Ménage : 5 produits pour entretenir sa maison au naturel

5 produits à adopter pour un ménage écologique

Exit les produits ménagers toxiques pour sa santé et l’environnement. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude… Voici 5 ingrédients incontournables pour nettoyer naturellement son intérieur.

La plupart des produits d’entretien que nous utilisons au quotidien sont bourrés d’ingrédients chimiques nocifs pour notre santé. Ils contiennent des substances allergisantes, irritantes voire cancérogènes. Ils peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air de notre intérieur et nos poumons.

Les produits ménagers ne sont pas seulement toxiques pour nous, ils le sont aussi pour l’environnement. Après usage, ils se retrouvent dans les eaux usées domestiques. « Les eaux usées sont acheminées vers les stations d’épuration mais toutes les molécules chimiques n’y sont pas éliminées avant leur rejet dans le milieu naturel », explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Sympa, sympa.

Pour notre santé et la planète, une solution : passer aux produits naturels, ceux qu’utilisaient nos grands-mères. Nos aïeux n’avaient pas recours au Canard WC, aux lingettes désinfectantes et autres produits de grandes surfaces, et pourtant, leur intérieur était tout aussi propre et sain que le nôtre.

Seuls quelques produits suffisent pour tout nettoyer. Voici les 5 incontournables pour faire son ménage au naturel.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est 100% naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement. Ce liquide incolore est fabriqué industriellement par acétification d’alcool de betterave ou de maïs. Le pourcentage (8, 10 ou 14%) affiché sur la bouteille ne représente pas le degré d’alcool mais le taux d’acidité. Le vinaigre blanc est LE produit à adopter pour un ménage sain et écologique.

Ses propriétés sont nombreuses. Il nettoie toutes les surfaces (sols, planches à découper, cuvette des toilettes, etc.), fait briller la vaisselle, les sols, les miroirs et les vitres. Dans un bol d’eau chaude, ajoutez du vinaigre blanc et trempez-y un chiffon. Passez ce dernier sur les endroits à nettoyer.

Il permet de dégraisser les casseroles, les plats, la hotte, le four et le micro-ondes. Pour la vaisselle, plongez vos assiettes, couverts et casseroles dans de l’eau et du vinaigre. Laissez reposer. Pour le four et le micro-ondes, mélangez dans un bol du vinaigre et de l’eau à part égale. Faites chauffer et laissez le bol pendant au moins une heure (appareil éteint). Nettoyez ensuite les parois à l’éponge.

Le vinaigre blanc est aussi un très bon détartrant. Il détartre efficacement les robinets et les appareils électroménagers (bouilloire, cafetière, théière, lave-vaisselle, lave-linge). Pour éliminer les dépôts de calcaire sur votre robinetterie, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez. Si vos robinets sont très entartrés, posez le chiffon dessus et laissez agir plusieurs heures. Pour la bouilloire : mettez un fond de vinaigre blanc avec de l’eau et portez à ébullition. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour le lave-vaisselle : remplacez le liquide de rinçage de votre machine par du vinaigre blanc.

Autre superpouvoir du vinaigre blanc : il désodorise ! Frigo, poubelle, tissu qui sent le tabac… Il élimine toutes les mauvaises odeurs. Pour votre linge, pariez aussi sur le vinaigre blanc. Il enlève les taches et adoucit les textiles. Ajoutez un peu de vinaigre dans la fente destinée à l’adoucissant dans votre machine à laver.

Le vinaigre blanc est un produit ménager exceptionnel. Une mise en garde toutefois : ne le mélangez jamais avec de l’eau Javel. L’association dégage des vapeurs toxiques !

Le bicarbonate de soude

Autre produit incontournable : le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche. Il est fabriqué à partir de calcaire et de sel. Dans le commerce, il existe deux types de bicarbonate : alimentaire et « technique ». Le premier s’utilise pour la cuisine et l’hygiène du corps. Le second pour le ménage, le bricolage, le jardin, etc. Leur formule est la même. Le bicarbonate dit de « qualité technique » est juste plus pur, explique-t-on sur le site monbicarbonate.fr Pour une utilisation au quotidien et pour éviter tout risque, privilégiez le bicarbonate de soude alimentaire. Celui-ci convient aussi pour le ménage !

De la cuisine en passant par la salle de bains, le bicarbonate de soude fait des miracles. C’est un abrasif doux et un super dégraissant. Pour récurer les casseroles et plats encrassés, il est idéal. Il fait briller les verres, les assiettes et l’argenterie. Saupoudrez du bicarbonate sur un chiffon humide et frottez en douceur les objets. Ces derniers retrouveront leur éclat d’antan.

Le bicarbonate lutte efficacement contre les moisissures. Pour éliminer les taches noires sur les joints, mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate à 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez ensuite la pâte sur les joints. Laissez agir une demi-heure, frottez à l’aide d’une brosse et rincez à l’eau claire. 

C’est un très bon détartrant. Il détartre efficacement la cuvette des toilettes et les robinets. Pour les WC, versez ½ verre de bicarbonate et un autre de vinaigre. Laissez agir 30 minutes voire toute une nuit, puis astiquez avec une brosse. Idem pour les robinets : dans un pulvérisateur, mettez ¾ de litre d’eau, un grand verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate.

Il enlève les taches tenaces sur les tissus (vêtement, tapis, moquette). Dans un spray, diluez de la poudre dans de l’eau et vaporisez la solution sur les taches.

Le bicarbonate est un aussi un excellent désodorisant. Il élimine toutes les mauvaises odeurs. Si votre réfrigérateur pue le camembert ou l’andouillette, placez dans un coin une coupelle avec environ trois cuillères à soupe de bicarbonate. Des baskets qui sentent la transpiration ? Saupoudrez l’intérieur de la chaussure avec du bicarbonate (2 cuillères à soupe pour chacune) et laissez agir une nuit. Le lendemain, retirez les résidus. Retrouvez d’autres astuces pour désodoriser ses baskets ici. Idem pour les fauteuils, tapis ou moquettes. Si ces derniers dégagent une mauvaise odeur, saupoudrez-les de bicarbonate. Patientez quelques minutes, frottez avec une brosse, aspirez, et le tour est joué.

Le savon de Marseille

Pour entretenir sa maison, le savon de Marseille est un allié. Il est naturel et 100% biodégradable. Il ne nuit ni à la santé ni à la planète. Mais attention aux contrefaçons. De couleur verte, beige ou marron, le véritable savon de Marseille contient au maximum 7 ingrédients et se compose d’huiles végétales (à 72%) dont l’huile d’olive. Il est fabriqué selon des procédés ancestraux et cuit au chaudron. Pour un vrai savon de Marseille, privilégiez des maisons reconnues comme Marius Fabre, Le Fer à Cheval, la Savonnerie du Midi et Le Sérail.

Le savon de Marseille nettoie toutes les surfaces : plan de travail, baignoire, douche, etc. Il suffit de frotter votre éponge sur le bloc de savon. Vous pouvez aussi l’utiliser en spray. Mélangez du savon (en copeaux) avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Il remplace parfaitement les liquides vaisselle en bidon. Pour la vaisselle, il est magique et nettoie parfaitement les couverts, verres et assiettes sales.

Le savon de Marseille permet aussi de fabriquer une lessive écologique et naturelle. Retrouvez une super recette sur slow-cosmetique.com.

C’est un très bon détachant. Il enlève efficacement les taches tenaces (sang, café) sur les textiles ou les moquettes. Humidifiez votre savon et frottez-le sur les zones concernées.

Le savon noir

Le savon noir fait aussi partie des incontournables pour un ménage écologique. Il existe deux types de savon noir : celui pour le corps et celui pour le ménage. Ne les confondez pas. Le savon noir ménager se présente sous forme liquide. On le trouve aussi en paillettes ou sous forme pâteuse.

Il nettoie toutes les surfaces (parquet, carrelage, marbre). Versez un bouchon de savon noir dans une bassine d’eau chaude et passez la serpillère. Nul besoin de rincer ensuite. Il fait aussi briller les vitres. Passez une éponge imbibée et rincez.

Le savon noir est un puissant dégraissant. Il est très efficace pour nettoyer les poêles et casseroles en inox, les plaques de cuisson, la hotte et autres surfaces grasses de la cuisine. Sur une éponge humide, déposez un peu de savon, frottez et rincez à l’eau chaude. Pour le four, appliquez du savon noir sur les parties encrassées. Le four doit être encore chaud. Laissez reposer toute une nuit et lavez avec de l’eau chaude.

Pariez également sur le savon noir pour enlever les taches de gras sur les vêtements. Sur un chiffon mouillé, déposez quelques gouttes de savon noir et frottez les taches. Laissez agir quelques minutes et mettez vos textiles en machine. Le savon noir peut aussi remplacer la lessive. Attention toutefois à ne l’utiliser que pour du linge de couleur. Pour le linge blanc, préférez le savon de Marseille. Retrouvez une recette simple et rapide ici.

L’acide citrique

L’acide citrique est 100% naturel et biodégradable. Il se présente en poudre.

Comme le vinaigre blanc, c’est un super détartrant. Il élimine le tartre incrusté sur les robinets, et la cuvette des toilettes. Pour nettoyer la robinetterie, faites dissoudre 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude. Frottez les zones concernées et rincez abondamment. Pour les WC, versez de l’acide citrique, patientez quelques heures et tirer la chasse d’eau. Frottez ensuite la cuvette avec une brosse. Il détartre aussi les appareils électriques tels que la bouilloire. L’astuce est la même qu’avec le vinaigre blanc : dans un litre d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe d’acide citrique. Faites bouillir, laissez agir et rincez à l’eau claire.

C’est aussi un super antirouille. Trempez vos objets rouillés toute une nuit dans une solution de 2 cuillères à soupe d’acide citrique et ½ litre d’eau. Brossez, rincez puis séchez. Si vous avez de la rouille sur vos meubles, aspergez cette solution sur les zones concernées.

Autre atout : il enlève le brûlé des poêles et casseroles. Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans de l’eau, et faites chauffer la solution.

Attention, l’acide citrique est à utiliser avec précaution. Il peut provoquer des irritations de la peau et des lésions oculaires graves. Portez toujours des gants et si possible des lunettes de protection.  À noter également que l’acide citrique ne doit pas être utilisé sur du marbre, de l’émail ou de l’aluminium. Bref, sur toutes les surfaces qui se tachent.

Vinaigre blanc, savon noir… Tous ces produits présentés doivent être rangés hors de portée des enfants et à l’abri de la chaleur.

D’autres ingrédients sont à adopter pour un ménage au naturel : le blanc de Meudon, le percarbonate de soude ou encore les cristaux de soude. Certains « déchets » comme les peaux de banane et les écorces d’agrumes sont aussi très utiles pour nettoyer et assainir sa maison. Pour en savoir, rendez-vous ici.

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire