Les restaurants peuvent désormais être certifiés bio

Les restaurants peuvent désormais être certifiés bio

Depuis le 1er janvier 2020, les restaurants qui se fournissent pour au moins la moitié en produits biologiques peuvent être certifiés bio et arborer sur leur devanture le fameux logo « AB ».

Repérer les restaurants « bio » en un coup d’œil, c’est désormais possible. Depuis le 1er janvier 2020, les établissements peuvent en effet être certifiés bio et arborer le logo « AB » sur leur devanture, dès lors qu’au moins la moitié des produits qu’ils achètent pour élaborer leurs plats sont issus de l’agriculture biologique. À l’origine de cette initiative : l’Agence Bio qui entend favoriser les produits bio. Ces derniers ne représentent pour l’heure que 2,6 % des approvisionnements des établissements de la restauration commerciale ou « hors foyer » ! 

Le cahier des charges français relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique qui s’applique depuis 2012 a ainsi été modifié par arrêté interministériel. La modification est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.  « Jusqu’alors notre cahier des charges encadrait les établissements qui utilisent une ou plusieurs denrées alimentaires ou ingrédients bio et certifient « un plat ou un menu » bio. Aujourd’hui, le cahier des charges va plus loin… en CERTIFIANT un établissement, un restaurant », explique Olivier Nasles, Président du Comité National de l’Agriculture Biologique de l’INAO.

Restaurants certifiés bio : trois catégories

« Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des « quantités produits » achetées », précise l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cette certification, qui s’ajoute ou « plat ou menu » bio, est basée sur le pourcentage de produits biologiques achetés par l’établissement. Trois catégories ont été définis : de 50 % à 75 % (catégorie 1), de 75 % à 95 % (catégorie2), au moins 95 % (catégorie 3). Les consommateurs pourront savoir si le restaurant favorise le bio et connaître le pourcentage de produits AB utilisés sur le logo (voir ci-dessous).

Lire aussi : 6 réflexes écologiques à adopter au restaurant

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire