Pelures d’oignons : ne les jetez plus à la poubelle !

Pelures d’oignons : ne les jetez plus !

L’oignon, c’est la star de nos cuisines. Cru ou cuit, il s’invite dans de nombreuses préparations. Mais que faire des épluchures ? Pas question de les jeter à la poubelle. Ces « déchets » peuvent être réutilisés. Découvrez quelques astuces originales.

Les pelures d’oignons pour lutter contre les moisissures

Vous pouvez aussi faire une décoction de pelures d’oignons pour éviter l’apparition de moisissures sur vos plantes et vos fruits et légumes. Dans une casserole remplie d’eau froide (environ 2 litres), incorporez deux grosses poignées de pelures. Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes, coupez le feu et laissez infuser pendant 15-20 minutes. Une fois la décoction froide, filtrez-la et versez-la dans un pulvérisateur. 

Les pelures d’oignons pour des crevettes toutes roses

Vous avez acheté des crevettes toutes fraîches ? Lors de la cuisson, incorporez dans l’eau quelques épluchures. Les crustacés prendront une belle couleur rose. Vous n’aurez plus qu’à les déguster avec une bonne mayonnaise maison. Miam !

Faire de la peinture végétale

Certains fruits et légumes peuvent servir à faire de la peinture. C’est le cas de l’oignon. Selon la teinte des pelures, il est possible d’obtenir une couleur jaune à brun-rouge. Pour cela, faites-les bouillir à feu doux pendant une vingtaine de minutes et récupérez le jus à l’aide d’une passoire ou bien en pressant le mélange avec un tissu fin.

Avec les pelures, vous pouvez aussi teindre des œufs pour Pâques. Plongez les œufs dans l’eau infusée pendant 30 minutes voire une heure.

Colorer ses cheveux

Les pelures d’oignons ont un fort pouvoir colorant. Si vous avez envie d’avoir des beaux reflets cuivrés, utilisez-les ! Pour cela, faites une décoction de pelures d’oignons rouges. Mettez 4 bonnes poignées dans 1 litre d’eau, et portez à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Coupez le feu, couvrez et laissez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Filtrez l’eau et utilisez-la comme eau de rinçage. Laissez sécher ensuite vos cheveux naturellement. À vous les beaux reflets cuivrés ! Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Les pelures d’oignons dans du pain ou une pâte à tarte

Les pelures d’oignons peuvent être utilisées en cuisine. Bouillon, soupe, tisane… Les recettes anti-gaspi ne manquent pas. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi les incorporer dans du pain ou une pâte à tarte ? L’astuce consiste à les réduire en poudre et à les ajouter à la farine. En plus d’aromatiser, elles apporteront une bonne dose d’antioxydants.

Lire aussi : C’est la saison des clémentines : ne jetez pas les peaux !

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire