Géochanvre : un masque biocompostable et made in France

Géochanvre : un masque biocompostable et made in France

COVID-19. Géochanvre F, une société française basée à Lézinnes (Yonne), a mis au point un masque barrière biocompostable, à base de chanvre cultivé en France.

Depuis le déconfinement, de nombreux masques jetables se retrouvent sur la voie publique et dans la nature. Ces déchets sont dangereux pour l’Homme car ils peuvent être contaminés, mais aussi pour la planète. Les masques chirurgicaux sont conçus à partir d’un mélange de fibres synthétiques et de cellulose, d’un élastique et de métal. Ils ne sont pas biodégradables. Un masque jetable met des centaines d’années à se dégrader !

Géochanvre, un masque barrière écolo

La solution ? Géochanvre ! Cette entreprise française qui fabrique habituellement des rouleaux de paillage à base de chanvre bio, a créé un masque végétal, biocompostable. Ce masque écolo est composé d’un feutre filtrant en fibres naturelles de chanvre (sans colle, sans additif et sans traitement), et doté d’un voile protecteur en amidon à l’intérieur. Une fois utilisé, il suffit de retirer les mousses de protection et l’élastique, qui est recyclable, et de le laisser se décomposer au soleil, dans un pot de fleurs ou au compost, indique Les Échos Start.

Cocorico, le masque est made in Bourgogne ! Selon le site Neozone, il est fabriqué en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Le chanvre utilisé est aussi tricolore ; il est cultivé à moins de 200 kilomètres du lieu de conception. Qui dit mieux ?

Plus d’un million de masques vendus 

Cet accessoire a été validé par la Direction Générale des Armement (DGA), qui indique une performance de filtration de 89% et un masque conforme à la catégorie UNS 2.

Depuis le mois d’avril, la société a vendu plus d’un million de masques, essentiellement à des entreprises et des collectivités. Parmi ses clients : la municipalité de La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique (voir photo ci-dessous). Les particuliers peuvent aussi s’en procurer sur geochanvre.fr (en kit ou prêt à l’emploi). Pour un lot de 50 pièces en kit, comptez 34,29 euros (actuellement en promotion).

Voilà une chouette alternative aux masques chirurgicaux ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur geochanvre.fr

Les Masques Biocompostables de Géochanvre sont à la Une cette semaine.La marie de la Baule a choisi nos Masques en…

Publiée par Geochanvre sur Jeudi 23 juillet 2020

Aujourd'hui 11 Mai, avec le début du déconfinement, protégeons nous collectivement. Dans ce but, Géochanvre est présent…

Publiée par Geochanvre sur Lundi 11 mai 2020

Crédit photo couverture : Géochanvre

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire