La Carte Française, la première carte-cadeau dédiée au Made in France
Lancée mardi 5 novembre 2019, La Carte Française est la toute première carte-cadeau exclusivement dédiée au Made in France. Celle-ci peut être utilisée auprès de plus de 80 enseignes partenaires, tous secteurs confondus : mode, maison, enfants, gastronomie, etc.
Pour Noël, un anniversaire ou un heureux événement, la carte-cadeau multi-enseignes est le présent idéal. Avec cette dernière, on ne se trompe pas et on a l’assurance de faire plaisir. Son destinataire pourra choisir, parmi des milliers d’articles, le produit qui correspondra parfaitement à ses goûts. Très pratiques, les cartes-cadeaux se sont d’ailleurs largement imposées : elles représentent un volume d’affaires en progression constante depuis 10 ans, qui atteint aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros. Problème : « Sur le marché aujourd’hui, les cartes-cadeaux habituelles sont dépensables dans des enseignes qui proposent très majoritairement, voire exclusivement, des produits importés », explique Charles Huet, co-fondateur de la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France), auteur du « Guide des produits Made in Emplois » et ancien collaborateur du MIF Expo et du label Origine France Garantie.
Pour ce fervent défenseur du Made in France, une alternative a impact local s’est alors rapidement imposée. Avec l’ingénieur Jean-Baptiste Fontanaud et en collaboration avec le multi-entrepreneur Erwan Corre, il a ainsi créé une carte-cadeau exclusivement dédiée aux achats tricolores. Baptisée La Carte Française, elle peut être utilisée auprès de nombreuses enseignes, fabricantes ou distributrices, dont plus de 70% du catalogue est constitué de produits Made in France, au sens du Code des Douanes. Aujourd’hui, plus de 80 enseignes, appartenant à tous les secteurs (gastronomie, mode, maison, enfants), sont d’ores et déjà disponibles sur La Carte française. Parmi elles, on retrouve 1083, Second Sew, Archiduchesse, Hopaal et Le Slip Français, mais aussi Le Jouet Français, Le Biberon Français, BapBap, Poiscaille, Les Fleurs d’ici et King Marcel. Actuellement en discussions, une quarantaine d’autres marques devraient rejoindre l’aventure d’ici quelques semaines, assurent les fondateurs.
Une carte prépayée d’une valeur de 40 à 150 euros
Cette carte-cadeau se présente comme une vraie carte bancaire. En revanche, elle n’a pas de puce ni de code PIN, et les paiements sans contact ne sont pas possibles. Émise par la banque Natixis, elle permet de régler des achats de 40 à 150 euros en boutique ou en ligne. « En boutique, il suffit de la faire glisser sur le côté du TPE. En ligne, il suffit d’entrer les 16 chiffres de la carte, sa date d’expiration et le code de sécurité à trois chiffres, disponible au dos », précise Charles Huet. La carte ne fonctionne qu’auprès des enseignes partenaires. Impossibles de régler un achat sur Amazon ou Darty par exemple. Prépayée, elle peut être rechargée à tout moment en ligne.
La carte française est disponible sur Lacartefrançaise.fr, ainsi que sur le site de financement participatif Tudigo. Elle est livrée avec un guide pratique du Made in France « Jouez la carte française ». Ce manuel de 176 pages sensibilise et accompagne l’utilisateur. Véritable outil pédagogique, il contient de nombreuses informations sur le Made in France : labels, enjeux économiques, réflexes à adopter, etc.
S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux comités d’entreprises et professionnels, la carte française devrait en séduire plus d’un pour les fêtes de fin d’année.
Pour plus d’infos et pour obtenir la carte, rendez-vous sur lacartefrançaise.fr ou sur Tudigo. À noter que La Carte Française sera présente au MIF Expo, le plus grand salon dédié au Made in France. Ce dernier se tiendra à Paris Porte de Versailles du 8 au 11 novembre 2019.
Very good information can be found on blog. « The quality of an organization can never exceed the quality of the minds that make it up. » by Harold R. McAlindon.