Zeste, la gourde en inox garantie à vie

Zeste, la gourde en inox garantie à vie

Pierre Tucoulat vient de lancer Zeste, une nouvelle bouteille réutilisable. Ses atouts ? Elle est garantie à vie, produite à 50 % en France et a été créée avec une communauté de 500 consommateurs.

En France, plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille sont bus chaque année, et 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour. Seulement 49 % d’entre elles sont recyclées, selon France Nature Environnement. Les autres finissent dans des décharges, enfouies ou partent à l’incinérateur. Pire, elles finissent dans la nature, contaminant les sols et les eaux de notre belle planète. La meilleure alternative ? La gourde bien sûr. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à l’adopter. Ses avantages sont nombreux : elle est écologique (adieu les bouteilles en plastoc’ polluantes), économique et surtout, elle est plus saine. L’eau embouteillée peut contenir des minuscules particules de plastique. Santé !

Devenue tendance, la gourde s’affiche partout. Dans le commerce, on en trouve de toutes sortes et de différentes marques. Pas facile de s’y retrouver. Pierre Tucoulat, un ancien employé de la grande distribution, a longtemps cherché sa bouteille réutilisable idéale. Ce qu’il souhaitait : une gourde esthétique, originale, pratique et dont les méthodes de production soient totalement transparentes. Ne trouvant pas son bonheur, il a alors décidé de créer sa propre marque. Mais avant de se lancer, Pierre Tucoulat a voulu connaître les attentes des autres consommateurs. « En décembre 2018, j’ai effectué un sondage sur Internet. 500 personnes ont répondu en trois jours ! Je leur ai même demandé leur avis sur le nom de la marque et son logo », explique-t-il. Résultats : elles ont voulu une bouteille isotherme en inox, design, de qualité et produite en France. Elles ont également choisi Zeste comme nom de baptême.

50% de la production en France

Regroupant ses désirs et ceux des internautes, le fondateur s’est alors mis en quête de cette gourde parfaite. Pour le design, il s’est tourné vers deux amis, Clara et Christopher. Ces derniers ont imaginé, toujours en collaboration avec la communauté, une bouteille isotherme, élégante et innovante par sa forme. En plus d’être pratique, elle est garantie à vie ! « Les produits aussi solides et durables que les gourdes doivent être garantis à vie, estime Pierre Tucoulat. Si la bouteille a un défaut de fabrication ou si elle n’est plus étanche, elle pourra être remplacée gratuitement. »

Pour la fabrication, le jeune entrepreneur a été confronté à de nombreux obstacles. Et pour cause : il n’existe aucune usine qui produit du véritable acier inoxydable en France et même en Europe. Presque toutes les gourdes proposées sur le marché sont fabriquées en Chine. « J’ai cherché des industriels en France pendant plusieurs mois mais sans succès », raconte-t-il. Pierre Tucoulat a tout de même réussi le pari de concevoir une bouteille produite à 50 % sur le sol français. Pour ce faire, il s’est associé à deux usines situées près de Lyon qui s’occupent de l’assemblage, de la peinture, des gravures, des impressions et des packagings. Quant à l’usine chinoise, celle-ci a été choisie avec attention. Sécurité, rémunération juste des employés, conditions de travail … Plus de 200 critères ont été passés au crible. Pierre Tucoulat ne baisse pas les bras. Son objectif : proposer une gourde « conçue à 60 %, voire à 70 % en France ». 

Pour chaque gourde achetée, 1 euro reversé à Water Family

Zeste se veut engagée. Pour son fondateur, « une marque qui propose un produit responsable doit avoir des engagements sociaux et environnementaux ». Sa jeune pousse s’engage ainsi à compenser ses émissions de CO2 générées par son activité et à travailler avec des associations de préservation des océans. Pour chaque gourde isotherme achetée, 1 euro est actuellement reversé à Water Family, une association située au Pays Basque qui sensibilise les plus jeunes aux problématiques de pollution des eaux. La marque s’est par ailleurs associée à un chantier d’insertion basé en Ile-de-France pour les préparations et expéditions des commandes. Créé par le Groupe ARES, il permet à des personnes éloignées du monde de l’emploi de retrouver une situation sociale stabilisée via le travail.

Développée depuis janvier, la gourde Zeste est enfin disponible. Pour la shopper, rendez-vous sur zeste.fr.

Crédits : Zeste
Zeste, la gourde en inox garantie à vie
Crédits : Zeste
La gourde Zeste est disponible en plusieurs coloris

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire