Ziggy, la nouvelle marque de pâtées pour chats engagée et 100% transparente

Ziggy, la nouvelle marque de pâtées pour chats engagée et 100% transparente

Marie Bonhomme et Alyosha Rozo viennent de lancer Ziggy, une marque de pâtées pour chats. Leur objectif : remettre du vrai dans l’alimentation de nos matous. En collaboration avec une vétérinaire nutritionniste, ils ont développé des recettes saines et totalement transparentes. Fini les pâtées à la composition opaque et douteuse !

Que trouve-t-on exactement dans les pâtées pour chats industrielles ? Difficile de le savoir. Les fabricants sont assez évasifs sur leur composition. Mais une chose est sûre, elles contiennent pour la plupart des ingrédients peu ragoûtants et qualitatifs.

La grande majorité des pâtées commercialisées sont fabriquées à partir de « déchets » (viscères, pattes, carcasses), de morceaux de viande reconstituée ou encore de viandes séparées mécaniquement (VSM), des restes laissés sur la carcasse d’un animal et raclés à l’aide de moyens mécaniques. Ces produits peuvent contenir des résidus d’os, de cartilages ou de moelle. Miam, miam… En clair, le beau filet de poulet affiché sur l’emballage n’existe pas ! « J’ai visité quelques usines en France et en Europe, et entre ce que l’on croit donner à son chat et ce qu’on lui donne réellement, il y a un vrai gouffre », déplore Marie Bonhomme.

Dans les pâtées industrielles, on retrouve aussi des sucres, des arômes artificiels, des conservateurs, des céréales et autres féculents de remplissage responsables du surpoids et de maladies chroniques fréquentes chez nos matous. Pas de quoi ronronner devant la gamelle !

Ziggy : des pâtées pour chats saines

Soucieux de la santé de leur petit Gus et de celle de tous les chats, Marie et son compagnon Alyosha Rozo ont donc décidé de créer leur propre marque de pâtées, Ziggy. « Nous sommes repartis de zéro, du choix des matières premières jusqu’à la formulation, en passant par la texture pour offrir à nos félins la meilleure alimentation qui soit. »

Pour élaborer leurs produits, les deux jeunes entrepreneurs se sont associés au Dr Géraldine Blanchard, l’une des meilleures vétérinaires spécialistes en nutrition féline. Ensemble, ils ont développé quatre pâtées sans céréales : deux pour les chats adultes stérilisés (poulet et poisson), une pour les chats non stérilisés (bœuf) et une pour les chatons (bœuf). Quatre recettes saines, équilibrées et uniques, formulées pour des matous heureux et en bonne santé. « Il nous a fallu huit à neuf mois de tests et d’analyses nutritionnelles pour atteindre le niveau de qualité qu’on attendait », explique Marie.

Les pâtées made in France qui montrent patte blanche

Dans les pâtées, pas de cochonneries. La liste des ingrédients se veut ultra courte et compréhensible par tous. Les plats préparés sont composés de vrais morceaux de viande (+60%). Et de la viande fraîche qui plus est. On retrouve aussi des légumes (courgettes, carottes, haricots verts), des huiles animales et végétales, des vitamines et des minéraux essentiels au bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Quant à la texture, celle-ci se rapproche du fait maison. La pâtée ne ressemble pas à un gros bloc gélatineux. Chez Ziggy, pas de cachotteries non plus. Tous les composants, sans exception, sont affichés et expliqués sur le site. On sait exactement ce que l’on donne à sa boule de poils.

Marie et Alyosha utilisent certes de la viande mais veillent à son origine. « Toutes nos viandes sont françaises et sourcées à moins de 300 kilomètres de notre usine située en Normandie », précise la cofondatrice. « Nous n’élevons aucun animal spécifiquement pour notre industrie. Nous revalorisons au maximum des abats nobles qui ne sont pas ou très peu consommés par l’Homme comme le foie, le cœur et le lobe. » Le poisson est également sélectionné avec soin. Le couple incorpore dans ses pâtées des filets de saumon labellisés ASC, issus de l’aquaculture responsable.

Ziggy, une marque engagée… et solidaire !

« Plus de chats heureux, moins de CO2 », tel est aussi le credo de Ziggy.  « Tous nos emballages sont pensés pour minimiser notre impact environnemental, durant le transport et la phase de recyclage », souligne Marie. Les barquettes sont en aluminium (plus légères que les boîtes en métal) et 100 % recyclables. Les étiquettes sont en papier et les cartons pour la livraison, eux aussi recyclables, contiennent 90 % de fibres recyclées. Ils sont fabriqués en France à partir de papier français labellisé FSC. Ces derniers peuvent même être réutilisés pour nos chats : ils se transforment en petites maisons ! Sympa non ?

Ziggy prend soin de nos matous mais aussi de ceux qui n’ont pas de foyer. Marie et Alyosha soutiennent de nombreuses associations comme Potron Minet en Gironde, qui vient en aide aux chats perdus, errants, maltraités ou abandonnés. Pour chaque commande effectuée, un repas est reversé à l’une des organisations partenaires.  

Le duo commercialise ses pâtées sur ziggyfamily.com. Comptez 21,60 euros pour un lot de 16 barquettes. Une formule abonnement est également proposée. D’autres recettes adaptées pour les chats seniors ou souffrant de diabète devraient bientôt voir le jour.

Ziggy est une très belle marque. Pour en savoir plus et pour shopper les pâtées, rendez-vous sur ziggyfamily.com.

Alyosha Rozo et Marie Bonhomme ont lancé leur marque de pâtés pour chats
Alyosha Rozo et Marie Bonhomme, les cofondateurs de Ziggy. Crédit photo : Ziggy
Ziggy, des pâtées pour chats élaborées par une vétérinaire nutritionniste
Ziggy propose 4 recettes différentes pour les chats. Crédit photo : Ziggy
Ziggy : des pâtées pour chats élaborées avec des vrais morceaux de viande.
Ziggy, des pâtées pour chats saines. Crédit photo : Ziggy
Ziggy, une marque de pâtées pour chats 100% transparente.
Ziggy, une marque 100 % transparente. Crédit photo : Ziggy

Lire aussi : Litière végétale, poils recyclés : minou devient écolo !

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Le chat de ma voisinne ne quite plus mon jardin votre paté l’a sedit…elle s’apele Rita…ummmm merci Rita.

Ajouter un commentaire