Soutien aux commerçants : des boutiques « made in France » unissent leurs forces

Soutien aux commerçants : des boutiques « made in France » unissent leurs forces

Plus de 20 boutiques multimarques indépendantes, spécialisées dans le « fabriqué en France », se sont regroupées pour créer le « collectif des boutiques du Made in France ».  

La crise du Covid-19 a chamboulé notre quotidien et a impacté de nombreuses entreprises. En première ligne : les commerçants qui, pendant près de huit semaines, n’ont pas pu ouvrir les portes de leur magasin. Ces derniers ont connu un manque à gagner colossal. Alors depuis la levée du confinement et la réouverture des boutiques, un mot d’ordre se fait entendre : soutenons nos commerces ! Même Instagram se mobilise. Le réseau social a en effet créé un sticker « Commerces » dans lequel il est possible de mentionner une société.

Chez Pozette on milite pour le made in France, et justement, une belle initiative est née : le « collectif des boutiques du Made in France ». Pour sortir de cette crise et mettre en avant le « fabriqué en France », une vingtaine de boutiques multimarques indépendantes spécialisées ont décidé de s’unir. Mode, cosmétique, décoration, ameublement, papeterie, bijoux… Ensemble, elles distribuent plus de 300 marques de fabricants français.

Nos actes d’achat ont un réel pouvoir

Leur message est simple : les aider, c’est aussi soutenir tout un écosystème.  « Chaque produit que l’on achète a un impact bien plus important qu’on ne le pense », indique le collectif. Eh oui, « en consommant Made in France, on soutient une croissance raisonnée bonne pour nos emplois et on contribue à garder vivant le patrimoine et les savoir-faire français. En choisissant la production française, on économie la planète : réduction de l’impact carbone dû au transport, maîtrise des consommations de matières et d’énergie ». Et ce n’est pas tout, « en achetant des produits fabriqués en France, on a la garantie d’un prix juste permettant une rétribution équitable de tous les acteurs de la filière, et dans le respect des salariés ».

Créé en partenariat avec La Carte Française, la Fimif (fédération indépendante du made in France) et le magazine Mag’in France, le collectif a mis en ligne une carte interactive sur laquelle on peut retrouver toutes les boutiques adhérentes près de chez soi. Disponible ici, cette carte devrait s’enrichir au fil des semaines.

Comme le souligne le collectif : « C’est maintenant qu’il faut consommer français ». Soutenons tous ces commerçants qui font vire une économie nationale, régionale, responsable et solidaire !

Plus d’infos sur collectifboutiquesmif.fr

Lire aussi : Made in France : un site pour soutenir les entreprises françaises

Marine Vautrin

  • Partager sur

Commentaires

Soyez le/la premier(e)
à laisser un commentaire :)
Ajouter un commentaire