avoir collectivement un impact positif et visible.

GreenBug : des ateliers pour passer à l’action

Pour accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à cet élan, Angélique et Benjamin ont lancé des ateliers en ligne. Chaque intervention « vous permet de passer à l’action et d’obtenir des conseils avisés par nos experts sélectionnés (…) Vous repartirez avec des outils concrets, pratiques et applicables au quotidien », expliquent-ils. Initiation au zéro déchet, cuisine anti-gaspi, cosmétiques naturels, biodiversité en ville et à la campagne… Les cofondateurs proposent de nombreuses thématiques pour s’engager et agir.

Des ateliers pour aussi se reconnecter à soi

Les ateliers de GreenBug sont axés sur le développement durable, mais pas que ! Ils sont aussi tournés sur le développement personnel.  « Je me suis rendu compte qu’en prenant soin de l’environnement, je prenais aussi soin de moi, et réciproquement », explique Angélique. Leurs programmes d’accompagnement allient ainsi développement personnel et développement durable « pour des bénéfices croisées ». « Les deux sont intimement liés. Dans chacune de nos interventions, nous raccrochons le bénéfice de l’un sur l’autre. Par exemple, une sortie dans la nature, nous permet de nous reconnecter, de respirer, d’être en pleine conscience. » Gandhi disait : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Cette célèbre citation résume parfaitement l’objectif de GreenBug.

Pozette a assisté à un atelier « Détox du corps et de l’esprit ». On apprend à prendre soin de son corps, en favorisant les produits naturels, à l’écouter et à se reconnecter avec son « temple ». Plus d’infos sur cette expérience sur le compte Instagram de Pozette (cliquez ici).

Création d’une forêt Miyawaki 

Pour aller plus loin, Angélique et Benjamin proposeront courant 2021 de cofinancer des projets à impact positif sur la biodiversité. Parmi eux : l’achat de parcelles, notamment en Seine-et-Marne, pour réaliser des actions. « Nous aimerions créer une forêt selon la méthode Miyawaki », précise Angélique. Conçue au Japon par le botaniste Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une petite forêt en un temps record sur des sols dégradés par l’Homme. Autre projet : contribuer à la protection d’un site situé dans le Loiret. « Ici, une rivière passe au travers d’un étang et l’idée est de créer une zone humide. Notre partenaire a acheté la parcelle en 2013 et a déjà recensé toutes les espèces, les insectes, les oiseaux qui viennent s’y réfugier. Certaines espèces sont très rares et doivent donc être protégées par diverses actions. »

GreenBug est une très belle initiative à suivre. Pour participer aux ateliers et pour en savoir plus, rendez-vous sur greenbug.fr. Le duo propose des expériences uniques (un seul atelier) ou un parcours d’accompagnement (forfait de trois ou six ateliers, valable pendant un an). Comptez 79 euros pour trois ateliers, et 149 euros pour six ateliers. 

Bienveillance, découverte, amusement, partage… GreenBug, c’est tout ça, et bien plus encore. Un mot : foncez !

Benjamin Hummler et Angélique Thariot, les cofondateurs de GreenBug. Crédit photo : GreenBug

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire