Dubois, la brosse à dents en bois et made in France de Bioseptyl

La Dubois, la brosse à dents en bois et made in France de Bioseptyl

Chaque mois, Pozette vous présente un de ses produits coups de cœur*. Notre chouchou du moment : la brosse à dents en bois de hêtre français de la marque Bioseptyl. Made in France, éco-responsable et design, cette brosse a tout pour elle.

La brosse à dents est l’indispensable de notre salle de bains. Mais voilà, ce petit objet en plastique qui nous permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire n’est presque jamais recyclé. Il est incinéré (coucou les émissions de gaz à effet de serre) ou finit sa vie dans la nature où il mettra des années à se dégrader (entre 100 et 1000 ans selon le plastique utilisé). La brosse à dents électrique n’est pas plus écologique. Il faut changer de tête régulièrement et son manche, fait de composés électroniques, atterrira, lui aussi, dans la poubelle. Quel objet alors utiliser pour nettoyer ses quenottes ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives durables. C’est d’ailleurs ce que propose la marque française Bioseptyl avec ses brosses à dents à tête interchangeable. Une fois cette dernière usagée, il suffit de la changer et de la renvoyer à la marque afin qu’elle puisse être recyclée. Bioseptyl propose plusieurs modèles, dont une brosse avec un manche en plastique à base de coquilles Saint-Jacques ou de liège français. Son dernier bébé ? Une brosse à dents entièrement en bois, baptisée Dubois. Et c’est notre coup de cœur du mois d’octobre !

Pourquoi on aime la Dubois ?

Elle est 100 % made in France. Son manche est en bois de hêtre rouge français issu de forêts éco-gérées (Normandie et Picardie). Il est fabriqué dans la Loire, et les phases d’empoilage et de conditionnement sont réalisées à Beauvais sur le site historique de l’usine Bioseptyl.

Elle est biodégradable. Une fois sa tête coupée, on peut la composter directement dans son jardin. C’est pas cool ça ?  Sinon, on peut la déposer dans une des boîtes de collecte prévues par Bioseptyl ou la retourner à la marque. Les manches « seront transformés en paillage pour les parterres de fleurs dont se nourrissent les abeilles hébergées sur la propriété de l’entreprise », explique Bioseptyl. 

Elle est dotée de filaments à base végétale. Pas de substances cracras dans la bouche !

Enfin, elle résiste très bien à l’eau. On pourrait en effet penser que le bois pourrait absorber l’eau du robinet. Que nenni ! La brosse résiste parfaitement à l’eau et au dentifrice que l’on met dessus.

La Dubois envoie du bois. Elle trônera désormais pendant longtemps dans le gobelet de notre salle de bains. Cette dernière est disponible sur le site de Bioseptyl. Comptez 4,86 euros avec abonnement (la marque propose ce système très pratique) et 5,40 euros sans abonnement. Deux types de poils proposés : souple ou medium. On regrette l’absence de poils durs car les mediums sont, pour nous, un peu trop souples.

*Les produits présents dans nos coups de cœur sont tous testés avec soin et sélectionnés selon les valeurs de Pozette (respect de l’Homme et de l’environnement). Le site n’est pas payé pour présenter des produits. Si nous ne les aimons pas, nous ne le présenterons pas.

La Rédaction

  • Partager sur

Commentaires

3 commmentaires
  1. J’utilise cette brosse depuis quelques semaines. Je suis complètement satisfaite de la qualité de brossage.
    En revanche si j’en achète d’autres pour ma famille comment les différencier?
    Aussi le manche noircit au fond du verre dans lequel je range la brosse.
    Je suis donc à la recherche d’un support adapté pour préserver la qualité et l’esthétique de cette nouvelle brosse que je recommande. En plus elle est picarde, comme moi.😉

  2. Bonjour je suis administrateur de la folie du gr20 sur Instagram et Facebook j’aurais aimé connaître le poids de votre brosse à dents et son prix, mais aussi de voir si il était possible d’un recevoir une afin de la proposer dans mon site et pour pas la proposer avec un code promo ? Cordialement.

  3. Bonjour,
    Malheureusement, je ne peux pas vous aider car nous ne sommes pas le site de Bioseptyl. Vous pourriez peut-être les contacter directement 😉
    Bien à vous,
    Marine

Ajouter un commentaire