Mayenne : un supermarché transforme ses déchets organiques en compost

Mayenne : un supermarché transforme ses déchets organiques en compost

À Évron en Mayenne, le Super U a décidé de transformer ses déchets organiques destinés à la poubelle en compost. Ce fertilisant, produit sur place grâce à une machine high-tech, est gratuitement mis à disposition des clients.

Fruits et légumes trop abîmés, œufs, os de boucherie, restes de cafétéria… Que faire de ces déchets organiques ? Plutôt que de les jeter à la poubelle, un supermarché a pris l’initiative de les valoriser. Depuis quelques semaines, les détritus du Super U d’Évron sont désormais transformés en compost. Un fertilisant proposé gratuitement aux clients du magasin qui peuvent l’utiliser pour leur jardin ou leur potager.

15 kilos de compost chaque jour

Pour ce faire, le supermarché de cette commune de presque 9 000 habitants s’est doté d’un « éco-digesteur » ED 20, une grosse machine pilotée par un ordinateur et qui peut accueillir 200 kilos de déchets alimentaires. Selon Le Figaro, pas moins de 15 kilos de compost sont obtenus chaque jour à partir des 125 kilos de détritus organiques provenant du supermarché et de son restaurant. Ici, la fermentation se fait en 24 heures, sans odeur ni émission de gaz nocif.

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont gaspillées. La grande distribution génère à elle seule 14% du gaspillage alimentaire. Pour lutter contre ce phénomène, une loi adoptée en février 2016 oblige les magasins d’une surface de vente de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus à des associations demandeuses. Le Super U d’Évron souhaite, lui, tendre vers le zéro déchet. En plus de faire dons aux associations, il valorise ses autres invendus et produits devenus impropres à la consommation. Une belle initiative que l’on aimerait voir dans tous les supermarchés de l’Hexagone !

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire