C’est la saison des clémentines : ne jetez pas les peaux !

C’est la saison des clémentines : ne jetez pas les peaux !

Les clémentines colorent les étals de nos marchés et les plus gourmands s’empressent de les déguster. Mais que faire de leur peau ? Pas question de les jeter à la poubelle. Les épluchures de ces petits agrumes peuvent être réutilisées. Pot-pourri, infusion… Voici 5 astuces anti-gaspi.

On les attendait avec impatience : les clémentines ! Ces petits fruits ronds et orange ont commencé à faire leur apparition sur les étals de nos marchés, et ce, pour notre plus grand bonheur. On ne résiste pas à leurs quartiers sucrés et rafraîchissants. En plus d’être délicieuses, les clémentines sont excellentes pour la santé : elles sont riches en vitamine C, qui aide à renforcer notre système immunitaire et à lutter contre la fatigue hivernale, et sont sources de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, potassium, phosphore). Elles sont aussi peu caloriques (environ 48 kcal pour 100 grammes). Pour un dessert ou un goûter « healthy », elles sont idéales !

Mais que faire de leur peau ? Eh oui, une fois dégustées, les clémentines laissent derrière elles des déchets. Les composter ? Impossible. Les écorces d’agrumes ne sont pas acceptées dans le bac à compost. En revanche, on peut les réutiliser ! Avec leur peau, on peut faire beaucoup de choses. La preuve avec ces 5 exemples.

Un pot-pourri avec la peau des clémentines

Nul besoin d’acheter des pots-pourris pour parfumer son intérieur. On peut en réaliser un soi-même avec les écorces des clémentines. Pour cela, il suffit de les déshydrater (four ou à l’air libre). Une fois sèches, placez-les dans une jolie coupelle et versez quelques gouttes d’huile essentielle (citron, verveine). Bâtons de cannelle, feuilles de menthe séchées… D’autres produits peuvent y être incorporés.

Des sachets désodorisants pour son linge

Faites sécher la peau de vos clémentines (four ou à l’air libre) et placez les morceaux dans des petits sacs en mousseline. Ces derniers se mettront dans votre armoire. Adieu mites et bonjour linge qui sent bon.

La peau des clémentines pour éliminer les mauvaises odeurs du four

Les écorces de clémentines, de mandarines, d’oranges et de citrons éliminent efficacement les mauvaises odeurs. Si vous four sent le graillon ou le poisson, utilisez-les ! Dans ce dernier éteint mais encore chaud, déposez-y les peaux. Un parfum agréable va se répandre dans le four mais aussi dans toute la cuisine.

Une infusion anti-gaspi

La peau des clémentines peut aussi servir à faire une infusion. Faites tout d’abord sécher les écorces à l’air libre sur un torchon pendant quelques jours ou au four quelques minutes. Une fois ces dernières prêtes, mélangez-les avec de la verveine, par exemple. Infusez le tout, et à vous une délicieuse boisson chaude anti-gaspi. À noter que vous pouvez aussi utiliser vos épluchures de pommes.

Des écorces confites

Avec la peau des clémentines on peut aussi faire des friandises maison. La recette est toute simple : coupez les écorces en fines lamelles, faites-les bouillir dans de l’eau pendant 3 minutes. Égouttez et recommencez deux fois pour enlever l’amertume. Dans la même casserole, ajoutez du sucre et du miel, et laissez les écorces confire dans le sirop à feu doux jusqu’à ce que le sirop soit absorbé.

Conseil. Pour ces deux dernières astuces, privilégiez les clémentines issues de l’agriculture biologique. Les pesticides et autres substances nocives pour la santé se concentrent essentiellement sur la peau.

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. Les écorces de clémentines, et agrumes en général, je les coupes en lamelles et je les mets dans ma bouteille de vinaigre blanc. Je m’en sers après, dilué avec de l’eau, en spray pour nettoyer les plans de travail, ma table, les toilettes etc…

  2. belle idée, Merci
    Je vais en rajouter dans mes sprays

Ajouter un commentaire