Noël : 10 cadeaux Made in France à glisser sous le sapin

Noël : 10 cadeaux Made in France à glisser sous le sapin

Et si vous offriez à Noël des cadeaux Made in France ? Pozette a sélectionné pour vous 10 produits tricolores repérés au MIF Expo, le plus grand salon dédié au Made in France.

Noël approche à grands pas et vient l’épineuse question : quels cadeaux offrir à ses proches ? On peut bien sûr se laisser tenter par les présents habituels : le coffret beauté Sephora, la pochette de jeux à gratter de la Française des Jeux, le dernier livre de recettes de cuisine en vente sur Amazon, ou encore la boîte de chocolats Mon Chéri. Mais avouons-le, ce n’est pas très original. Si vous souhaitez offrir un cadeau unique et a impact positif, pariez alors sur le Made in France. Acheter français c’est non seulement choisir des produits reconnus pour leur qualité mais c’est aussi une façon de consommer responsable, en soutenant l’économie nationale, les emplois, le savoir-faire et le circuit-court.

Les 8, 9, 10 et 11 novembre 2019 s’est tenu à Paris le salon du Made in France (MIF Expo). Pour cette 8ème édition, plus de 550 entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés étaient présentes : mode, beauté, art de vivre, gastronomie, enfance, etc. Pozette a donc profité de cet événement pour dénicher les cadeaux parfaits à glisser sous le sapin. Découvrez nos 10 coups de cœur repérés sur le salon.

Un sac La Cartablière

Créée par Sophie Lemoalle en 2012, La Cartablière est une jolie marque de maroquinerie qui propose des pochettes, des sacs à main ou encore des portefeuilles en cuir pailleté et décliné en une multitude de couleurs. Les créations en cuir de Sophie sont fabriquées en France, plus précisément dans le Tarn à Graulhet, dans un atelier de fabrication labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Les cuirs sont sélectionnés avec soin en France ou en Italie et « sont en totale conformité avec les conventions environnementales et réglementaires », explique La Cartablière. Les fermetures à glissière sont lilloises et la passementerie est lyonnaise. Pour Noël, on craque pour le sac Midi Céleste proposé en plusieurs coloris : rose bonbon, bleu azur, rouge Tagada, vert olive, etc. Prix : 130 euros. Pour les plus petits budgets, il existe aussi ces adorables porte-monnaie. Prix : 28 euros. Retrouvez tous les modèles de La Cartablière sur lacartablière.fr.

Crédit photo : La Cartablière

Un sweat Belle Personne

Alexandre Lemonnier et Karim Fardoun, deux jeunes entrepreneurs, ont lancé en 2018 Belle Personne, une marque de vêtements pour hommes et femmes 100% faits en France. Leurs tee-shirts et sweats sont confectionnés avec amour dans la ville de Saint-Malo, en Bretagne. Idem pour les étiquettes et les petites broderies. Les broderies 3D et la sérigraphie sont quant à elles effectuées dans un atelier situé à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Notre coup de cœur : le sweat Belle Personne. En plus d’être stylé, celui-ci est extrêmement doux et confortable. Il est par ailleurs certifié Oeko-Tex.  À offrir à une « Belle Personne » ! Son prix ? 90 euros. Ce sweat est disponible pour hommes et femmes. À shopper sur belle-personne.com.

Crédit photo : Belle Personne

Des baskets Sessile

Restons dans l’univers de la garde-robe avec Sessile, une toute nouvelle marque de baskets made in France. Labellisées Origine France Garantie, ces chaussures sont créées et fabriquées à Montjean-sur-Loire (Pays de la Loire) dans un atelier qui utilise de l’énergie électrique 100 % renouvelable. Elles sont éco-conçues et recyclables. Les lacets sont en coton bio, la semelle est en caoutchouc recyclé et le cuir est tanné sans chrome. Une fois usées, elles peuvent être renvoyées à la marque. En fonction de leur état, elles seront démontées, nettoyées et réparées pour être revendues. Si elles sont vraiment en fin de vie, elles seront démontées et la semelle sera refondue pour redevenir une nouvelle semelle. Sessile est la première marque à utiliser ce procédé de démontage. Celui-ci est d’ailleurs en cours de brevetage. La marque propose plusieurs modèles dont la Hiba, une paire aux couleurs de la France. Prix : 139 euros. À noter que les baskets Sessile sont disponibles en précommande. Livraison estimée : le 20 décembre 2019. Plus d’informations sur sessile.co.

Crédit photo : Sessile

Un bracelet L’Apéro de Gabin

L’Apéro de Gabin n’est pas une marque qui commercialise du vin, des bières ou des cacahuètes. Elle propose des bracelets pour hommes, femmes et enfants ! Ces derniers sont en bois de chêne certifié PEFC et sont entièrement fabriqués et assemblés à la main dans le Sud de la France. Dotés d’une ancre ou d’un pissenlit, les bracelets sont résistants à l’eau et leur corde (elle aussi française) se décline en plusieurs coloris. L’Apéro de Gabin est une très belle marque à découvrir. Pour Noël, ce bracelet fera certainement des heureux ou des heureuses. Un beau produit pour un prix mini : 25 euros ! À shopper sur laperodegabin.fr.

Crédit photo : L’Apéro de Gabin

Un soin Mademoiselle Saint Germain

Les produits de beauté font partie des cadeaux incontournables de Noël. Cette année, on craque pour Mademoiselle Saint Germain, une marque de cosmétiques créée par deux pharmaciens de Versailles. La particularité des soins ? Ils sont élaborés à partir de plantes issues du potager du Roi de Versailles. Pas d’ingrédients venus du bout du monde ! 92 à 98 % des ingrédients sont français ou élaborés en France. Les plantes sont cultivées dans le respect de l’environnement : sans engrais, sans pesticides et sans désherbants. Mademoiselle Saint Germain s’inspire des secrets de beauté de la Cour du Château de Versailles. Parmi les produits proposés : la crème ressourçante inspirée de l’authentique recette de la pommade de concombre, l’un des soins chouchous de Marie-Antoinette pour hydrater ses mains et son visage. Celle-ci contient du concombre blanc de Bonneuil, un légume disparu au XVIIIème siècle. Avec L’École Nationale Supérieure de Paysage, la marque a réintroduit cette variété au Potager du Roi. Cette crème hydrate, détoxifie, défatigue et adoucit la peau. Prix : 33 euros. À retrouver sur mademoisellesaintgermain.com.

Crédit photo : Mademoiselle Saint Germain

Des cosmétiques pour hommes Bleu de Peau

Les hommes ont aussi droit d’être chouchoutés avec de bons produits. Et pour eux, on ne peut que recommander Bleu de Peau. Fondée par Quentin Cornet, cette marque propose des soins du visage et de la barbe entièrement fabriqués en France. Les produits sont par exemple développés et fabriqués dans l’Ardèche. Tous les soins Bleu de Peau sont naturels et bio. Certifiés Ecocert, ils sont composés à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Prix : 24,90 euros pour l’hydratant visage, 19,90 euros pour l’huile à barbe et le nettoyant visage, 29,90 euros pour le contour des yeux. Des coffrets sont disponibles. Pour le pack découverte composé du nettoyant et de la crème, comptez 39,90 euros. Plus d’informations sur bleudepeau.com.

Crédit photo : Bleu de Peau

Des tasses comestibles Les Petites Françaises

Pour les gourmand(e)s, voici Les Petites Françaises, le première marque de tasses comestibles faites à la main à Paris. Celles-ci sont en biscuit et l’intérieur est nappé de chocolat ou de noix de coco. Les ingrédients sont en grande partie français. On peut y verser des boissons chaudes ou froides, de la glace, du yaourt ou des fruits frais. Parfait pour un petit déjeuner, un dessert ou un goûter zéro déchet. Adieu les gobelets jetables et polluants ! Les tasses se déclinent en différentes saveurs : beurre de cacahuètes, abricot, noix de coco (vegan), cacao/noisettes, cannelle/amandes, etc. Pour un coffret de six tasses, comptez 25 euros. À retrouver sur lespetitesfrançaises.fr.

Crédit photo : Les Petites Françaises

La baguette française

Des amateurs de sushis et de ramens ? Offrez-leur des baguettes réutilisables de la start-up lyonnaise Cookut. Conçues en France, elles ne sont pas en plastique mais fabriquées à partir d’amidon de blé et de maïs. Ces baguettes sont biodégradables et compostables, et peuvent aller au lave-vaisselle. Sympa non ? Prix : 14,90 euros. Rendez-vous sur cookut.com

Crédit photo : Cookut

Une infusion bien-être Anteadote

Créée en 2016 par deux sœurs, Jehanne et Maïlys, Anteadote propose des infusions bio bienfaisantes et haut de gamme. Madame va en détox, Madame est rayonnante, Madame a la gueule de bois, Madame a mal à la tête, Monsieur se repose, Monsieur vous propose un digestif… Chaque infusion a une spécificité. Les plantes sont certifiées Agriculture Biologique par Ecocert. La marque, dont l’atelier est situé à Clermont-Ferrand, travaille exclusivement en partenariat avec des coopératives françaises et des producteurs engagés dans le développement durable et l’agriculture bio. Pour les plantes qui ne poussent pas en France, comme le thé vert, Anteadote assure travailler « avec des partenaires dont l’engagement dans le développement durable est sans faille : ils aident les producteurs à mettre en place les meilleures techniques de production, s’assurent de leur juste rémunération et du respect de l’humain, de la traçabilité de chaque plante et œuvrent au quotidien pour diminuer leur empreinte carbone », explique-t-elle. Les emballages sont recyclables et biodégradables et les sachets sont en papier compostable. Les infusions d’Anteadote sont délicieuses. À goûter et à offrir les yeux fermés ! Prix : 12 euros. Plus d’informations sur anteadote.fr.

Crédit photo : Anteadote

Un parcours de billes Plico

Les enfants ne sont pas oubliés avec Plico, un jeu de construction et d’adresse imaginé par Damien Arlettaz. Avec les modules en bois, les plus jeunes (ou les plus grands) peuvent construire des parcours de billes à l’infini (voir vidéo ci-dessous). On peut les emboîter et les relier comme on le souhaite. L’ambition du jeu : favoriser l’imagination et développer la dextérité des enfants. Les pièces qui composent Plico sont en bois de hêtre certifié PEFC et sont fabriquées dans le Jura. Le pack est doté de 26 pièces, de trois billes en verre et d’un sac en coton. Prix : 45 euros. Plus d’informations sur plico.cool.

Crédit photo : Plico

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire