DIY : 4 recettes pour faire son baume à lèvres maison

DIY : 4 recettes faciles pour faire son baume à lèvres maison

Avec seulement quelques ingrédients, il est possible de faire son propre baume à lèvres. Pozette vous propose 4 recettes simples à réaliser chez vous pour avoir des lèvres toutes douces (et faire des bisous tout doux).

Soleil, pollution… Nos lèvres sont constamment agressées. Elles s’assèchent, tiraillent, se fissurent. Il est donc important de bien les hydrater à l’aide d’un baume. Dans le commerce, on trouve de nombreux produits adaptés, mais attention, certains peuvent contenir des substances indésirables comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des huiles minérales, etc. La meilleure solution pour éviter de s’intoxiquer ? Faire son propre baume à lèvres naturel. L’avantage est double : on connaît exactement la composition de son soin et on réduit ses déchets. Eh oui, il ne faut pas oublier que la plupart des baumes commercialisés sont présentés dans des contenants en plastique jetable.

Réaliser son baume maison est très simple. Nul besoin de jouer les apprentis chimistes. Pour ce faire, il suffit d’avoir les ingrédients de base qui sont : un beurre végétal (cacao, karité brut), de la cire (abeille ou soja pour une version végane) et de l’huile végétale. On peut utiliser n’importe quelle huile : coco, olive, tournesol, jojoba, ricin, amande douce, etc. Chacune a ses propriétés mais toutes sont très hydratantes. L’amande douce, par exemple, est particulièrement adoucissante. Elle apaise et cicatrise les peaux irritées et gercées.  Autre ingrédient : un conservateur pour, bien évidemment, conserver son baume. Celui-ci n’est pas obligatoire (le résultat sera le même) mais fortement recommandé. L’idéal est d’utiliser de la vitamine E. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez en revanche opter pour de l’huile de tournesol ou de germe de blé (riche en vitamine E).

Avec ces ingrédients de base, il est ensuite possible de « personnaliser » son baume avec d’autres ingrédients comme des colorants naturels (poudre de cacao, de betterave, etc.), des parfums et arômes naturels, et des huiles essentielles pour lui donner un côté gourmand. Chaque HE a aussi ses propriétés. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Si vous avez parfois un bouton de fièvre, pariez notamment sur l’huile essentielle de tea tree (antiseptique et antibactérienne). 

Voici nos 4 recettes préférées.

Un baume à lèvres au miel

Ce baume est le plus discret (sans odeur) et convient à toute la famille. La star est le miel. Cet ingrédient est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et adoucissantes. Il favorise la régénération des lèvres abîmées par le soleil, le froid, la pollution et autres agressions extérieures.

Les ingrédients

Il vous faut : du beurre de karité, de l’huile végétale, de la cire d’abeille, du miel liquide et de la vitamine E ou d’huile de germe de blé. À noter que vous pouvez utiliser uniquement de l’huile de germe de blé ou de tournesol comme base. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’ajouter de la vitamine E ou d’huile de germe de blé dans la recette.

La recette

Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1/2 cuillère à soupe de cire d’abeille et 1 cuillère à café de miel liquide. Mélangez doucement jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement fondu. Hors du feu, ajoutez 2 gouttes de vitamine E (ou d’huile de germe de blé) à l’aide d’une pipette, mélangez et versez le tout dans un petit pot. Placez le contenant une vingtaine de minutes au frigo. Et voilà, le baume à lèvres au miel est prêt !

Un baume à lèvres à la coco

Envie d’un baume gourmand ? Voici un baume à la coco

Les ingrédients

Il vous faut : du beurre de karité, de l’huile de coco, de la cire d’abeille (ou autres cires pour une version végane), de l’extrait de noix de coco et de la vitamine E ou de l’huile de germe de blé.

La recette

Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d’abeille. Hors du feu, ajoutez ensuite 5 gouttes d’extrait de noix de coco et 2 gouttes de vitamine E. Mélangez le tout et versez la solution dans un pot en verre ou en aluminium. Placez enfin le contenant au réfrigérateur une vingtaine de minutes.

Un baume à l’orange

Voici une version fruitée du baume à lèvres.

Les ingrédients

Il vous faut : du beurre de karité, de l’huile végétale de votre choix, de la cire d’abeille, un conservateur naturel (vitamine E ou de l’huile de germe de blé), et de l’huile essentielle d’orange douce. Ici aussi, vous pouvez utiliser uniquement de l’huile de germe de blé ou de tournesol comme base.

La recette

Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1/2 cuillère à soupe de cire d’abeille. Mélangez doucement jusqu’à ce que l’ensemble soit bien liquide. Hors du feu, ajoutez 2 gouttes de vitamine E ou de germe de blé et 2-3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Versez la solution dans un pot, et mettez le contenant une vingtaine de minutes au frigo.

Un baume rose… à la rose !

Autre coup de coeur : le baume parfumé à la rose et qui colore les lèvres d’une jolie teinte rose.

Les ingrédients

Il vous faut : du beurre de karité, de l’huile végétale, de la cire d’abeille ou de soja pour faire un baume vegan, de la vitamine E ou de l’huile de germe de blé, de l’huile essentielle de rose de Damas ou de bois de rose, et de la poudre de betterave.

La recette

Faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1/2 cuillère à café de cire d’abeille. Mélangez doucement jusqu’à ce que l’ensemble soit complètement fondu. Hors du feu, ajoutez 2 gouttes de vitamine E ou de germe de blé et 2-3 gouttes d’huile essentielle de rose et une pincée de poudre de betterave. Mélangez et versez le tout dans un pot. Placez enfin le contenant pendant 20 minutes au frigo.

Bon à savoir. Ajustez les doses en fonction de la taille de votre pot. Pour toutes les recettes présentées ci-dessus, les doses sont adaptées pour un contenant de 50 ml. Pour un pot de 15 ml, transformez les cuillères à soupe en cuillère à café et les cuillères à café en ½ cuillères.

Avec les ingrédients de base, il est possible de faire une multitude de baumes à lèvres. Vous pouvez mélanger différentes huiles végétales dans une même préparation, ajouter les huiles essentielles et les colorants naturels que vous voulez.

Lire aussi : Maquillage zéro déchet : 4 recettes simples à faire chez soi

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire