Bonpied, les chaussettes solidaires made in France

Bonpied, les chaussettes solidaires made in France

Bonpied est une marque de chaussettes solidaires : pour une paire achetée, une autre est donnée aux personnes sans domicile fixe.

Les chaussettes sont les articles les plus demandés par les sans-abri lors des maraudes. C’est en tout cas le constat qu’a pu faire Sandrine Vergnory-Mion, une bénévole à la Protection Civile de Paris qui, depuis maintenant trois ans, sillonne les rues de la capitale à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas de toit pour leur proposer de la nourriture et des vêtements. Mais voilà, les chaussettes ne font pas partie des produits les plus donnés par les particuliers aux associations. Lorsqu’elles sont usagées, nous les jetons systématiquement à la poubelle. Les organismes doivent alors les acheter.

Pour pallier ce problème, Sandrine Vergnory-Mion a alors eu l’idée de créer Bonpied, une marque de chaussettes solidaires. Son idée ? Pour chaque paire achetée, une autre est donnée aux personnes sans domicile fixe. « Je me suis inspirée d’une initiative américaine. Une société appelée Bombas offre, pour chaque achat, une paire de chaussettes aux sans-abri », nous explique-t-elle. Depuis le lancement de son opération en 2013, plus de 25 millions de paires ont été données à travers 2 500 associations du pays. « Je me suis dit qu’il fallait faire la même chose en Europe. »

Avec Catherine et Dominique, deux amis designers textile, et Côme, un jeune bénévole de la Protection Civile, Sandrine a ainsi lancé Bonpied en avril 2019. Proposées cet été en précommande sur la plateforme de financement participatif Ulule, les chaussettes ont rencontré un grand succès. 457 paires ont déjà pu être données aux SDF !

Des chaussettes made in France

Il faut dire que ces chaussettes ont tout pour plaire : elles sont originales, élégantes, et en plus d’être solidaires, elles sont made in France ! Elles sont imaginées à Nantes et fabriquées par Broussaud Textiles, une PME familiale du Limousin, certifiée Origine France Garantie depuis 2017.

Pour l’heure, Sandrine fait confectionner ses produits avec du fil de coton classique mais espère proposer bientôt des chaussettes conçues à partir d’autres paires. « La société Broussaud récupère ses chutes de production. Avec ces dernières, elle arrive à refaire du fil et à fabriquer des chaussettes, précise-t-elle. Elle ne peut faire qu’une seule couleur, du gris anthracite, mais cela me convient parfaitement. Pour les sans-abri, l’idéal est d’avoir des chaussettes unies et de couleur sombre. Il ne faut pas qu’elles soient trop salissantes. » La cofondatrice de Bonpied espère également commercialiser des chaussettes fabriquées à partir de matières recyclées. L’entreprise avec qui elle collabore utilise aussi du fil composé de plastique provenant de bouteilles et de coton lui aussi recyclé.

Quatre modèles pour hommes et pour femmes sont proposés par Bonpied, mais neuf autres viendront compléter la collection en décembre prochain. Prix d’une paire : 16 euros (femmes) et 18 euros (hommes). Pour la distribution des chaussettes aux SDF, Sandrine a noué un partenariat avec la Protection Civile de Paris et l’association Sock en stock qui collecte et envoie les paires aux associations demandeuses. « Quand nous arrivons à 100 paires de chaussettes, Catherine se charge de les expédier depuis Nantes. »

Bonpied est une très belle initiative. Le site Internet, mis en ligne en octobre, enregistre de nombreuses commandes. « Certaines personnes ont acheté pour plus de 100 euros de chaussettes », confie Sandrine. Pour aider les personnes qui n’ont pas de toit et avoir de beaux petons, rendez-vous sur bonpied.eu

Bonpied, les chaussettes solidaires made in France
Bonpied, les chaussettes solidaires made in France
Bonpied, les chaussettes solidaires made in France
Bonpied, les chaussettes solidaires made in France
Chaussettes Bonpied pour femmes
Bonpied, les chaussettes solidaires made in France
Chaussettes Bonpied pour hommes

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

45 commmentaires
  1. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I’ve truly enjoyed browsing your blog posts. After all I’ll be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!

  2. you’ve gotten a terrific weblog here! would you prefer to make some invite posts on my blog?

  3. Rattling good info can be found on web blog.

Ajouter un commentaire