Cose Skincare : les cosmétiques à faire soi-même, sans prise de tête

Cose Skincare : les cosmétiques à faire soi-même sans prise de tête

Anouck Parapel et Chloé Hilgros lancent Cose Skincare, une marque de cosmétiques DIY (Do It Yourself). Les deux jeunes femmes ont développé deux nettoyants visage sous forme de poudre, à laquelle on ajoute simplement de l’eau. 

Soin pour le visage, démaquillant, masque pour les cheveux, savon solide… Il est aujourd’hui possible de faire pratiquement tous ses produits cosmétiques à la maison avec des ingrédients naturels. Vive les tutos chopés sur Internet et dans les bouquins spécialisés ! Mais qu’on se le dise, le DIY n’est pas à la portée de tous. Certaines recettes sont très complexes et leur réalisation demande du temps. Tout le monde n’a pas envie de passer trois heures à faire un savon qui, au final, s’avèrera peut-être décevant. « Ce n’est pas non plus si économique et écologique que ça », soulignent Anouck Parapel et Chloé Hilgros. « Si on veut faire une crème, un nettoyant ou un sérum, il faut beaucoup de produits. Des produits qui sont souvent conditionnés dans des bouteilles en plastique. Les matières premières ne sont pas conservables et on les jette après seulement quelques utilisations », expliquent-elles.

Partant de ce constat, Anouck et Chloé ont alors décidé de créer leur marque de cosmétiques à faire soi-même, Cose Skincare. Leur credo : le « DIY simplifié ».

Cose Skincare : des nettoyants naturels, made in France et zéro déchet  

Les deux jeunes femmes ont développé deux nettoyants visage, le « Perfection » pour les peaux mixtes à grasses et le « Hydra » pour les peaux sèches, sous forme de poudre. Il suffit d’ajouter de l’eau dans le flacon et de le secouer pour « fabriquer » son nettoyant facilement et rapidement. Magique ! À l’intérieur, que des ingrédients naturels. Le premier se compose d’huile de noisette, d’aloe vera et d’huile essentielle de menthe poivrée et de Tea Tree. Le second contient de l’huile d’amande douce, de l’aloe vera et de l’huile essentielle de palmarosa. Des actifs huileux dans une poudre, il fallait le faire ! Anouck, experte de la formulation cosmétique, l’assure : « ce sont des formules très simples. Il n’y a vraiment que l’essentiel. »

Les produits Cose Skincare sont vegan et made in France. Cocorico ! Ils sont élaborés à Vierzon, dans le laboratoire d’Anouck. Chaque nettoyant est contenu dans une bouteille en verre réutilisable. Une fois le flacon vide, il peut être rechargé en poudre. « Les recharges sont conditionnées dans un sachet en papier kraft », précise Chloé. 

D’autres cosmétiques DIY en préparation

Anouck et Chloé viennent de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule. La bouteille est proposée à 15 euros et le kit d’essai composé des deux nettoyants à 28 euros.

Les cofondatrices envisagent de développer d’autres soins DIY comme un shampooing ou un masque, mais ces derniers « ne seront pas forcément sous forme de poudre », indiquent-elles. « Nous aimerions trouver d’autres manières de faire soi-même ses cosmétiques : faire chauffer ou fondre un ingrédient par exemple. »

Cose Skincare est une chouette initiative. Pour shopper les produits, rendez-vous sur Ulule. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur coseskincare.com.

Crédit : Cose Skincare
Crédit : Cose Skincare
Chloé Hilgros et Anouck Parapel, cofondatrices de Cose Skincare

Lire aussi : 5 lessives écologiques pour les nuls du fait maison

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

2 commmentaires
  1. Merci beaucoup pour cette jolie présentation de notre marque ! A très bientôt 🙂

  2. Une superbe marque transparente et éthique 👍
    Bravo les filles !

Ajouter un commentaire