« The Box », le colis écolo réutilisable 1 000 fois !

Adieu les boîtes en carton et les emballages en plastique à usage unique ! Une start-up nantaise a imaginé un emballage connecté et réutilisable jusqu’à 1 000 fois.

Acheter sur Internet nécessite l’utilisation de beaucoup d’emballages, notamment du papier bulle en plastique, du polystyrène et de nombreuses boîtes en carton. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), plus de 500 millions de colis ont été envoyés en France en 2017. Ça en fait des déchets !

Pour rendre le e-commerce un peu plus « vert », la start-up nantaise LivingPackets a alors imaginé un emballage réutilisable jusqu’à 1 000 fois. Son nom : « The Box ». « Produire une boîte en carton à usage unique génère plus de 260 g d’émissions de CO2. Cela ne comprend pas les adhésifs, les étiquettes ou les matériaux de rembourrage supplémentaires. Réutiliser The Box 1 000 fois permet d’économiser plus de 9/10 de ces émissions », explique sur son site la jeune pousse créée en 2016. Avec The Box, plus besoin d’utiliser des emballages type papier bulle. Fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables, le colis intègre un système de maintien.

Un colis réutilisable et connecté

Réutilisable, le colis de LivingPackets est aussi connecté. Il est équipé d’un GPS et d’une caméra. Via une application dédiée, les utilisateurs peuvent suivre son acheminement. Il est aussi doté de capteurs qui permettent de surveiller en temps réel la température, l’humidité, les ouvertures non autorisées ainsi que les chocs. La boîte intègre également un affichage électronique de l’adresse de livraison, modifiable à tout moment, « ce qui rend obsolètes les étiquettes autocollantes et simplifie la logistique ». Quant aux éventuels retours de produits, « les clients ont simplement à appuyer sur le bouton dédié de The Box pour retourner le produit au e-commerçant. The Box améliore ainsi l’expérience d’achat en ligne des internautes qui pourront, grâce à un tel dispositif, avoir la possibilité de régler leurs commandes uniquement lors de la réception du colis ».

The Box séduit les entreprises. Parmi elles : Chronopost, Cdiscount et Orange. L’an dernier, l’opérateur a testé cette solution pour envoyer des Livebox en fin de vie chez un de ses partenaires, de Paris à Montauban. 

La boîte de LivingPackets a récemment été distinguée par un prix de l’Innovation au CES de Las Vegas. Plus d’infos sur livingpackets.com

À noter qu’il existe déjà des emballages réutilisables comme ceux proposés par RePack. Plusieurs entreprises utilisent actuellement ces colis, comme la marque de vêtements de sport éthiques Gayaskin.

Crédits photo : LivingPackets

Lire aussi : Achats en ligne : comment limiter son impact sur l’environnement ?

Victoire Toitot

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