DIY : comment faire du papier recyclé à la maison

Faire son papier recyclé maison, c’est possible. Découvrez comment obtenir une nouvelle feuille à partir d’anciens papiers destinés à la corbeille. Suivez le guide.

Vos enfants ont épuisé votre stock de papier pour faire des dessins ? Pas de panique. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire du papier chez vous avec des feuilles utilisées. Bien sûr, les feuilles recyclées maison n’auront pas la même qualité, mais ça peut dépanner. Et c’est une bonne activité à faire avec ses bambins. Pozette a testé une « recette » et le résultat est plutôt sympa (voire photos ci-dessous).

Faire du papier recyclé maison : les étapes

Le procédé est assez simple mais demande un peu de patience. Pour cela, il vous faut : des feuilles de papier, une bassine ou un grand saladier, un mixeur, une éponge, un linge type torchon et un tamis. Vous pouvez en fabriquer un avec un cadre et un morceau de toile à moustiquaire. Mais si vous n’êtes pas très bricoleur ou si vous n’avez pas de toile à moustiquaire, vous pouvez aussi utiliser une plaque à pâtisserie perforée (système D), comme ici.

La première étape est de collecter du papier. Vous pouvez prendre vos anciennes attestations de déplacement dérogatoire, des factures, des dessins restés au fond d’un tiroir ou encore des feuilles d’un carnet que vous n’utilisez plus. L’idéal est de prendre des feuilles avec peu d’encre. Vous pouvez utiliser des feuilles colorées. En revanche, évitez le papier journal et le papier glacé.

Coupez toutes les feuilles en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier ou une bassine. Ajoutez de l’eau, puis patientez au moins deux jours pour que les feuilles puissent bien se décomposer (une nuit ne suffit pas). Le papier doit être un peu visqueux, gluant et coller aux doigts. Pendant la phase « repos », mélangez de temps en temps.

Enlevez ensuite une partie de l’eau et mixez avec un mixeur plongeant.

Étalez la « pâte » sur la plaque (couche fine). Pour enlever un maximum d’eau, appuyez sur la pâte avec une éponge, puis mettez un linge dessus. Le tissu absorbera l’excédent d’eau.

Laissez ensuite sécher à l’air libre, au soleil idéalement. Pour que ce soit plus rapide, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Patientez une journée et retirez la feuille.

Votre papier est prêt ! Ne reste plus qu’à l’utiliser. À noter qu’avec cette méthode de la plaque, le papier est assez épais et ressemble à du papier Canson ou une feuille de papyrus. Vous pouvez l’utiliser pour faire une carte au trésor par exemple. Évidemment, cette feuille n’est pas à mettre dans l’imprimante.

Voici les étapes en images :

  1. Récupérer des anciennes feuilles

2. Couper les feuilles en morceaux

3. Verser de l’eau

4. Laisser reposer deux jours et mixer

5. Étaler la pâte (couche fine)

6. Absorber l’humidité avec une éponge et un linge

7. Faire sécher (soleil + sèche-cheveux)

8. Décoller la feuille

9. Dessiner

Lire aussi : Avec ou sans machine à coudre, voici 3 tutos pour réaliser un masque « alternatif »

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire