Ménage écologique : utilisez les restes de vos fruits et légumes !

Pour un ménage écologique, pariez sur les fruits et légumes !

Peaux de banane, écorces de citron, épluchures de pomme… Ces déchets sont très utiles à la maison.  Ne les jetez plus à la poubelle et découvrez comment les utiliser pour avoir un intérieur sain et propre. Adieu les produits d’entretien toxiques pour la santé et l’environnement !

« Nétwayé, Baléyé, astiké. Kaz la toujou penpan ». C’est l’heure de faire le ménage ! On nettoie les vitres, la salle de bains, la cuisine, on astique les recoins, on enlève les petites taches qui ont atterri par inadvertance sur le tapis ou le canapé, on nettoie son frigo, etc. Bref, on se donne pour avoir une maison propre et agréable à vivre. Mais cette opération de nettoyage n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En cause ? Les produits d’entretien que nous utilisons. « Ces produits terminent dans les eaux usées, où les stations d’épuration ne peuvent supprimer toutes les molécules chimiques nocives. Pour ce faire, des traitements existent. Cependant, leurs coûts sont très élevés », explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ils sont aussi nocifs pour notre santé. De nombreux produits, notamment ceux parfumés, émettent des composés organiques volatils (COV) qui polluent l’air de la maison et nos poumons. Ils contiennent des produits toxiques très allergisants voire cancérogènes. 

Pour protéger sa santé et l’environnement, l’idéal sera d’utiliser des produits 100% naturels ! Parmi eux, on retrouve le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’argile de terre de Sommières. Mais il existe aussi d’autres produits naturels qui se trouvent dans notre cuisine : les fruits et légumes ! Eh oui, les restes de certains fruits et légumes peuvent être très efficaces pour venir à bout des petites taches, pour faire briller les verres ou désodoriser un four et un frigo qui puent le graillon.

Les écorces de citron, de mandarine et d’orange

Les écorces de citron, de mandarine et d’orange ne peuvent pas être compostées car trop acides. Avant de les jeter à la poubelle, utilisez-les pour éliminer les mauvaises odeurs de votre four. Dans ce dernier éteint mais encore chaud, déposez-y des pelures de mandarine, d’orange ou de citron. Une odeur agréable va se répandre dans le four mais aussi dans toute la cuisine ! Les écorces de citron peuvent aussi être utilisées pour chasser les fourmis. Placez-les dans les endroits infestés par ces insectes.

À noter que le citron est un véritable allié pour un ménage écologique. Avec ce petit agrume jaune, vous pouvez nettoyer les surfaces en verre, comme votre table ou vos vitres, en mélangeant du jus de citron avec de l’eau chaude. Vous pouvez faire briller l’inox, l’acier, l’argenterie, détartrer les surfaces de votre salle de bains ou de votre cuisine, mais aussi nettoyer vos sols. Pour cela, mélangez dans un seau de 2 litres d’eau le jus d’un citron, 1 cuillère de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate de soude et 1 cuillère de savon noir. Le citron est aussi efficace pour blanchir les joints (citron + bicarbonate de soude) et désinfecter les planches à découper. Coupez un citron en deux, frottez la surface concernée, laissez reposer quelques heures et rincez. Autre atout : l’agrume serait aussi efficace pour faire blanchir le linge. L’astuce consiste à faire tremper son linge jauni par le temps dans 1 litre d’eau bouillante avec le jus de 2 citrons. Vous pouvez aussi mettre des rondelles de citron dans un filet et les placer dans le tambour de la machine avec le linge.

Les épluchures de pomme

Pour éliminer les odeurs nauséabondes de votre frigo, vous pouvez aussi parier sur les épluchures de vos pommes. Déposées dans un bol, elles vont absorber les mauvaises odeurs et laisser un parfum agréable. Dès qu’elles commencent à se flétrir, changez-les ! D’autres astuces avec les épluchures ici.

Les peaux de banane

 Vous avez des fauteuils ou un canapé en cuir ? Pour les choyer de manière naturelle, utilisez une peau de banane. Il suffit de frotter le cuir avec l’intérieur de la peau. Ce dernier retrouvera brillance et souplesse. Idem si vous avez de l’argenterie oxydée. Frottez-les avec le côté interne de la peau. Pour enlever les éventuels résidus, utilisez un chiffon en microfibres.

Les fanes de carottes

 Si vous avez fait des petites taches sur votre canapé ou vos sièges en velours, les fanes de carottes seront vos amies. Sous une brosse, placez des fanes et frottez délicatement.

Les épluchures de pommes de terre

À défaut de faire des petites chips, vous pouvez utiliser les épluchures de vos pommes de terre pour détartrer vos casseroles. Il suffit de faire bouillir des épluchures pendant une quinzaine de minutes. Ces déchets sont aussi très efficaces pour redonner de l’éclat aux verres et bibelots en cristal.  À noter qu’il est aussi possible d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pour entretenir un sol carrelé.

L’oseille

Si vous faites cuire à l’eau des feuilles d’oseille, conservez l’eau de cuisson. Celle-ci serait parfaite pour entretenir votre argenterie ou encore pour nettoyer vos objets ou meubles en bambou. Pour nettoyer vos récipients en aluminium, frottez-les aussi avec des feuilles d’oseille.

Article publié une première fois le 28 août 2019

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire