Nähen : le linge personnalisable, brodé et fabriqué en France

Nähen : le linge personnalisable, brodé et fabriqué en France

Perpétuer et moderniser la tradition du linge brodé, telle est l’ambition d’Amandine Thibault et son compagnon Baruyr. Avec leur marque Nähen, ils proposent des serviettes, des sets de table mais aussi des torchons personnalisables brodés et fabriqués à Paris à partir d’une des matières les plus nobles, le lin.

Autrefois, le linge de maison était brodé aux initiales des familles. Chaque jeune fille constituait son trousseau composé de draps, serviettes, torchons, nappes ou encore de mouchoirs marqués de la première lettre de son patronyme et de celui de son futur époux. Mais au fil des années, tout ce beau linge, que l’on se passait de génération en génération, a été remisé au fond de nos armoires. Fini la broderie et la transmission. Les serviettes en lin brodées ont disparu au profit des serviettes en coton et polyester. Pire, aux serviettes en papier jetables et aux feuilles d’essuie-tout blanchies au chlore. Les torchons viennent désormais de grandes enseignes et finissent leur vie à la poubelle ou dans la corbeille à chiffons. On achète son linge au fil des tendances et des saisons, sans vraiment se soucier de la qualité avec un grand Q.

Nähen : du linge brodé en lin

Amandine Thibault, une amoureuse des beaux tissus et de la couture, souhaite perpétuer cette tradition du linge brodé, en y ajoutant toutefois une touche de modernité. Avec son compagnon développeur web Baruyr, cette ancienne publicitaire de 28 ans a lancé en 2019 sa propre marque de linge de maison Nähen (couture et tout près en allemand). Le duo propose des serviettes, des sets de table mais aussi des torchons à personnaliser de ses initiales, de son prénom ou d’un petit mot doux. Du linge brodé que l’on peut garder, réutiliser et transmettre.

Comme à l’époque de nos aïeux, les produits de Nähen sont en lin, une matière naturelle, solide et durable. « Notre lin vient de Hollande », nous précise Amandine. « On aurait aimé utiliser du lin français mais nous n’avons trouvé aucun producteur qui correspondait à nos besoins, notamment en termes de qualité », justifie-t-elle. Le lin est néerlandais mais la confection est bien française. Amandine, la couturière en cheffe, imagine et brode dans un atelier parisien situé aux Grands Voisins (XIVe arrondissement). Quelques différences avec le linge de nos grands-mères : les broderies sont réalisées à la machine et les serviettes et autres articles se parent de bleu denim, de jaune, de rose, de rouge ou de vert céladon. Le blanc traditionnel laisse place à d’autres couleurs.

Des tabliers, des pochons et des trousses de toilette

Les cofondateurs proposent également des langes pour bébés fabriqués à partir de coton bio certifié Oeko-Tex, et ont récemment lancé des pochons, des trousses de toilette et des tabliers à personnaliser. Leurs prochains projets : labelliser tous leurs produits Oeko-Tex, développer d’autres collections et proposer de nouvelles broderies. Pour l’heure, trois typographies sont proposées (joyeuse, sobre et manuscrite). « Je ne peux pas encore préciser, mais une chose est sûre, il y aura plein de nouvelles choses », annonce Amandine.

Nähen est une très belle marque qui donne envie de cuisiner et de faire de belles tablées en famille ou entre amis. Rendez-vous sur nahen.fr pour découvrir son univers raffiné. À noter que les commandes effectuées aujourd’hui ne seront livrées qu’après la période de confinement.

Crédit : Nähen
Crédit : Nähen
Crédit : Nähen
Crédit : Nähen
Amandine Thibault, cofondatrice de Nähen

Lire aussi : Ernest&lulu : le mouchoir en tissu bio et made in France

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire