Nos gourdes préférées pour dire adieu aux bouteilles en plastique

Les meilleures gourdes pour dire adieu aux bouteilles en plastique

Pratique, économique et écologique, la gourde permet de supprimer les bouteilles d’eau en plastique polluantes. Mais laquelle choisir ? Pozette a sélectionné 6 marques de gourdes en inox à adopter. 

Le saviez-vous : en France, 10 millions de bouteilles d’eau en plastique sont utilisées chaque jour. Et seule la moitié est réellement recyclée. Le reste part dans des décharges, des incinérateurs ou pire, dans la nature ! La meilleure alternative ? La gourde bien évidemment. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à l’adopter. Il faut dire qu’elle présente plusieurs avantages. En plus d’être écologique, elle est économique, pratique et surtout, elle est plus saine pour la santé. En cas de stockage prolongé ou de chaleur, des composants du PET (plastique utilisé dans la fabrication des bouteilles) peuvent migrer dans l’eau.

La gourde a tout pour elle, mais laquelle choisir ? Dans le commerce, on en trouve de toutes sortes : en inox, en verre, en aluminium ou encore en plastique réutilisable. Pas facile donc de s’y retrouver. Chez Pozette, on ne se pose plus la question : on privilégie l’inox qui est un matériau solide, sain et léger. Il a l’avantage d’être presque inusable, il ne rouille pas et ne donne ni ne retient aucun goût. Le plastique et l’aluminium, eux, peuvent en revanche contenir des substances polluantes pour notre santé. Quant au verre, il est recommandé car il est inerte mais question praticité, il n’est pas idéal. Une gourde en verre est en effet plus lourde et peut, malgré les protections, se casser.

Pozette a sélectionné pour vous 6 marques de gourdes réutilisables en inox. À noter que ces dernières ne sont pas made in France. Il n’existe en effet aucune usine qui produise du véritable acier inoxydable en France et même en Europe. Toutes sont produites en Chine.

24 Bottles

Les gourdes de la société italienne 24 Bottles font partie de nos chouchous. Elles sont en inox et se déclinent en plusieurs coloris et motifs. La marque propose des gourdes classiques ou en version thermos garanties sans BPA. Les gourdes, fabriquées en Chine dans des usines certifiées qui respectent les droits des travailleurs, sont estampillées « -0,08 ». Il s’agit de « la quantité de CO2 que vous évitez de libérer dans l’atmosphère chaque fois que vous remplissez vos 24 Bottles au lieu d’acheter une bouteille d’eau à usage unique », explique l’entreprise sur son site. Pourquoi on aime les gourdes 24 Bottles ? Elles sont esthétiques, assez légères (les thermos sont plus lourds mais se glissent facilement dans un sac) et résistent aux chocs. Après quatre années d’utilisation, notre gourde est comme neuve. Prix d’une gourde isotherme : à partir de 26,90 euros. Plus d’infos sur 24bottles.com.

Crédit photo : 24 Bottles / Facebook

Gaspajoe

Gaspajoe est une marque française qui propose aussi des gourdes en inox classiques ou isothermes. Ces dernières sont décorées de belles illustrations et sont disponibles en plusieurs formats : « Daily », « Loopy », « Friendly » ou « Sporty ». Notre chouchou : la « Friendly », une bouteille isotherme (700 ml) qui permet de garder jusqu’à 12h nos boissons chaudes et jusqu’à 18h nos boissons froides. Elle est dotée d’un filtre pour faire infuser des plantes ou des fruits. Très pratique ! Prix de cette gourde : 33,90 euros. Plus d’infos sur gaspajoe.fr.

Crédit photo : Gaspajoe / Facebook

Qwetch

Autre marque française : Qwetch. Les gourdes en inox se déclinent en plusieurs couleurs et motifs. Vert, bleu, rose, avec des petites fleurs ou des noix de coco dessus, il y en a pour tous les goûts. Les contenants Qwetch sont fabriqués en Chine mais « dans des usines sélectionnées pour leur démarche qualité et leur engagement au niveau social et gérées en direct par l’équipe Qwetch », explique la marque sur son site. Elle soutient par ailleurs deux associations françaises (Couleurs de Chine et Générations Cobayes) en leur reversant une partie de ses bénéfices. Qwetch effectue aussi des partenariats avec d’autres associations. Elle s’est récemment associée à Un toit pour les abeilles pour créer la « Bee », une bouteille en acier isotherme floquée de petites abeilles. Pour chaque gourde vendue, Qwetch reverse 2 euros à Un toit pour les abeilles et finance l’implantation de nouvelles ruches. Belle, durable et solidaire, cette gourde a tout pour elle.  Elle est facile à transporter et offre une excellente conservation : jusqu’à 12h pour les boissons chaudes, et jusqu’à 24h pour les boissons froides. Son prix : 30 euros. Prix des autres bouteilles Qwetch : à partir de 17 euros. Plus d’infos sur qwetch.com.

