CoZie : le dentifrice zéro déchet qui coche toutes les cases

Chaque mois, Pozette vous présente un de ses produits coups de cœur. Notre chouchou de décembre : le dentifrice zéro déchet de la marque CoZie. Naturel et made in France, il est contenu dans une bouteille en verre consignée.  

194 millions, c’est le nombre de tubes souples de dentifrice consommés chaque année en France. Depuis mars dernier, il est possible de les recycler grâce au partenariat mis en place par la marque Signal et l’entreprise TerraCycle. De nombreux points de collecte ont été déployés partout en France pour donner une seconde vie à ces déchets. Une chouette initiative. Mais soyons lucides, qui rapporte ses tubes ? Pas tout le monde, malheureusement. Par flemme ou par manque de temps, nous préférons jeter nos dentifrices vides dans la poubelle de la salle de bains.  Résultats, ils terminent leur vie enfouis ou incinérés. La meilleure solution ? Passer au dentifrice zéro déchet. On peut utiliser un dentifrice solide ou le faire soi-même avec de l’huile de coco et de l’huile essentielle de menthe, par exemple. Le hic : la sensation en bouche n’est pas du tout la même. Ces alternatives moussent peu ou presque pas. L’effet « haleine fraîche » n’est pas toujours au rendez-vous. Et surtout, elles ne sont pas très pratiques. Avec les dentifrices solides, il faut frotter sa brosse sur la pâte dure. Celle-ci se casse souvent.

Chez Pozette, nous avons testé le DIY (Do It Yourself) et de nombreux dentifrices zéro déchet. Le constat était toujours le même : décevant. Que faire ? Revenir aux tubes en plastoc’ ? Pas question. Nous nous sommes donc mis en quête du dentifrice zéro déchet idéal, à savoir un dentifrice qui mousse, qui soit pratique, naturel et agréable à utiliser. Et bingo ! Nous l’avons trouvé chez CoZie.

Pourquoi on aime le dentifrice CoZie

Fondée en 2017 par Emeric Baracat, Louise Salvati et Arnaud Lancelot, CoZie propose une gamme de produits… liquides ! Ceux-ci sont contenus dans des flacons en verre consignés. Une fois le produit terminé, il suffit de le rapporter en boutique ou bien le retourner à la marque par La Poste si on l’a commandé sur Internet. Le flacon est ensuite acheminé vers un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) pour être lavé et re-rempli. Les produits sont même proposés en vrac dans certains magasins dotés d’une « DoZeuse », une machine spécialement conçue par CoZie. L’équipe propose plusieurs produits : un déodorant, des crèmes pour le visage, un lait corporel, une huile de soin, un gommage, un démaquillant et depuis puis peu, un dentifrice !

Nous l’apprécions pour plusieurs raisons :

-Il a une texture gel. Il se présente comme un dentifrice classique. On met une noisette sur sa brosse à dents, et le tour est joué.

-Il mousse. En bouche, nous avons la sensation d’utiliser un dentifrice Signal, Colgate ou Oral B pour ne citer qu’eux.

-Sa composition est saine. Sur Yuka, le dentifrice obtient une note excellente : 86/100. Il est composé d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. À l’intérieur : de l’eau florale de menthe poivrée et de l’huile essentielle de menthe des champs.

-Il est made in France. Cocorico ! Le dentifrice, comme tous les produits de CoZie, est élaboré dans un laboratoire situé dans le Sud-Ouest de la France près de Toulouse. Une grande partie des plantes utilisées sont aussi françaises. Certaines sont même cueillies à la main pour préserver leurs bienfaits.

-Il dure. Utilisé par une personne matin, midi et soir, le dentifrice tient facilement deux mois. Nul besoin d’en mettre beaucoup. Une noisette sur la brosse suffit.

-Il est zéro déchet. Comme précisé plus haut, sa bouteille en verre est consignée.

Efficace, naturel, made in France et zéro déchet, le dentifrice CoZie a tout pour lui. À noter que ce produit n’est recommandé qu’aux adultes. Il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes épileptiques. Son prix ? 11 euros (1,50 euro de consigne). Pour plus d’infos, rendez-vous sur  cozie-bio.com.

La Rédaction

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire