Mode responsable. Elleanor de Provence, une marque made in France engagée

Mode responsable. Elleanor de Provence, une marque made in France engagée

Lancée par Sarah Gabel, Elleanor de Provence est une marque de prêt-à-porter pour femmes, engagée en faveur d’une mode durable et responsable. Son credo : « Less is more » – Moins mais mieux. Éditées en série limitée, les pièces sont confectionnées à la main en France et réalisées à partir de tissus de fin de collection.

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Surproduction, gaspillage, cultures intensives, traitement chimique des matières, pollution des eaux et des sols, transport… Les dessous de la mode sont loin d’être verts. Et ne parlons pas des conditions de travail inhumaines infligées aux ouvriers payés une misère pour coudre des vêtements portés au final qu’une dizaine de fois grand max. Mais la situation est en train de changer en profondeur grâce à l’arrivée de nouveaux créateurs engagés, bien décidés à faire bouger les choses. Adieu « fast fashion », bonjour « « slow fashion ». Place aux belles matières durables, à une production raisonnée et respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Sarah Gabel, une jeune entrepreneure aixoise, en fait partie. Après plusieurs années en ressources humaines et e-commerce, cette passionnée de mode et de dessin a lancé en octobre 2019 sa marque de prêt-à-porter, Elleanor de Provence. Son envie : « dessiner de façon positive la mode de demain ». Elle propose des robes (pièces phares de sa griffe), des jupes, des hauts et des accessoires édités en série ultra limitée, qui s’inscrivent dans une logique de « Less is more » – Moins mais mieux.

Elleanor de Provence : des vêtements durables et made in France

Ses vêtements sont conçus en majorité avec des tissus déjà existants. « L’idée est de ne pas produire de nouvelles matières », nous explique-t-elle. Sarah récupère des tissus français ou européens de fin de collection, non désirés par d’autres marques et voués à être jetés. Et quand elle ne trouve pas son bonheur, elle utilise des matières naturelles comme la soie, biodégradables comme le lyocell et des tissus labellisés Oeko-Tex ou GOTS (Global Organic Textile Standard).

Les textiles ne sont pas produits à l’autre bout du monde. 100% de la production est réalisée en France ! « Avec Elleanor de Provence, je souhaite valoriser l’artisanat et le savoir-faire français », souligne-t-elle. La créatrice dessine ses modèles chez elle près d’Aix-en-Provence et confie son travail à des couturières d’un petit atelier bordelais. Des femmes aux doigts de fée qui réalisent entièrement à la main les collections imaginées par Sarah (seulement deux par an).

Ses inspirations, elle les puise dans son environnement, la Provence, mais aussi dans ses souvenirs, ses voyages et ses rêves d’enfance. Franco-Britannique, Sarah mixe ses deux cultures pour créer des vêtements à la fois « rétro et solaires », des pièces élégantes aux touches lumineuses et florales. Le style se veut intemporel mais résolument affirmé. C’est d’ailleurs la « patte » de la marque Elleanor de Provence, dont le nom fait référence à Éléonore de Provence ou Aliénor de Provence. Une femme de caractère qui devint Reine d’Angleterre au XIIIe siècle du fait de son mariage avec Henri III. Avec sa griffe, Sarah veut montrer que l’on peut être stylé sans pour autant porter les dernières pièces à la mode. « Porter des vêtements qui correspondent à son identité, c’est ça être tendance ! »

Des robes pour enfants upcyclées

Elleanor de Provence est une marque pour femmes mais aussi pour enfants. Elle propose des robes pour enfants… upcyclées ! Celles-ci sont confectionnées à la main par des couturières indépendantes en Provence, à partir d’anciennes robes envoyées par les clientes.

La fondatrice a mis en place un programme d’upcycling ou surcyclage, uniquement valable pendant les périodes officielles de soldes. « Toutes les femmes qui donnent une de leurs robes peuvent bénéficier d’une réduction de 20% sur la collection en cours », précise Sarah. Les textiles peuvent être envoyés directement à Elleanor de Provence au 21 AV Charles de Gaulle, 13122 Ventabren, ou bien être déposés dans un point de collecte dédié. Une condition : les robes ne doivent pas être en polyester.

Avec Elleanor de Provence, Sarah prouve qu’une autre mode est possible. Pour en savoir plus et pour shopper ses belles pièces, rendez-vous sur elleanor-de-provence.com

Elleanor de Provence, des robes made in France
Crédit photo  : Thomas Siemieniec
Elleanor de Provence, des robes fleuries qui s'inspirent de la Provence
Crédit photo : Thomas Siemieniec
Elleanor de Provence crée des vêtements à partir de tissus de fin de collection
Crédit photo : Thomas Siemieniec
Elleanor de Provence créé des collections uniques, esthétiques et durables
Crédit photo : Thomas Siemieniec
Des robes pour enfants upcyclées et made in France
Crédit photo : Thomas Siemieniec
Des robes pour enfants fabriquées à partir d'anciennes robes.
Crédit photo : Thomas Siemieniec

Lire aussi : Mode responsable : 6 marques qui misent sur l’upcycling

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire