Frigo qui pue : 5 astuces naturelles pour neutraliser les mauvaises odeurs

Frigo qui pue : 5 astuces naturelles pour neutraliser les mauvaises odeurs

Votre frigo pue le vieux camembert, le poisson ou l’andouillette ? Pas de panique. Il existe des solutions naturelles pour neutraliser les mauvaises odeurs. Et en plus, certaines astuces sont anti-gaspi ! En voici 5.

Les bouchons de liège

Amateurs et amatrices de vin, ne jetez plus les bouchons de liège de vos bouteilles. Si votre réfrigérateur ne sent pas la rose, utilisez-les. Le liège va capter les mauvaises odeurs. Il suffit de mettre un bouchon à chaque étage de votre frigo, ou bien de placer un bol de bouchons dans la porte ou dans la zone qui émane ces odeurs désagréables. Cette petite astuce est très efficace.

À noter que vous pouvez aussi utiliser vos bouchons pour empêcher vos fruits de mûrir trop vite. Coupez un bouchon en deux, et placez les morceaux dans votre corbeille. Le liège va absorber l’humidité en excès dans les fruits, et ainsi éviter qu’ils ne pourrissent trop rapidement. De plus, il éloigne les petits moucherons !  Il est également possible de les utiliser pour avoir des haricots bien verts. Dans son guide « Rien ne se perd ! Du bon usage des épluchures » (Éditions Larousse), Martina Krcmar conseille d’ajouter un bouchon à l’eau de cuisson des haricots verts afin qu’ils puissent garder leur belle couleur.

Psst : les bouchons doivent être en vrai liège. Évitez les bouchons synthétiques.

Le marc de café

Le marc de café est aussi efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs. L’astuce est la même que pour les bouchons de liège : il suffit de placer dans votre frigo, à chaque étage, une coupelle contenant du marc de café (trois cuillères à soupe environ). Le résidu fait des miracles. Adieu les odeurs nauséabondes du réfrigérateur !

Le marc de café fait aussi bien d’autres merveilles. Vous pouvez l’utiliser comme produit d’entretien, de beauté et comme engrais pour vos plantes. Retrouvez toutes les utilisations du marc de café ici.

Le thé infusé

Plutôt thé ? Ne jetez pas directement vos sachets et vos feuilles après dégustation. Le thé est également un très bon désodorisant. Mettre vos sachets usagés ou vos feuilles infusées dans une coupelle ou un bol, et placez-le dans votre frigo.

Tout comme le marc de café, les sachets et les feuilles infusées peuvent être réutilisés de bien des façons : pour apaiser une piqûre de moustique, gommer les cernes, faire briller les cheveux, dégraisser la vaisselle, nettoyer les vitres, etc. Vous pouvez même utiliser votre thé pour attendrir une viande ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est LE produit ménager naturel par excellence. Avec, on peut presque tout faire ! Il est d’ailleurs super efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez dans un coin de votre frigo une coupelle avec environ trois cuillères à soupe de bicarbonate.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser vos baskets. Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate (2 cs pour chacune) et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, retirez les résidus. Idem pour les fauteuils, tapis et moquettes qui ne sentent pas bon. Saupoudrez-les de bicarbonate, patientez une petite heure, frottez avec une brosse et aspirez.

Pour en savoir plus sur le bicarbonate de soude, rendez-vous ici.

Le papier journal

Le papier journal permet de « prévenir » les mauvaises odeurs. Si vous avez acheté du poisson ou de l’andouillette, enveloppez-les dans des feuilles de papier journal. Le papier va absorber les odeurs. Une astuce de grand-mère très efficace !

Le papier journal est aussi pratique pour conserver les fruits et légumes. Mettez des feuilles dans le bac de votre frigo. Le papier journal va absorber l’humidité. Vous pouvez aussi emballer les aliments sensibles à l’humidité comme les champignons et les haricots verts, et les aliments sensibles à la lumière comme les endives.

Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur. Et pour cela, pensez au vinaigre blanc 😉

Victoire Toitot

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire