Mode : Lo Neel, une marque écoresponsable et 100% vegan

Mode : Lo Neel, une marque éco-responsable et 100% vegan

Lancée en juin 2019 par Loane Cognard et sa maman Frédérique, Lo Neel est une marque de vêtements et d’accessoires pour femmes écoresponsable et vegan. Le duo mère-fille utilise des matières innovantes comme la fibre d’ananas et de soja, mais aussi des matières biologiques ou recyclées.

Face aux dégâts environnementaux et sociaux causés par la Fast Fashion, de nombreuses marques s’engagent pour une mode plus responsable. Leur credo : créer moins, mais mieux. C’est le cas de Lo Neel, une griffe parisienne lancée en juin 2019 par Loane Cognard et sa mère Frédérique. Ensemble, elles créent des vêtements et des accessoires pour femmes respectueux de la Nature, des animaux et des Hommes.

Lo Neel : des matières innovantes

Chez Lo Neel, pas de matières d’origine animale. La jeune pousse, qui bénéficie de la certification « PETA-Approved Vegan », n’utilise que des fibres naturelles, biologiques ou recyclées. Les pièces sont en fibres d’ananas (Piñatex), de soja, en coton bio certifié GOTS, en polyester fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, ou encore en viscose certifiée FSC (Forest Stewardship Council). « Elle est faite à partir de bois mort recyclé, issu de forêts non ancestrales et menacées », nous précise Loane, la cofondatrice. Chaque matière première est sourcée et sélectionnée avec soin. Et toutes les teintures utilisées sont végétales !

Lo Neel se veut être une marque exploratrice. Frédérique et Loane s’inspirent de la célèbre aventurière Alexandra David-Néel, première Occidentale à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. Le nom de leur griffe lui rend hommage. Le duo explore et innove en permanence pour proposer de nouvelles matières écologiques. Dans leurs prochaines collections ? De la fibre de banane, de pétales et de tiges de roses ou encore de la fibre d’eucalyptus.

Des vêtements et des accessoires éthiques fabriqués en Inde

Les robes, les vestes, les tops, les pantalons et les accessoires sont tous produits en quantité limitée et fabriqués en Inde, « dans des ateliers qui veillent au respect du droit du travail et offrent un salaire juste aux employés », assure Loane. « Ma mère travaille dans le monde de la mode depuis des années et les connaît très bien. »

Si les cofondatrices ont choisi ce pays lointain, c’est pour la qualité des broderies. Presque toutes les pièces arborent une broderie cousue « main machine ». Sur la chemine AMI (voir photo ci-dessous), on retrouve par exemple un paon, emblème de la marque. « En Inde, la broderie est plus qualitative qu’en France. Nous avons fait un comparatif, et le résultat n’était pas du tout le même », explique-t-elle. La jeune entrepreneure ne le cache pas : la main-d’œuvre est aussi moins chère. « Si on le faisait en France, nos vêtements coûteraient trois fois plus ».

Les prix chez Lo Neel sont déjà assez élevés. Comptez 240 euros pour la chemise AMI en coton bio, 128 euros pour le pantalon ALOA en polyester recyclé ou encore 575 euros pour la veste en cuir d’ananas noir. Des tarifs conséquents mais justes au regard de la qualité des pièces.

À cause du Covid-19, Frédérique et Loane n’ont pu sortir leur nouvelle collection printemps-été, mais promettent des petites nouveautés dans les prochaines semaines. Leurs vêtements et accessoires sont à shopper sur loneel.com. Certaines pièces sont même en promotion ! La chemise est actuellement à -30%.

Lo Neel est une très belle marque qui prouve que l’on peut faire de la mode autrement. Plus d’informations sur loneel.com

Loane Cognard, cofondatrice de Lo Neel
Lo Neel, une marque de mode engagée pour la planète
Chemise AMI Lo Neel en coton bio. Crédit photo : Lo Neel
Lo Neel crée des accessoires en cuir d'ananas.
Ceinture en cuir d’ananas Lo Neel. Crédit photo : Lo Neel
Lo Neel, des vêtements en polyester recyclé
Veste et pantalon AlOAN Lo Neel en polyester recyclé. Crédit photo : Lo Neel
Lo Neel, une marque de mode certifiée vegan
Veste en cuir d’ananas Lo Neel. Crédit photo : Lo Neel

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. Extra cela fait voyager dans un rêve unique, ne sentant pas les hydrocarbures.
    Magique beau, en plus pas de faux écologisme…
    Je recommande.

  2. Hello tout le monde,

    Chez Lou Mee aussi on essaye d’agir. 🙂

    Notre concept de location de vêtements haut de gamme et sacs de luxe prône donc la consommation responsable afin de limiter les achats superflus et les dépenses inutiles !

    Retrouvez notre concept sur https://lou-mee.fr

    A très vite
    L’équipe Lou Mee

Ajouter un commentaire