Crédit photo : Qwetch / Facebook

Balzeo

Balzeo est aussi une marque française. Ici, toutes les gourdes sont isothermes et garanties sans bisphénol A. Balzeo propose des bouteilles colorées ou à motifs. Notre coup de cœur : la gourde isotherme « Tropical ». Ses motifs palmiers nous invitent au voyage. La bouteille réutilisable est légère (330 grammes) et résistante aux chocs. Elle conserve la chaleur pendant 12h et le froid pendant 24h. Elle est aussi solidaire. La marque  reverse 10% de ses bénéfices à l’association The Sea Cleaners. « L’argent récolté servira à financer la construction du Manta : un bateau qui ratissera les mers pour collecter les déchets plastiques flottants », explique Balzeo sur son site. Prix : 23,90 euros. Plus d’infos sur balzeo.com.

Crédit photo : Balzeo / Facebook

Klean Kanteen

La marque américaine Klean Kanteen est spécialisée dans les gourdes et autres produits en inox. Les bouteilles sont moins design que celles des autres marques présentées ci-dessus, mais elles sont très pratiques et disposent d’un goulot agréable et assez large pour y glisser des glaçons. Klean Kanteen commercialise des gourdes classiques ou isothermes pour adultes et enfants. Elles sont disponibles sur le site sans-bpa.com ou sur la plateforme Greenweez. Prix : à partir de 14,95 euros.

Klean Kanteen

Zeste

C’est la nouvelle marque à suivre. Lancée en novembre 2019, Zeste propose une gourde isotherme élégante, produite à 50 % sur le sol français ! La jeune pousse, créée par Pierre Tucoulat, s’est associée à deux usines situées près de Lyon qui s’occupent de l’assemblage, de la peinture, des gravures, des impressions et des packagings. Pour la fabrication des gourdes en elles-mêmes, Zeste travaille avec une usine chinoise qui respecte le droit des travailleurs.  Sécurité, rémunération juste des employés, conditions de travail … Plus de 200 critères ont été passées au crible. Autre atout de la gourde : elle est garantie à vie. « Si la bouteille a un défaut de fabrication ou si elle n’est plus étanche, elle pourra être remplacée gratuitement », nous expliquait son fondateur.

Zeste est aussi une marque engagée. Pour chaque gourde achetée, 1 euro est reversé à Water Family, une association située au Pays Basque qui sensibilise les plus jeunes aux problématiques de pollution des eaux. La marque s’est également associée à un chantier d’insertion basé en Ile-de-France pour les préparations et les expéditions des commandes. Créé par le Groupe ARES, il permet à des personnes éloignées du monde de l’emploi de retrouver une situation sociale stabilisée via le travail.

Nous n’avons pas encore testé la gourde Zeste. Celle-ci est actuellement proposée en pré-commande au prix de 35 euros. Elle est disponible en plusieurs coloris. Plus d’infos sur zeste.fr.

Crédit : Zeste

Bonus : Gobi

L’inox est bien sûr à privilégier. En revanche, nous ne pouvions pas passer à côté d’une des seules gourdes made in France disponible sur le marché : Gobi. Cette bouteille est en plastique réutilisable, mais elle est garantie sans bisphénol-A. Pas de migration dans l’eau ! Les Gobi sont fabriquées en utilisant le procédé d’injection plastique, dans le Val-de-Marne. Elles sont ensuite transportées à 500 mètres du lieu d’injection pour être assemblées par des membres d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail). La marque est membre du 1% pour la planète et reverse 1% de tout son chiffre d’affaires à des associations, comme Surfrider Foundation Europe. Prix : à partir de 16 euros. Plus d’infos sur gobilab.com.

Crédit photo : Gobi / Facebook

Article publié une première fois 17 septembre 2019 et mis à jour le 14 avril 2020

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

1 commentaire
  1. Bonjour il me semble que vous avez oublié une marque .

    Fondée en 1912 à Bellegarde (France), la fabrique familiale d’articles de ménage en aluminium se spécialise au début des années cinquante dans le matériel de cuisine en plein air sous la marque « Le Grand Tétras ».

    Une gamme étendue d’ustensiles en métal léger accompagne la quête de liberté de l’après-guerre, en parallèle de l’apparition des congés payés en 1936.

    Portés par la mythique gourde rouge, les produits Le Grand Tétras ont accompagné des milliers de français sur plusieurs décennies.

    https://legrandtetras1912.com/fr

Ajouter un commentaire