Kumaneko : des kits pour faire ses produits maison en quelques minutes

Kumaneko : des kits pour faire ses produits maison en quelques minutes

Adepte du zéro déchet, Christine Liu a lancé en janvier 2020 Kumaneko, des kits pour réaliser en moins de 30 minutes ses cosmétiques et produits d’entretien. Pensée pour les novices, chaque box contient la quantité exacte des ingrédients nécessaires à utiliser.

Shampooing, déodorant, liquide-vaisselle, lessive… Pour savoir ce que contiennent nos produits du quotidien, rien de tel que de les fabriquer soi-même ! Mais quand on se lance dans le DIY (Do It Yourself), on peut vite se perdre et baisser les bras. Les recettes proposées sur Internet et dans les livres dédiés au zéro déchet sont souvent complexes, trop longues à réaliser. Christine Liu, une inconditionnelle du « home made », connaît bien ce problème. Alors pour aider les novices (ou pas), cette jeune entrepreneure basée aux Pays-Bas a imaginé des kits « prêts à fabriquer ».

Kumaneko : des recettes naturelles « inratables »

Avec sa marque Kumaneko, elle propose plusieurs boxs contenant tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un cosmétique ou d’un produit d’entretien. Baume pour les lèvres, déodorant, shampooing solide, dentifrice, lessive, tablettes pour lave-vaisselle… Une dizaine de recettes sont disponibles. Et toutes ont été pensées pour être réalisées en moins de 30 minutes, sans ustensiles spéciaux et avec 5 ingrédients maximum. Son credo : la simplicité ! « Mon objectif est de montrer que le fait maison peut être très facile et qu’il n’y a pas besoin d’utiliser mille ingrédients pour faire un produit bon et efficace », nous explique Christine.

La fondatrice de Kumaneko l’assure, ses recettes sont « inratables » ! À l’intérieur : que des ingrédients naturels (origine végétale et minérale). Dans le kit du baume à lèvres, on retrouve du beurre de karité brut, de la cire d’abeille blanche, de l’huile de coco et de l’huile essentielle d’orange. La plupart des ingrédients contenus dans les kits sont bio et sourcés en France, tels que les huiles essentielles (proposées en option) et les paillettes de savon de Marseille. La cire d’abeille et la cire de soja sont néerlandaises. Le beurre de karité brut et l’huile de coco viennent quant à eux du Burkina Faso et du Sri Lanka. Ces ingrédients ne sont pas les plus écologiques mais Christine veille à leur mode de production. « Je fais confiance à mon fournisseur mais j’aimerais un jour trouver des alternatives », confie-t-elle.

Des kits zéro déchet à moins de 20 euros

Côté emballages, la jeune femme de 29 ans utilise des sachets en papier kraft recyclable et des flacons en verre. Seuls les opercules de protection des bouteilles d’huiles essentielles sont en plastique. Les contenants qui sont fournis pour conserver les produits finis sont en aluminium et réutilisables. Et pour être cohérente dans sa démarche zéro déchet, la fondatrice n’imprime pas les recettes sur papier. Celles-ci sont à retrouver en ligne.

Avec Kumaneko, Christine pose les bases du « fait maison ». « Une fois la recette maîtrisée et appréciée, il suffira de la refaire en achetant cette fois-ci les ingrédients directement en magasin. » La spécialiste de DIY le concède, son modèle économique n’est pas le plus vertueux. « Tout ce que je souhaite, c’est accompagner les personnes à adopter ce mode de consommation meilleur pour la santé et l’environnement. »

Une très belle initiative ! Les prix sont en plus tout doux. Les kits sont commercialisés à moins de 20 euros. Comptez 7,90 euros pour faire un shampooing sec, 9,90 euros pour réaliser deux pâtes à dentifrice et 13,90 euros pour confectionner un cake vaisselle.

Kumaneko est une marque à suivre de très près. D’autres recettes devraient voir le jour prochainement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur kumaneko.fr. Et pour suivre le beau projet de Christine, rendez-vous sur son compte Instagram, ici.

Kumaneko : kit pour faire son baume à lèvres bio à l’orange
Kumaneko : kit pour faire son déodorant
Kumaneko : kit pour faire son shampooing solide
Christine Liu, la fondatrice de Kumaneko

Lire aussi : 5 box pour se lancer dans le zéro déchet

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire