World CleanUp Day : participez à la journée mondiale du nettoyage de la planète !

World CleanUp Day : une journée pour nettoyer la planète de ses déchets

Le 19 septembre 2020 aura lieu la troisième édition du World CleanUp Day. Pendant une journée, des millions de citoyens à travers le monde se mobiliseront pour ramasser un maximum de déchets dans la nature. En France, de nombreuses opérations seront organisées.

Ce n’est un secret pour personne : notre belle planète est souillée par des tonnes de déchets. La France n’est pas épargnée. D’après les estimations de l’association Gestes Propres, environ 520 000 tonnes de détritus ont été abandonnées dans la nature en France en 2018, soit l’équivalent de plus de 52 Tours Eiffel ! Face à cette pollution, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Parmi elles : le World CleanUp Day. Né en Estonie à l’initiative de Rainer Nolvak, ce mouvement citoyen a pour objectif de fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun : nettoyer la planète de ses déchets sauvages en un jour, en réunissant 5% de la population mondiale.

180 pays participent aujourd’hui, dont la France. Et cette année, pour la troisième édition qui se tiendra le 19 septembre prochain, l’association World CleanUp Day France espère « éclater les scores ». « Nous étions 265 000 personnes en France en 2019. En 2020, nous souhaitons mobiliser massivement la jeunesse de la maternelle aux études supérieures et ainsi atteindre plus d’un million de participants », indique dans un communiqué Virginie Guérin, la présidente de l’association. Le Graal ? Mobiliser 3,5 millions de concitoyens !

World CleanUp Day : des actions menées partout en France

Collectivités, entreprises, écoles, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes… Tout le monde peut participer à cette grande journée. De nombreuses opérations de ramassage de déchets seront organisées partout en France, « dans la bonne humeur » et dans le respect des gestes barrières. Plus de 700 « CleanUp » sont actuellement référencés sur la carte interactive du World CleanUp Day France. Pour trouver un « CleanUp » près de chez soi, rendez-vous ici.

842 tonnes de déchets collectés en 2019

L’an dernier 265 000 personnes se sont rassemblées et 842 tonnes de déchets ont été récoltés. 15 millions de mégots de cigarette ont été ramassés ! Certains déchets insolites ont été retrouvés comme des coffre-fort, des dentiers, des béquilles et des DVD / cassettes vidéo pour adultes.

Le World CleanUp Day est une journée à ne pas manquer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur worldcleanupday.fr.

À noter que l’association organisera aussi en partenariat avec L’Institut du Numérique Responsable (INR) le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD), une opération de nettoyage numérique des données. « Au-delà de la Journée mondiale du nettoyage de notre pla- nète, le but du World CleanUp Day est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consom- mation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte. La pollution numérique en fait partie, d’où l’importance d’agir à tous les niveaux … », explique World CleanUp Day France.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire